Journée de la visibilité lesbienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Journée de la visibilité lesbienne
Image dans Infobox.
Présentation
Type
Fondation

La Journée de la visibilité lesbienne se célèbre généralement le 26 avril[1], dans différents pays du monde. Elle a pour but d'exiger l'égalité de droits pour les personnes lesbiennes. La date varie au Canada et dans certains pays d'Amérique latine.

Origines et objectifs[modifier | modifier le code]

Cette journée est célébrée depuis 2008 mais ses origines sont floues[2]. Il existe des initiatives antérieures, comme la journée de visibilité lesbienne organisée au Canada depuis 1982[3].

Son objectif est de visibiliser la place qu'occupent les lesbiennes dans l'espace public, et de mettre en avant des modèles lesbiens dans la société[4],[5],[6], sachant que les lesbiennes vivent une double discrimination : celle liée à leur genre ainsi que celle liée à leur orientation sexuelle[1]. C'est également une journée pour promouvoir l'égalité des droits, en particulier en matière de mariage homosexuel, de santé sexuelle, de justice, de la prise en compte du caractère lesbophobe dans les agressions et les crimes ou encore de la procréation médicalement assistée[5],[7],[8],[9].

Dans divers pays comme la Belgique, la Colombie, l'Espagne, l'Équateur, la France, le Mexique, le Pérou et le Venezuela, cette journée a lieu le [10],[11],[12],[13],[14],[15],[16].

Dates alternatives[modifier | modifier le code]

En Argentine, cette commémoration a lieu le depuis 2011, en mémoire de Natalia « La Pepa » Gaitán, une femme de 27 ans qui a été assassiné par le beau-père de sa fiancée en 2011[17].

Au Brésil la journée de la visibilité lesbienne a lieu chaque depuis 1996. Elle a été établie dans le cadre du Premier Séminaire de Lesbiennes et Bisexuel(le)s, organisé à Rio de Janeiro la même année[18],[19].

Au Canada, depuis 2019, cette journée est célébrée en juin[3].

Au Chili la date choisie est le , date du crime lesbophobe de Mónica Briones[20].

Au Paraguay, la journée est célébrée le de chaque année. En 1993, à cette date, un groupe de lesbiennes du centre pénitencier Buen Pastor d'Asunción, dirigées par Feliciana « Chana » Colonelle, ont réclamé justice et égalité de droits pour la première fois dans le pays[21].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) « Día de la Visibilidad Lésbica », sur ONU Mujeres | América Latina y el Caribe (consulté le )
  2. (en-GB) « Lesbian campaigners tell us what Lesbian Visibility Day means to them », sur PinkNews - Gay news, reviews and comment from the world's most read lesbian, gay, bisexual, and trans news service, (consulté le )
  3. a et b « Histoire JVL – RLQ » (consulté le )
  4. (es) Belén Fernández, Carlos Martínez et Paula Casado, « 26 mujeres dan la cara », El País,‎ (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )
  5. a et b « 9 de julio Día de la Visibilidad Lésbica en Chile: Agrupación Lésbica Rompiendo el Silencio conmemora la fecha con actividades junto a colectivas lesbofeministas », sur www.theclinic.cl (consulté le )
  6. « Pour la Journée de visibilité lesbienne, ces rues de Paris ont été rebaptisées », sur Le Huffington Post, (consulté le )
  7. « Día de la Visibilidad Lésbica 2015, una jornada que sigue siendo necesaria »
  8. « 26 avril 2019, journée internationale de la visibilité lesbienne : un premier rassemblement à Paris pour que cesse la clandestinité – Osez le feminisme ! » (consulté le )
  9. « La première marche lesbienne française, c’est ce week-end ! », sur Le Bonbon, (consulté le )
  10. (es) « Día de la Visibilidad Lésbica 2021 - 26 de abril », Igualab, (consulté le )
  11. (es) Caribe Afirmativo, « ¿Por qué el 26 de abril se conmemora la visibilidad lésbica? », Corporación Caribe Afirmativo, (consulté le )
  12. (es) « El Día de la Visibilidad Lésbica », www.gaymexicomap.com (consulté le )
  13. (es) El Telégrafo, « Una fecha para mostrarse fiel a su propia naturaleza », El Telégrafo, (consulté le )
  14. (es) « Día de la visibilidad lésbica | Red LGBTI de Venezuela » (consulté le )
  15. « Ce 26 avril est la journée de la visibilité lesbienne, alors parlons-en », sur RTBF Info, (consulté le )
  16. (en-US) « LGBT Pride and Awareness: Celebrating International Lesbian Visibility Day », sur abc10.com (consulté le )
  17. « Tenemos que pensarlo dos veces », sur www.telam.com.ar (consulté le )
  18. (pt-BR) « Visibilidad lésbica en Brasil: "Mujeres negras lesbianas periféricas en resistencia" », Brasil de Fato (consulté le )
  19. (pt-BR) « Artigo | Visibilidade lésbica para quê? », Ponte Jornalismo, (consulté le )
  20. (es) « El recuerdo insistente de Mónica Briones: La mujer asesinada en dictadura que inspira el Día de la Visibilidad Lésbica », El Desconcierto (consulté le )
  21. (es) « Paraguay celebra su Día de la Visibilidad Lésbica y organización reivindica derechos de la comunidad LGBTI - Nacionales - ABC Color », www.abc.com.py (consulté le )