Josslyn Hay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Josslyn Hay
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Conseiller
Membre de la Chambre des lords
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 39 ans)
NairobiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
Victor Hay (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Mary Lucy Victoria Mackenzie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Gilbert Allan Rowland Boyd (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Idina Sackville (à partir de )
Edith Mildred Mary Agnes Maude (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Autres informations
Parti politique

Josslyn Victor Hay (22e comte d'Erroll) ()[1] est un pair britannique, connu du fait du retentissement de son meurtre, irrésolu, durant la Seconde Guerre mondiale, au Kenya.

Biographie[modifier | modifier le code]

Josslyn Victor Hay est le fils aîné du diplomate Victor Hay, 21e comte d'Erroll, Lord Kilmarnock, et de Lucy, épouse du précédent, fille unique du baronnet Allan Mackenzie. En 1911, il assiste au couronnement de George V et il porte la couronne de son grand-père[2]. Il commence ses études au collège d'Eton en 1914, mais il en est renvoyé deux ans plus tard[3].

Bien qu'ils portent un titre parmi les plus élevés d'Écosse, les comtes d'Erroll, à cette époque, ne sont guère fortunés et ils doivent travailler pour vivre. En 1920, Josslyn Hay est attaché honoraire à Berlin, employé par son père qui est chargé d'affaires dans cette ville jusqu'à l'arrivée d'Edgar Vincent d'Abernon[4]. Son père devient ensuite haut-commissaire en Rhénanie, mais Josslyn Hay reste à Berlin et travaille pour d'Abernon jusqu'en 1922.

Il passe les examens du Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth et on pense qu'il suivra les pas de son père en devenant diplomate. Mais il tombe amoureux de la fille de Gilbert Sackville, 8e comte De La Warr, Idina Sackville, divorcée de l'homme politique Euan Wallace et épouse du capitaine Charles Gordon. Lady Idina ne tarde pas à divorcer et se remarie avec Josslyn Hay le [1].

Kenya[modifier | modifier le code]

Ce mariage cause un scandale à l'époque ; Idina est deux fois divorcée, mène notoirement une vie non-conventionnelle et elle a huit ans de plus que son époux. Le couple s'installe au Kenya en 1924, le déménagement étant financé par l'argent d'Idina. Leur logement est un bungalow sur les pentes des monts Aberdare, appelé Slains, d'après Slains Castle, nom de l'ancienne demeure de la famille Hay ; il est situé en altitude, près des fermes que d'autres colons blancs commencent à installer à cette époque[5].

La communauté de la Vallée Heureuse se met en place à cette époque ; il s'agit d'un groupe de colons blancs, majoritairement britanniques, qui devient célèbre pour ses mœurs considérées à l'époque comme dissolues, impliquant l'usage de drogue, la consommation d'alcool et l'adultère généralisé entre autres choses. Josslyn Hay devient membre du groupe et il accumule les dettes. Il hérite du titre de son père en 1928. En 1930, il divorce, à cause des problèmes d'argent du couple. Il se remarie ensuite avec Edith Maude Ramsay-Hill, dite « Molly », le . Le couple habite Oserian, une maison de style marocain sur les rives du lac Naivasha, et continue à participer à la vie hédoniste de la Vallée Heureuse[6].

À l'occasion d'une visite en Angleterre en 1934, il rejoint la British Union of Fascists fondée par Oswald Mosley et, à son retour au Kenya l'année suivante, il devient président de la Convention of Associations. Il est élu au conseil législatif du Kenya colonial, représentant Kiambu, en 1936[7],[8],[9]. Il assiste au couronnement de Georges VI et d'Elizabeth Bowes-Lyon en 1937. Lorsqu'éclate la Seconde Guerre mondiale, il est nommé captain au Kenya Regiment et prend le poste de « Secrétaire militaire » pour l'Afrique de l'Est en 1940.

Le , son épouse décède. Au Muthaiga Country Club, en 1940, il rencontre Diana, Lady Broughton, épouse de Jock Delves Broughton et engage avec elle une relation intime[10]. Cette relation est rapidement connue de tous.

