Josiah Henson (antiesclavagiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Josiah Henson
Josiah Henson bw.jpg
Biographie
Naissance
Décès
ou Voir et modifier les données sur Wikidata
Dresden (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Statut
Esclave (d) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Religion
Conflit
Œuvres principales
The Life of Josiah Henson, Formerly a Slave, Now an Inhabitant of Canada, as Narrated by Himself (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Josiah Henson (antiesclavagiste)
signature

Josiah Henson, né le dans le comté de Charles et mort le à Dresden (en), est un auteur, abolitionniste et un ministre américano-canadien.

Né en esclavage dans le village de Port Tobacco (en) au Maryland, il se réfugie dans le Haut-Canada (actuel Ontario) en 1830 et fonde à Dawn, près de Dresden (en) dans le comté de Kent, une colonie et une école ouvrière pour d'autres esclaves fugitifs.

L'autobiographie de Henson est un récit d'esclave nommé The Life of Josiah Henson, Formerly a Slave, Now an Inhabitant of Canada, as Narrated by Himself (en) (1849) aurait inspiré le personnage principal de La Case de l'oncle Tom (1852) d'Harriet Beecher Stowe. Après le succès du roman de Stowe, Henson publie une version améliorée de ses mémoires, Truth Stranger Than Fiction. Father Henson's Story of His Own Life (1858). L'intérêt pour sa vie continue et près de deux décennies plus tard, son histoire de vie est encore mise à jour et publiée sous le titre de Uncle Tom's Story of His Life: An Autobiography of the Rev. Josiah Henson (1876).

Plaque commémorative provinciale de l'Ontario sur la colonie de Dawn.

Liens externes[modifier | modifier le code]