Josh Klinghoffer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Josh Klinghoffer
Description de cette image, également commentée ci-après
Josh Klinghoffer lors d'un concert des Red Hot Chili Peppers au Roxy Theatre de Los Angeles (États-Unis), le 22 septembre 2011
Informations générales
Nom de naissance Josh Adam Klinghoffer
Naissance (44 ans)
Drapeau des États-Unis Los Angeles, Californie
Activité principale Musicien, compositeur, producteur
Genre musical Avant-garde, lo-fi, rock alternatif, rock expérimental, rock indépendant
Instruments Claviers, Guitare, Guitare Basse, Synthétiseur, Batterie, Piano, Orgue, Chant, Banjo, Flûte, Violoncelle, Marimba, Trompette, Tuba, Vibraphone
Années actives Depuis 1995

Josh Adam Klinghoffer est un musicien et producteur de musique américain né le à Los Angeles. Il est l'un des membres fondateurs du groupe Ataxia et le fondateur du groupe Dot Hacker. Il est également connu pour ses nombreuses collaborations avec John Frusciante, qu'il a remplacé comme guitariste des Red Hot Chili Peppers de 2009 à 2019, après le départ de ce dernier ; Josh venait alors de participer au Stadium Arcadium tour.

Biographie[modifier | modifier le code]

Début de carrière et The Bicycle Thief (1995-2001)[modifier | modifier le code]

Josh Klinghoffer est immergé dans la musique dès son plus jeune âge en tant que multi-instrumentiste : Il démarre à la batterie à l'âge de 9 ans et s'implique dans l'apprentissage de la guitare à partir de 15 ans. Par la suite, il abandonnera l'enseignement formel. En 1997, à l'âge de 17 ans, Josh rejoint le groupe The Bicycle Thief, un projet musical mené par le chanteur Bob Forrest du groupe Thelonious Monster (qui était un projet mis entre parenthèses durant cette période). Anthony Kiedis, le chanteur des Red Hot Chili Peppers spécifia que "Bob était toujours très sensible au fait de dénicher des personnes extrêmement talentueuses, ayant la tête sur les épaules dont l'envie était juste de s'asseoir dans une cuisine pour écrire des chansons"[1]. Le premier album de The Bicycle Thief You Come and Go Like a Pop Song, fut la première expérience en studio de Klinghoffer[2]. Concernant les addictions notoires de certains membres du groupe principal de Forrest, qui fut sans doute le facteur principal de l'échec commercial de Thelonious Monster, Klinghoffer déclara à ce moment-là, qu'il comptait sur lui-même pour ne pas devenir "le prochain Bob Forrest"[2]. En 2000, en compagnie de The Bicycle Thief, il assure la première partie des Red Hot Chili Peppers, lors du Californication Tour.

John Frusciante & Ataxia (2002-2004)[modifier | modifier le code]

Josh Klinghoffer rencontre John Frusciante en . Il raconte :

« Flea et John assuraient un spectacle en compagnie de Thelonious Monster. La meilleure amie de ma sœur était en couple avec Bob Forrest à cette époque là. Je me suis rendu au concert et c'est comme ça que j'ai rencontré Flea et John pour la première fois. Je pense leur avoir joué un peu de batterie. John et moi ne sommes devenus amis que deux ou trois ans plus tard. Il avait déjà rejoint les Red Hot Chili Peppers. Je travaillais en studio avec The Bicycle Thief puis John est venu et a fait un solo sur le disque que nous étions en train d'enregistrer avec le groupe. C'est à partir de ce moment-là que l'on a commencé à traîner ensemble. J'avais l'habitude d'aller chez lui et écouter des disques donc nous sommes devenus amis vers 1999[3]. »

Klinghoffer et John Frusciante se mettent à composer ensemble en 2002 dans l'espoir d'enregistrer et de sortir un album en tant que groupe. Cet album, baptisé Shadows Collide with People et sorti en 2004, est finalement reconnu comme étant un album solo de John Frusciante[4]. Concernant cette décision, Frusciante déclare :

