José White Lafitte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
José White Lafitte
José White en 1856 après avoir reçu le 1er prix de violon au Conservatoire de Paris.
Fonction
Directeur
Conservatoire impérial de Rio de Janeiro (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Joseph Sylvestre de los Dolorès White
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
Instrument

José White Lafitte (né Joseph Sylvestre de los Dolorès White le à Matanzas, Cuba, et mort le dans le 16e arrondissement de Paris[1]) est un violoniste et compositeur cubain. Son père Don Carlos White est espagnol et sa mère est afro-cubaine[2].

Il reçoit ses premières leçons de musique de son père, un violoniste amateur. Il donne son premier concert à Matanzas le , où il est accompagné par le pianiste et compositeur américain Louis Moreau Gottschalk, qui l'encourage à poursuivre ses études de violon à Paris et lui procure l'argent pour le voyage[3]. José White étudie au Conservatoire de Paris de 1855 à 1871 où il est très soutenu par Rossini. De 1877 à 1889, il est le directeur du Conservatoire impérial de Rio de Janeiro (pt), après quoi il retourne à Paris pour y passer ses dernières années. Le célèbre stradivarius Chant du cygne de 1737 a été son instrument.

La pianiste Louise Béguin-Salomon se produisait en concert avec lui.

Son œuvre la plus connue est La Bella Cubana, une habanera. White a aussi écrit un concerto virtuose pour violon, enregistré sur le label Columbia.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de décès (avec date et lieu de naissance) à Paris 16e, n° 428, vue 25/31.
  2. José Silvestre White, compositeur, violoniste et professeur afro-cubain, Afri-Classical.com
  3. Josephine Wright, "Violinist José White in Paris, 1855-1875", dans Black Music Research Journal, Vol. 10, no 2, Fall 1990.

Liens externes[modifier | modifier le code]