Josué Pierre-Louis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dr Josué Pierre-Louis
Illustration.
Fonctions
Secrétaire général de la Présidence
En fonction depuis
Premier ministre Dr Ariel Henry
Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique
Gouvernement Dr Garry Conille
Biographie
Date de naissance (52 ans)
Lieu de naissance Petit-Goâve (Haïti)
Nationalité Haïtienne
Diplômé de École nationale d'administration (France)
École nationale de la magistrature (France)
Université d'Aix-Marseille
Profession Juriste
Résidence Haiti
Site web http://www.josuepierrelouis.com/

Josué Pierre-Louis

Josué Pierre-Louis est un haut fonctionnaire de l’administration publique haïtienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Josué Pierre-Louis est né à Petit-Goâve dans le département de l’Ouest, le . Magistrat de carrière, il est constitutionnaliste et Professeur des Universités.

Depuis novembre 2021 Dr Pierre-Louis occupe le poste de Secrétaire général de la Présidence. Il fut Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Président du Conseil Électoral Provisoire, Commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port au Prince.

Il a été nommé Envoyé extraordinaire et plénipotentiaire, avec rang d’Ambassadeur auprès de l’Union Européenne, près le Royaume de Belgique, près le Royaume des Pays-Bas et près le Grand-Duché du Luxembourg en

En 2013, il obtient le titre de docteur en droit de l’Université Aix-Marseille. Diplômé de l’École Nationale de la Magistrature Française (ENM/France) et également titulaire d’un Master en Administration Publique à l’École Nationale de l’Administration Française (ENA/France).

Licencié en droit à l'Université d’État d’Haïti (UEH), il est inscrit au tableau de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince. Dr Pierre-Louis est Professeur des universités depuis l’année 2000.

Autres fonctions[modifier | modifier le code]

Dr Josué Pierre-Louis est président-fondateur du Centre de recherche et d’études juridiques (CREJ). Il a été secrétaire général adjoint du comité des anciens élèves de l’ENA (CIC), ancien président du Racing Club Haïtien, membre fondateur de l’Association sportive de Petit-Goâve (ASPG) et a été président de la Commission de discipline de la Fédération haïtienne de football (FHF). Conseille de l'Association des professionnels et des amants du Droit (APAD).

Publications[modifier | modifier le code]

  • La modernisation du droit haïtien : un défi pour l’avenir, France, Éditions Espérance, 2022
  • La gouvernance démocratique : Instrument majeur de la réforme institutionnelle et de développement durable / revue conjonction Institut Français d’Haïti, Haïti, 2008
  • Regards des Haïtiens sur l’Europe et les Etats-Unis / CEREJAP, Haïti, 2006
  • Haïti et ses institutions / ed. Henri Deschamps, Haïti 2005
  • Pertinence de la gestion des aides internationales en Haïti / ENA (école nationale d'administration française, master en administration publique), France, 2005
  • Le défi du respect des droits de l’homme en Haïti / Université d’État d’Haïti, Haïti, 1995

Distinctions et décorations[modifier | modifier le code]

  • Le Service de coopération technique internationale de police (SCTIP)[1], de la police nationale française lui a attribué une plaque d’honneur.
  • Dr H ad honorem de l'ISHEJ (institut des hautes études supérieures juridiques) en collaboration avec l'académie des hautes études théologiques.

Références[modifier | modifier le code]