« On a écrit le morceau Omission ensemble et cette chanson est née grâce à notre collaboration. Il jouait du clavier, je jouais de la guitare et tous les deux avons eu des idées pour la partie chant. [...] On s'est assis pour griffonner nos idées respectives sur un morceau de papier et quand on s'est sentis prêts, on s'est réunis pour chanter nos trouvailles ensemble et elles collaient parfaitement. À partir de ce moment-là, on a pensé qu'on composerait beaucoup de chansons ensemble, juste comme celle-là. Au fil du temps, cet album est plus devenu un album solo sur lequel Josh participait. [...] On créera d'autres projets où l'on travaillera ensemble, mais là on a réalisé qu'il s'agissait de mes chansons et par conséquent, qu'il devait être un album solo. »

— John Frusciante, [4]

En 2004, Klinghoffer a continué à travailler avec Frusciante pendant une légère pause des Red Hot Chili Peppers. Ensemble, ils ont enregistré plusieurs albums solo de John Frusciante dont notamment The Will to Death et Inside of Emptiness, A Sphere in the Heart of Silence, un album aux sons électroniques sorti sous le nom des deux musiciens. et deux autres albums avec le bassiste de Fugazi, Joe Lally; Automatic Writing et AW II sous le nom d'Ataxia. À ce moment-là, John Frusciante commenta la relation qui existait entre lui et Klinghoffer : "C'est simplement quelqu'un de très talentueux qui a été un ami très proche durant ces quatre dernières années. C'est une des quelques personnes avec qui j'aime passer beaucoup de temps. À bien des égards, c'est la personne qui est la plus proche de moi et avec qui je peux parler de tout honnêtement. Son avis est vraiment très important pour moi, il a beaucoup de valeur."[5]

La même année, Josh Klinghoffer apparaît sur le dernier album studio de Thelonious Monster, California Clam Chowder (en).

Stadium Arcadium Tour et Dot Hacker (2007-2009)[modifier | modifier le code]

En 2007, Klinghoffer rejoint les Red Hot Chili Peppers durant le Stadium Arcadium Tour, en tant que claviériste, chanteur et guitariste additionnel. Cette tournée sera finalement la dernière de John Frusciante avec les Red Hot Chili Peppers et, par coïncidence, la première de Josh Klinghoffer.

Josh Klinghoffer fonde son propre groupe, Dot Hacker, en 2008, dont il est le principal compositeur, chanteur, guitariste rythmique et pianiste[6]. À ce jour, ils ont sorti quatre albums "N°3", "How's Your Process (Play)", "How's Your Process (Work)" et "Inhibition". Le titre "Inhibition" fut d'ailleurs diffusée pendant une émission radiophonique de Bob Forrest[7]. Il existe également deux singles, "Neon Arrow" et "Divination".

En , Josh Klinghoffer, Anthony Kiedis, Flea, Chad Smith, Ron Wood et Ivan Neville, jouent sous le nom de The Insects aux MusiCares, rendant honneur à l'engagement d'Anthony Kiedis à aider ceux qui luttent contre leurs addictions[8].

Red Hot Chili Peppers (2009-2019)[modifier | modifier le code]

Josh rejoint le groupe le à la suite du départ de son ami John Frusciante. Les Red Hot Chili Peppers avaient mis fin à leur pause de trois ans en octobre 2009 dans le but de travailler sur leur 10e album studio. Cette nouvelle a reçu un accueil très mitigé. Certains fans veulent donner une chance au jeune musicien et soutiennent son intégration sachant qu'il travaille beaucoup avec Frusciante et qu'il a les mêmes goûts et idées artistiques que l'ancien guitariste du groupe. Grâce à ses projets et collaborations diversifiées, les fans espèrent que Klinghoffer pourra même revitaliser et introduire de nouvelles perspectives et influences dans le groupe. D'autres fans supposent que Klinghoffer n'a pas trouvé sa propre identité, trop influencé par John Frusciante. D'autres craignent également que la différence d'âge entre lui et les autres membres du groupe soit trop élevée et pensent qu'il n'a pas vécu les mêmes histoires bouleversantes au sein du groupe depuis 1989, celles qui avaient créé une certaine complicité et amitié entre les membres. Josh Klinghoffer semble se plaire dans cette atmosphère de « groupe familial » où l'amour que portent les membres les uns envers les autres est intense[9].

