Journée des programmeurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La journée des programmeurs est le congé national officiel des programmeurs en Russie. Elle est fêtée le 256e jour de l'année, soit le , sauf les années bissextiles où elle est fêtée le 12[1],[2]

Origine[modifier | modifier le code]

Les puissances de 2 sont connues des programmeurs car elles définissent les tailles limites des valeurs en mémoire. En effet, les valeurs sont codées en bits ; une taille de 8 bits pouvant coder 256 valeurs différentes. Le choix du 256e jour de l'année vient du fait que 256 est la plus grande puissance de 2 inférieure à 365 (nombre de jours dans une année).

Valentin Balt, alors employé de l'entreprise de web design Parallel Technologies, a mené l'adoption de ce 256e jour de l'année comme jour officiel des programmeurs. Dès 2002, il rassembla des signatures afin de présenter une pétition au gouvernement russe[3].

Le , le ministère russe de la culture et de la communication de masse livra une première version d'un ordre exécutif pour la création d'un tel jour[4],[5].

Le , le président de la Russie, Dmitry Medvedev signa le décret, officialisant le 256e jour de l'année comme jour de congé des programmeurs[6],[2].

En Chine[modifier | modifier le code]

En Chine, la journée des programmeurs est le [7], jour choisi pour sa représentation mmdd s'écrivant 1024 qui, interprétée en décimal, est également une puissance de 2.

Références[modifier | modifier le code]