Joshna Chinappa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Joshna Chinappa
Image illustrative de l’article Joshna Chinappa
Joshna Chinappa en 2012
Pays Drapeau de l'Inde Inde
Naissance (32 ans)
Chennai, Inde
Taille / poids 173 cm / 64 kg
Prise de raquette Droitière
Entraîneurs Ritwik Bhattacharya
Anjan Chinappa
Palmarès
Individuel
Titres 11
Finales perdues 10
Meilleur classement 10e (juillet 2016)
Championnat national V(17)
Championnat d'Asie V(2)
Par équipes
Titres 1
Meilleurs résultats
World Open British Open Hong Kong Qatar Classic US Open
Individuel 1/4
Dernière mise à jour : décembre 2018


Joshna Chinappa , née le à Chennai est une joueuse professionnelle de squash représentant l'Inde. Elle atteint, en juillet 2016, la dixième place mondiale sur le circuit international, son meilleur classement[1]. Elle est championne d'Asie en 2017 en s'imposant face à sa compatriote Dipika Pallikal[2] et en 2019 s’imposant face à Annie Au[3]. Elle est championne d'Inde à de multiples reprises entre 2001 et 2019[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille et petite fille de joueurs de squash, elle est rapidement initiée à ce sport et à l'âge de huit ans, après avoir hésité entre le cricket et le squash, elle se consacre au squash[5]. Joshna Chinappa est la première joueuse indienne à gagner le British Junior Open en 2005 dans la catégorie des moins de 19 ans[6]. Elle est également la plus jeune championne d'Inde, titre qu'elle remporte à 17 reprises. Joshna Chinappa est la première bénéficiaire du Mittal Champions Trust (en), initiative de Lakshmi Mittal pour promouvoir le sport indien[7].

En 2018, elle bat pour la première fois la superstar Nicol David lors du tournoi El Gouna International au 2e tour[8] et elle récidive lors de l'épreuve par équipes des Jeux asiatiques en novembre de la même année permettant l’élimination de la Malaisie, grande favorite de l'épreuve[9]. En décembre 2018, elle obtient son 16e titre de championne d'Inde, un record[10]. En mars 2019, elle élimine Nicol David au 1er tour du tournoi PSA Gold Black Ball Squash Open avant de confirmer face à la 6e joueuse mondiale Sarah-Jane Perry. Elle s'incline finalement dans un match très accroché face à Joelle King.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Titres[modifier | modifier le code]

Finales[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]