En , accompagné de Flea, Klinghoffer joue l'hymne américain lors d'un match de basket qui oppose les Lakers aux Phoenix Suns[10].

Après onze mois d'écriture et de répétitions, les Red Hot Chili Peppers commencent à enregistrer un nouvel album le [11]. Selon Chad Smith, Josh Klinghoffer pose sa voix, compose et joue du clavier sur les enregistrements[12]. L'enregistrement du disque prend fin le . I'm with You sort le . Son premier single s'intitule The Adventures of Rain Dance Maggie[13]. Le style de Klinghoffer et son jeu de guitare ont clairement mené le groupe vers d'autres directions musicales[14].

En 2011, il compose et joue la bande originale du documentaire Bob and the Monster. Il apparaît aussi dans le documentaire construit sur la vie et la carrière de Bob Forrest[15]

Klinghoffer apparaîtra aussi sur le prochain album de l'ancien bassiste de Jane's Addiction, Eric Avery[16].

En , I'm with You est le premier album studio des Red Hot Chili Peppers sur lequel Josh Klinghoffer participe en tant que guitariste officiel. Le I'm with You World Tour débute le .

Le , Josh est intronisé au Rock and Roll Hall of Fame, en tant que membre des Red Hot Chili Peppers[17]. De toute l'histoire du Rock and Roll Hall of Fame, il devient le plus jeune artiste intronisé, battant le record de Stevie Wonder qui l'a été à l'âge de trente huit ans [18].

Le , le groupe annonce le départ de Klinghoffer sur Instagram. John Frusciante retrouve la place de guitariste des Red Hot Chili Peppers[19].

Matériel[modifier | modifier le code]

Guitares

Amplificateurs

et un Silvertone Vintage 1484.

Pédales

  • EHX Nano Holy Grail Reverb,

BOSS DD-6 Digital Delay, EHX Freeze, EHX Cathedral Reverb, BOSS PS-5 Super Shifter, MOOGER FOOGER 12-Stage Phaser, IBANEZ WH-10 Wah, XOTIC EP booster, MXR Distortion +, MXR Micro amp, TAKE FLIGHT Gooze fuzz, BOSS DM-2 Analog Delay, BOSS DD-7 Delay, BOSS CE-2, BOSS CS-2 Compressor, EHX Memory man tap tempo, EHX Memory boy, EHX Memory man, BOSS TU-2 Tuner, MOOGER FOOGER Low-Pass Filter, MOOGER FOOGER EP2 Expression Pedal, L.A.L. NOISE CYBER PSYCHIC parametric oscillo filter, LINE 6 FM4, LINE 6 DL 4

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Josh Klinghoffer conserve un lien de parenté éloigné avec Leon Klinghoffer (en), qui fut assassiné par des terroristes palestiniens à bord de l'Achille Lauro en 1985. Selon Klinghoffer, Leon était un cousin au quatrième ou au cinquième degré de son grand-père[20].

Collaborations[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • The Bicycle Thief - You Come and Go Like a Pop Song(1999)
  • Perry Farrell - Song Yet To Be Sung (2001)
  • Tricky - "Blowback" (2001)
  • Golden Shoulders - Let My Burden Be (2002)
  • John Frusciante - Shadows Collide With People(2004)
  • John Frusciante -The Will to Death (2004)
  • Golden Shoulders - Friendship Is Deep (2004)
  • Ataxia - Automatic Writing (2004)
  • John Frusciante - Inside of Emptiness (2004)
  • John Frusciante & Josh Klinghoffer - A Sphere In The Heart Of Silence (2004)
  • PJ Harvey - Itunes Originals (2004)
  • Thelonious Monster - California Clam Chowder (2004)
  • Gemma Hayes - The Roads Don't Love You (2005)
  • The Format - Dog Problems (2006)
  • Bob Forrest - Modern Folk and Blues: Wednesday (2006)
  • PJ Harvey - The Peel Sessions 1991 - 2004 (2006)
  • Spleen - Nun Lover! (2007)
  • The Diary of IC Explura - A Loveletter to the Transformer, Pt. 1 (2007)
  • Charlotte Hatherley - The Deep Blue (2007)
  • Golden Shoulders - Friendship Is Deep (Reissue) (2007)
  • Ataxia - AW II (2007)
  • Neon Neon - Stainless Style (2008)
  • Gnarls Barkley - The Odd Couple (2008)
  • Martina Topley-Bird - The Blue God (2008)
  • Pocahaunted - Chains (2008)
  • Headless Heroes - The Silence of Love (2008)
  • John Frusciante - The Empyrean (2009)
  • Warpaint - Exquisite Corpse (2009)
  • Bambileesavage - GJ and the PimpKillers (2009)
  • '* Pop Killer - Paul Oakenfold (2010) [21]
  • Bambi Lee SavageGJ and the PimpKillers (2009)

