Joseph Vignes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Joseph Vignes
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
(à 86 ans)
Elne
Autres noms
Pépé Vignes
Nationalité
Activité
Dessin
Mouvement

Joseph Vignes, dit Pépé Vignes, né le à Paris et mort en à Elne (Pyrénées-Orientales), est un créateur d'art brut français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de tonnelier, Joseph Vignes est le deuxième d'une famille de cinq enfants. Jeune homme, il est accordéoniste dans les bals publics, chanteur et vit de petits boulots. À la suite d'une grève dans l’usine où il est employé, il décide de quitter Paris pour s’installer dans le village d’Elne, dans les Pyrénées-Orientales[1].

C'est là que, dans les années 1960, il se met à dessiner, d'abord avec des stylos à bille et des crayons de couleurs, puis avec des feutres, sur des feuilles de papier, du papier kraft, des morceaux de carton ou des chutes de contreplaqué. Atteint d'une forte myopie, il dessine le visage très près de la feuille[2]. Ses thèmes favoris sont les fleurs, les bateaux, les poissons, les voitures, les avions, les trains, les ballons de rugby, les églises, les baleines, les instruments de musique, les cuisinières à gaz et les cœurs qui se retrouvent sur presque tous ses dessins. Il accumule les dessins qui s'entassent dans des placards, sous les lits, sur les armoires[3], puis, après quelque temps, sont soigneusement rangés dans des sacs en plastique dans sa cave[4]. À partir de 1971, il réalise aussi 3 000 « bons points » qu'il distribue à ceux qu'il aime[5]. Découvert par Claude Massé en 1974, son surnom, Pépé, viendrait du diminutif de Jiusep (Joseph en catalan)[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • Pépé Vignes - L'art brut, de Jean Bene et Alexandre Valenti, 13 min, DAP - Centre National des Arts Plastiques, 1988

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Portrait de Pépé Vignes, sur artbrut.ch
  2. Vignes pépé (joseph Vignes, dit), sur abcd-artbrut.net
  3. Vignes, Joseph (1920 – 2007), sur musee-creationfranche.com
  4. Pépé Vignes - L'art brut, sur heure-exquise.org
  5. Pépé Vignes, sur christianberst.com
  6. Pépé Vignes joue sûrement de l'accordéon au paradis, sur lepoignardsubtil.hautetfort.com

Liens externes[modifier | modifier le code]