Meurtre[modifier | modifier le code]

Le matin du , alors qu'il a passé la nuit avec Diana Broughton, d'Erroll est retrouvé mort dans sa voiture à un carrefour sur la route reliant Nairobi à Ngong. Jock Delves Broughton est accusé et arrêté le , son procès commence le . Il n'y a pas de témoin oculaire et les preuves présentées contre lui sont peu convaincantes ; de plus, le propre barbier du prévenu est président du jury[11]. Il est acquitté le mais se suicide l'année suivante, en Angleterre.

Josslyn Victor Hay, 22e comte d'Erroll est enterré dans le cimetière de l'église anglicane Saint Paul, à Kiambu, aux côtés de sa seconde épouse, Molly[12]. Sa titulature de comte échoit à sa fille unique, Diana, qu'il a eue avec sa première femme, tandis que le titre de baron Kilmarnock revient à son frère, Gilbert, qui avait pris officiellement le nom de Boyd en 1941[13],[14].

Dans la culture[modifier | modifier le code]

Ce meurtre, ainsi que la vie de la Vallée heureuse, sont évoqués par Joseph Kessel dans La piste fauve (1954).

Un téléfilm, The Happy Valley, diffusé le par la BBC, raconte l'histoire du meurtre de Josslyn Hay, vue par les yeux d'une adolescente de quinze ans, Juanita Carberry (fille de John Carberry, 10e baron Carberry), à qui Jock Broughton aurait confessé sa culpabilité avant son arrestation[10],[15].

L'affaire fait l'objet d'un livre d'investigation, White Mischief (titre français Sur la route de Nairobi), écrit par James Fox, paru en 1982, adapté dans un film du même nom, dû à Michael Radford en 1987. D'Erroll est interprété par Charles Dance[16].

Ce cas est traité dans le documentaire Altitude, Alcohol and Adultery, réalisé par Vanni Ocleppo, diffusé le par BBC One[17],[18].

L'histoire fait l'objet d'un épisode, The Case of the Earl of Erroll, du docudrame télévisé Julian Fellowes Investigates: A Most Mysterious Murder, en 2005[19].

Le meurtre et le procès qui s'ensuit sont évoqués dans le roman de Lucinda Riley, The Sun Sister (publié en français sous le titre La Sœur du soleil)[20].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) George Cokayne et al., The Complete Peerage, vol. I, p. 1337
  2. The London Gazette – 26 septembre 1911
  3. Fox 2012, p. 29.
  4. The London Gazette – 23 janvier 1920
  5. Fox 2012, p. 30 et sq.
  6. Fox 2012, p. 44.
  7. Fox 2012, p. 289.
  8. The London Gazette – 10 novembre 1936
  9. (en) Charles Mosley, Burke's Peerage, Baronetage & Knightage, Wilmington, Delaware, U.S.A., Burke's Peerage (Genealogical Books) Ltd, , 107e éd., 3 volumes
  10. a et b (en) Judith Woods, « Revealed: the White Mischief murderer », The Telegraph,‎ (lire en ligne)
  11. (en) Errol Trzebinski, The Life and Death of Lord Erroll, Fourth Estate, .
  12. (en) « Little church with buried Happy Valley-era ties », Business Daily, (consulté le )
  13. (en) « Gilbert Alan (6th Baron Kilmarnock) Boyd (Previously Hay) 1903 - 1975 », The Douglas Archives Genealogy Pages (consulté le )
  14. (en) « Gilbert Allan Rowland Boyd, 6th Baron Kilmarnock (1903-1975) », National Portrait Gallery (consulté le )
  15. « The Happy Valley » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  16. « Sur la route de Nairobi » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  17. (en) « Altitude, Alcohol and Adultery (1993) », British Film Institute (consulté le )
  18. (en) [vidéo] Altitude, Alcohol and Adultery sur YouTube
  19. « The Case of the Earl of Erroll » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  20. « La sœur du soleil. La vraie histoire derrière le roman », sur fr.lucindariley.co.uk (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]