Golden Shoulders' - Get Reasonable (2009)

Concerts et tournées[modifier | modifier le code]

  • Vincent Gallo (guitare, guitare basse et piano en 2001)
  • Butthole Surfers (guitare et batterie en 2001)
  • Beck (guitare en 2003)
  • Golden Shoulders (guitare basse en 2003)
  • Moris Tepper (batterie en 2004)
  • PJ Harvey (guitare et batterie en 2004)
  • Michael Rother (batterie en 2004)
  • Sparks (guitare en 2006)
  • Gnarls Barkley (guitare, (chants) et synthétiseur entre 2006 et 2008)
  • Red Hot Chili Peppers (guitare additionnelle, chants, percussions et synthétiseur en 2007)
  • Red Hot Chili Peppers (guitare, guitare à six cordes, banjo, percussions, chants en 2011 et 2012)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Steve Appleford, « Red Hot Chili Peppers' rebirth », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ).
  2. a et b http://www.sfweekly.com/1999-12-15/music/still-a-beautiful-mess/2/
  3. (en) « Interview : Guitarist Josh Klinghoffer on the New Red Hot Chili Peppers Album,… », sur guitarworld.com via Wikiwix (consulté le ).
  4. a et b (en) « Chad Beats The Hell Out Of His Drums, You Know? », sur invisible-movement.net via Wikiwix (consulté le ).
  5. (en) « Chad Beats The Hell Out Of His Drums, You Know? », sur invisible-movement.net via Wikiwix (consulté le ).
  6. « Dot Hacker / Listen and Stream Free Music, Albums, New Releases, Photos, Videos », sur Myspace (consulté le ).
  7. http://dothacker.org/
  8. (en) « MusiCares Salutes Anthony Kiedis », Talesfromthepit.net (consulté le )
  9. Steve Appleford, « Red Hot Chili Peppers' rebirth », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ).
  10. (en) « Flea plays the national anthem w/ the bass before Lakers vs Suns », YouTube, (consulté le ).
  11. « - YouTube », sur YouTube (consulté le ).
  12. (en) « Chad Smith talks new Chickenfoot, Red Hot Chili Peppers albums », Musicradar.com, (consulté le )
  13. Jean, « Red Hot Chili Peppers  : Ecoutez ’The Adventures Of Raindance Maggie’ », sur evous.fr, (consulté le ).
  14. [1]
  15. https://archive.wikiwix.com/cache/20110529103052/http://screencrave.com/2011-02-18/trailer-for-sxsws-bob-and-the-monster/.
  16. (en) « Twitter / Eric Avery: recorded my friend josh's », Twitter.com (consulté le )
  17. http://rockhall.com/inductees
  18. (en) « Rock and Roll Hall of Fame News, Commentary and Analysis », sur Future Rock Legends (consulté le ).
  19. « Les Red Hot Chili Peppers annoncent une (très) bonne nouvelle », Les Inrockuptibles, (consulté le ).
  20. http://download.wbr.com/rhcp/RHCP_rs.pdf
  21. (en) Up for Discussion Jump to Forums, « Red Hot Chili Peppers, Ryan Tedder, Cee-Lo Guest On Oakenfold Album », Billboard.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]