Joseph Watter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2020 à 15:15 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Repos.

Joseph Watter, né le à Ratisbonne et mort le à Munich, est un peintre de genre et illustrateur allemand.

Joseph Watter est le fils d'un peintre sur porcelaine. Il fréquente l'école Craft à Munich, puis, à partir de 1856, il étudie la peinture à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Munich avec Philipp von Foltz et Arthur von Ramberg.

Il se consacre à la peinture de genre et aux images de conte de fées. Dans les années 1860, il travaille au Fliegende Blätter, et illustre de ombreux livres. Dans la période 1870-1887, il collabore à l’hebdomadaire Die Gartenlaube.

Dans un tableau visible au musée du château d'Herrenchiemsee, il a représenté la visite de la tsarine Maria Alexandrovna au château de Berg, le . On y voit Louis II et la tsarine avec leurs suites qui ont débarqué du « Tristan ». Ils se rendent, sous un dais de lampions et de drapeaux orné d’une couronne impériale, vers le château de Berg qui est représenté à l'arrière-plan.

Un certain nombre de ses œuvres ornent les châteaux de Linderhof et Herrenchiemsee, souvent en collaboration avec des décorateurs comme Christian Jank ou Ferdinand Knab.

Joseph Watter a également conçu des «porcelaines historiques» pour la cour royale, des décors et costumes.

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :