Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’entrée du camp d’Auschwitz en 1945

La journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, International Holocaust Remembrance Day est une journée internationale du souvenir de l’Holocauste et de prévention des crimes contre l’humanité le 27 janvier chaque année.

Histoire[modifier | modifier le code]

Plaque à la mémoire des victimes de l’Holocauste au Conseil de l’Europe à Strasbourg.

La journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste est instituée à initiative des ministres de l’Éducation des États membres du Conseil de l’Europe en et suivie par l'Organisation des Nations unies.

Par une résolution intitulée « Mémoire de l’Holocauste » adoptée le [1], l’Assemblée générale a décidé que les Nations unies la célèbreraient chaque année, le , à la date d’anniversaire de la libération par les troupes soviétiques du camp d’Auschwitz[2].

Cette résolution rappelle les droits et libertés associées à la Déclaration universelle des droits de l’homme, « sans distinction aucune, notamment fondée sur la race, sur la religion ou sur toute autre condition », elle rappelle également le principe fondateur des Nations unies, dont la création est liée à la défaite du régime nazi et « décide que les Nations unies proclameront tous les ans le journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste ». Elle encourage les États à promouvoir des projets éducatifs et à protéger les lieux de mémoire liés à l'Holocauste, elle condamne toute manifestation qui viserait à sa négation, l'intolérance religieuse et enfin s'engage à promouvoir un programme au niveau des Nations unies afin de perpétuer la mémoire de l'Holocauste et empêcher qu'un tel évènement se reproduise[1].

Déclinaison[modifier | modifier le code]

Cette journée prend pour nom Holocaust Memorial Day au Royaume-Uni.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]