Joshna Chinappa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joshna Chinappa
Image illustrative de l’article Joshna Chinappa
Joshna Chinappa en 2012
Pays Drapeau de l'Inde Inde
Naissance (34 ans)
Chennai, Inde
Taille / poids 173 cm / 64 kg
Prise de raquette Droitière
Entraîneurs Ritwik Bhattacharya
Anjan Chinappa
Palmarès
Individuel
Titres 11
Finales perdues 10
Meilleur classement 10e (juillet 2016)
Championnat national V(18)
Championnat d'Asie V(2)
Par équipes
Titres 1
Meilleurs résultats
World Open British Open Hong Kong Qatar Classic US Open
Individuel 1/4
Dernière mise à jour : décembre 2018


Joshna Chinappa , née le à Chennai est une joueuse professionnelle de squash représentant l'Inde. Elle atteint, en juillet 2016, la dixième place mondiale sur le circuit international, son meilleur classement[1]. Elle est championne d'Asie en 2017 en s'imposant face à sa compatriote Dipika Pallikal[2] et en 2019 s’imposant face à Annie Au[3]. Elle est championne d'Inde à de multiples reprises entre 2001 et 2020[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Joshna Chinappa recevant un chèque du ministre de la Jeunesse et des Sports, Sunil Dutt à New Delhi en 2005 pour as victoire au British Junior Open.

Fille et petite fille de joueurs de squash, elle est rapidement initiée à ce sport et à l'âge de huit ans, après avoir hésité entre le cricket et le squash, elle se consacre au squash[5]. Joshna Chinappa est la première joueuse indienne à gagner le British Junior Open en 2005 dans la catégorie des moins de 19 ans[6]. Elle est également la plus jeune championne d'Inde, titre qu'elle remporte à 18 reprises. Joshna Chinappa est la première bénéficiaire du Mittal Champions Trust (en), initiative de Lakshmi Mittal pour promouvoir le sport indien[7].

En 2018, elle bat pour la première fois la superstar Nicol David lors du tournoi El Gouna International au 2e tour[8] et elle récidive lors de l'épreuve par équipes des Jeux asiatiques en novembre de la même année permettant l’élimination de la Malaisie, grande favorite de l'épreuve[9]. En , elle obtient son 16e titre de championne d'Inde, un record[10]. En mars 2019, elle élimine Nicol David au 1er tour du tournoi PSA Gold Black Ball Squash Open avant de confirmer face à la 6e joueuse mondiale Sarah-Jane Perry. Elle s'incline finalement dans un match très accroché face à Joelle King.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Titres[modifier | modifier le code]

Finales[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]