Jour de louange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jour de louange
Logo du Jour de louange
Logo du Jour de louange

Nom officiel Day to Praise
Observé par Chrétiens et Juifs
Type Jour de louange
Signification Louant le Seigneur pour l'État d'Israël
Commence 5 Iyar (ה' אייר)
Date 5 Iyar (ה' אייר)
Date 2016 (ד' אייר התשע"ו)
Date 2017 (ו' אייר התשע"ז)
Date 2018 (ד' אייר התשע"ז)
Date 2019 (ד' אייר התשע"ט)
Célébrations La récitation du Hallel (Psaumes 113-118) dans les synagogues, dans les groupes de l'Église ou par des personnes pour célébrer l'État d'Israël le jour du Yom Haʿatzmaout (Jour de l'Indépendance d'Israël).
Observances La récitation du Hallel
Lié à Calendrier hébreu

Jour de louange (en anglais: Day to Praise; en hébreu: יום הלל Yom Hallel) est une initiative mondiale énoncée par le chancelier et fondateur de CJCUC, le rabbin Shlomo Riskin et le directeur exécutif de CJCUC, David Nekrutman[1]. L'initiative prend à se former dans un événement annuel le jour de Yom Haʿatzmaout (Jour de l'Indépendance d'Israël) dans quel monde les chrétiens sont appelés et invité[2] par le rabbin Riskin à réciter le Hallel (Psaumes 113-118) avec le peuple juif dans une célébration de louer Dieu pour l'État d'Israël[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12],[13],[14].

Histoire[modifier | modifier le code]

le Hallel[modifier | modifier le code]

Hallel se compose de six Psaumes (113-118), qui sont récités comme une unité, sur occasions joyeuse[15]. Ces occasions comprennent ce qui suit: Les trois fêtes de pèlerinage Pessa'h, Chavouot et Souccot (les "plus grand" jours saints juifs, mentionné dans la Torah) et Hanoukka et Roch Hodech (débuts du nouveau mois). Deux ans après la création de l'État d'Israël en 1948, le Grand Rabbinat d'Israël a décidé que Yom Haʿatzmaout doit recevoir le statut d'une fête juive mineure sur laquelle Hallel (Psaumes 113-118) être récitée. La récitation de la bénédiction sur Hallel a été introduit en 1973 par le chef israélien rabbin Shlomo Goren.

Conception[modifier | modifier le code]

En octobre 2014, le rabbin Shlomo Riskin, le chancelier et fondateur du Centre pour l'entendement et la coopération judéo-chrétienne (CJCUC), est devenu le premier rabbin orthodoxe pour inviter les visiteurs chrétiens en Israël pour participer à un "rassemblement de louange» avec les dirigeants interconfessionnels juifs à le siège du Centre au cours de la fête de Souccot pendant laquelle Hallel était récitée[16],[17]. Cet festif servirait, événement, de base à la conception éventuelle de l'initiative mondiale, Le Jour de louange.

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

En 2015[modifier | modifier le code]

La co-fondateur du Jour de louange, David Nekrutman, parlant à l'événement central au synagogue "HaZvi Israël" de Jérusalem, Israël, le .
l'événement central du Jour de louange au synagogue "HaZvi Israël" de Jérusalem, Israël, le .
Photo prise à l'événement de le Jour de louange tenu à l'église du Bon Pasteur à Sioux Falls, Dakota du Sud, États-Unis, le .

L'initiative mondiale, Jour de louange, a été lancée en Mars 2015. Dans un email envoyé aux partisans d'Israël dans le monde entier rabbin Riskin écrit (traduit de l'anglais)[18] :

« Étant donné le titre honorifique de l'Ambassadeur pour les relations judéo-chrétiennes de Premier ministre Benyamin Netanyahou, Dieu a récemment mis sur mon cœur pour remplir le mandat du Psaume 117: Louez l'Éternel, vous toutes les nations, Célébrez-le, vous tous les peuples! Car sa bonté pour nous est grande, Et sa fidélité dure à toujours. Louez l'Éternel! Je vois l'accomplissement de cet appel à travers les nations à travers le monde, qui croient dans le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, de réciter les Psaumes 113-118 sur Jour de l'Indépendance d'Israël avec la communauté juive. Par conséquent, je suis récemment lancé le l'initiative, Jour de louange, d'inviter le monde chrétien à réciter les Psaumes 113-118 avec nous. »

— Rabbin Shlomo Riskin, dans un email envoyé aux partisans d'Israël dans le monde entier, 11 mars 2015[18]

Dans le cadre des célébrations de la louange de culte, Jour à la louange produites des chansons, inspirées par les Psaumes Hallel. Une partie des recettes provenant de ces chansons servirait à soutenir "Heart to Heart" (cœur à cœur), un programme de don de sang virtuelle unique pour bénir Israël et sauver des vies dans Israël[19].

