Josiane Ubaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Josiane Ubaud
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (74 ans)
MarseilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Œuvres principales

Josiane Ubaud (Josiana Ubaud en occitan selon la norme classique) est une linguiste, lexicographe et botaniste française, d'expression provençale, languedocienne et française, née le à Marseille.

Elle est l'autrice[a] du Diccionari ortografic, gramatical e morfologic de l'occitan[1] et du Diccionari scientific francés-occitan, deux œuvres essentielles pour la connaissance de l’occitan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Josiane Ubaud a été professeur de mathématiques durant huit ans avant de se consacrer à la lexicographie occitane à partir de 1990. Elle a été responsable, avec Patric Sauzet, du Gidilòc de 1991 à 2003. Elle est aussi formatrice en ethnobotanique à l'IUFM. Elle est intervenue dans de nombreux programmes de radio (Divergence FM et France Culture) pour y parler de botanique. Elle est membre du conseil linguistique du Congrès permanent de la lenga occitana et elle publie des articles d'opinion dans le journal électronique Jornalet.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En français, les noms communs masculins se terminant par -teur font leur féminin en -trice (aviateur > aviatrice ; facteur > factrice ; producteur > productrice) ou plus rarement en -teuse (acheteur > acheteuse ; guetteur > guetteuse ; menteur > menteuse). Jamais en -eure.

Références[modifier | modifier le code]

  1. "Josiane Ubaud (1947-)", BNF. Catalogue général (en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]