Joueur par excellence de la Ligue canadienne de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le titre de Joueur par excellence de la Ligue canadienne de football est décerné chaque année au joueur qui est considéré le meilleur de la LCF. Deux joueurs sont en compétition pour ce titre, soit le vainqueur du trophée Terry-Evanshen attribué au meilleur joueur de la division Est, et le vainqueur du Trophée Jeff-Nicklin, remis au meilleur joueur de la division Ouest. Le gagnant est choisi par les membres de Football Reporters of Canada, l'association des journalistes qui couvrent le football canadien.

Ce titre a été décerné la première fois en 1953, et il était alors appelé le trophée Schenley, en référence à la distillerie Schenley qui en était le commanditaire. Avant la création formelle de la LCF en 1958, ce trophée honorait le meilleur joueur des deux ligues professionnelles de l'époque, la Interprovincial Rugby Football Union et la Western Interprovincial Football Union.

Liste des lauréats[modifier | modifier le code]

Finaliste au titre de Joueur par excellence[modifier | modifier le code]

Note: Avant 1973, ce n'était pas nécessairement le vainqueur du trophée Jeff-Russel ou du trophée Jeff-Nicklin qui était finaliste du titre. Les finalistes étaient annoncées séparément, et les premières années il y en avait plus d'un.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « CFL's Most Outstanding Player Award » (voir la liste des auteurs).