L'initiative a provoqué un tollé dans les milieux juifs ultra-orthodoxes. Dans un communiqué, la fois chef séfarade rabbin d'Israël, et le grand rabbin de Jérusalem, le rabbin Shlomo Amar, a exprimé son "estomac barattage" à la lumière de la prière commune Hallel des juifs et des chrétiens dans une synagogue à Jérusalem dirigé par le rabbin Shlomo Riskin[20]. Dans une réfutation, le rabbin Riskin a défendu ses actions en déclarant que «Nous parlons d'une prière d'action de grâce à Dieu qui inclurait les chrétiens qui adorent ses actions envers le peuple juif et la terre d'Israël... Ce qui pourrait être plus approprié ?»[21]. Plus tard cette année, en septembre, à la veille de Roch Hachana (le début de la nouvelle année juive), la demande de Riskin a été donné en outre le soutien par le rabbin Pessah Wolicki. Dans un article écrit pour The Times of Israel, Wolicki a écrit: «Bien que l'inconfort est compréhensible, nous osons pas supposer que ce qui est inconfortable et nouvelle est donc interdit.»[22]

La 1re Jour de louange annuelle à la louange a eu lieu le et le l'événement central aura lieu à la synagogue "HaZvi Israël" à Jérusalem. L'événement central aurait été rejoint par des dizaines de milliers de fidèles à travers le monde, dans leur propre groupes respectifs[23],[24],[25],[26].

Plus tard cette année, en 2015, lors de la fête de Souccot, CJCUC, avec son fondateur, le rabbin Shlomo Riskin, le grand rabbin d'Efrat, accueilli un événement interreligieux à Efrat dans lequel 200 juifs et chrétiens se sont réunis pour chanter les louanges de Dieu dans l'unité. Riskin a déclaré que «l'événement de prière aidera huissier à l'ère messianique[27]

En 2016[modifier | modifier le code]

le rabbin Shlomo Riskin a l'événement central, le 12 mai 2016
le rabbin Pesach Wolicki a l'événement central, le 12 mai 2016

Le deuxième Jour de louange a eu lieu le et l'événement central de a eu lieu à Gush Etzion, le théâtre de nombreuses attaques terroristes passées. L'événement se composait de 120 représentants des religions juives et chrétiennes. Les représentants étaient constitués de groupes en provenance d'Israël, les États-Unis, l'Allemagne et le Brésil et les organisations interconfessionnelles internationales telles que "Bridges for Peace" et "Chrétiens Amis d'Israël"[28].

Pendant l'événement, chacun des participants de lire le Psaume 117 dans leur langue maternelle, puis le lire ensemble en hébreu. Selon le co-fondateur, David Nekrutman, cela dans la collecte était l'accomplissement de la prophétie biblique de Sophonie; «Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, Afin qu'ils invoquent tous le nom de l'Eternel, Pour le servir d'un commun accord.» (Sophonie 3:9) [28],[29],[30]

Galerie

Lectures complémentaires[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Rabbi Riskin Launches 'Day to Praise' Initiative », Christian Newswire,‎ (consulté le 19 août 2015)
  2. (en) Raphael Poch, « “Day to Praise” Calls on Christians, Jews Worldwide to Unite in Prayer », Breaking Israel News,‎ (consulté le 19 août 2015)
  3. (en) « Calling on Christians and Jews to Recite ‘Hallel’ on Israeli Independence Day », Breaking Israel News,‎ (consulté le 19 août 2015)
  4. (en) David Nekrutman, « A Day to Praise: Join Israel in Thanking God For His Continuous Protection », Charisma Magazine,‎ (consulté le 19 août 2015)
  5. (en) Chris Mitchell, « Day to Praise Initiative », CBN News,‎ (consulté le 19 août 2015)
  6. (en) Ilse Posselt, « Initiative Unites Christians and Jews to Praise God for the Miracle of Israel », Bridges for Peace,‎ (consulté le 19 août 2015)
  7. (en) Christine Darg, « THIS IS HISTORIC! “Day to Praise” Calls on Christians & Jews Worldwide to Unite in Prayer », Jerusalem Channel (jerusalemchannel.tv),‎ (consulté le 19 août 2015)
  8. (en) « The Difference between Prayer and Praise », Voice of Israel (voiceofisrael.com),‎ (consulté le 19 août 2015)
  9. (zh) « 以色列獨立日 全球猶基要齊讚美神 », Kingdom Revival Times (krtnews.com.tw),‎ (consulté le 19 août 2015)
  10. (en) Raphael Poch, « INSPIRED BY PSALM 117: "DAY TO PRAISE" CALLS ON CHRISTIANS AND JEWS TO THANK GOD FOR ISRAEL'S PROTECTION », Breaking Christian News (breakingchristiannews.com),‎ (consulté le 19 août 2015)
  11. (en) « Inspired by Psalm 117: “Day to Praise” Calls on Christians and Jews to Thank God for Israel’s Protection », The Christian Observer (tconews.com),‎ (consulté le 19 août 2015)
  12. (zh) « 以色列獨立日 全球猶太人基督徒要齊聲讚美神 », (TaiwanBible.com),‎ (consulté le 19 août 2015)
  13. (en) Rabbi Pesach Wolicki, « Praise Hashem All Nations », Breaking Israel News,‎ (consulté le 19 août 2015)
  14. (en) Tuly Weisz, « Realization of Biblical Prophecy, God’s Promise Coming to Life in Israel », Breaking Israel News,‎ (consulté le 19 août 2015)
  15. (en) Hallel - "Praise of G-d" - OU.ORG
  16. (en) « Hundreds of Christians Joined Rabbi Riskin to Celebrate Sukkot », Christian Newswire,‎ (consulté le 19 août 2015)
  17. (en) « Jews and Christians Celebrate Sukkot », Breaking Israel News,‎ (consulté le 19 août 2015)
  18. a et b (en) « A personal invite from Rabbi Shlomo Riskin », Mailchimp,‎ (consulté le 19 août 2015)
  19. (en) Jonathan Feldstein, « Not All Days to Praise God are Created Equal », Breaking Israel News,‎ (consulté le 19 août 2015)
  20. (he) Ishay Cohen, « זעזוע בירושלים: "תפילה" משותפת ליהודים ונוצרים », Kikar HaShabbat,‎ (consulté le 19 août 2015)
  21. (en) Matt Wanderman, « Rabbi Riskin Defends Jewish-Christian Independence Day Prayer », Arutz Sheva,‎ (consulté le 19 août 2015)
  22. (en) Pesach Wolicki, « When Interfaith Prayer Is NOT a “Foreign Fire” », The Times of Israel,‎ (consulté le 15 septembre 2015)
  23. (en) « DAY OF PRAISE », Marietta Church of God (Georgia),‎ (consulté le 19 août 2015)
  24. (en) « Day to Praise », Liberty University (Virginia) (consulté le 19 août 2015)
  25. (en) « Day to Praise », El Shaddai Ministries (Washington State),‎ (consulté le 19 août 2015)
  26. (en) Christine Darg, « Historic ‘Day to Praise’ Includes Christians on Israeli Independence Day », Jerusalem Channel (jerusalemchannel.tv),‎ (consulté le 19 août 2015)
  27. (en) Adam Eliyahu Berkowitz, « Rabbi Shlomo Riskin: Interfaith Prayer “Bringing Us Closer” to Messianic Age », Breaking Israel News,‎ (consulté le 15 octobre 2015)
  28. a et b (en) Adam Eliyahu Berkowitz, « WATCH: Miracle of Modern Israel Brings Jews and Christians Together in Prophetic Gathering », sur Breaking Israel News,‎
  29. (en) Ilse Posselt, « “Day to Praise” - Jews, Christians Unite to Praise God for the Miracle of Israel », sur Bridges for Peace,‎
  30. (es) Roger Casco Herrera, « Rabinos de Israel y Cristianos de todo el mundo se unen cumpliendo Sofonías 3:9 (Vídeo) », sur Profecía Al Día,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :