Joseph Urban

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Joseph Urban
Joseph Urban-gezeichnet von R Swoboda, um 1900.jpg

Rudolf Swoboda, Portrait de Joseph Urban, vers 1900

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière de Sleepy Hollow (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité

Joseph Urban (né le 26 mai 1872 à Vienne, mort le 10 juillet 1933 à New York) est un architecte, illustrateur et décorateur de théâtre autrichien devenu américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joseph Urban étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne l'architecture avec Karl von Hasenauer et fonde en 1890 le mouvement Hagenbund. Avec son beau-frère Heinrich Lefler (de), il illustre quelques livres d'images et de riches publications commémoratives de l'anniversaire de François-Joseph Ier d'Autriche. Il dispense ses multiples talents de nombreuses fois pour la scène viennoise. Ses œuvres d'architecture les plus importantes sont le sous-sol de la mairie de Vienne et la tribune de l'empereur pour la cérémonie de procession en 1908.

En 1911, Joseph Urban émigre aux États-Unis et en 1912 devient le directeur artistique de l'Opéra de Boston (en). Deux ans après, il s'installe à New York et dessine des costumes, des décors et des affiches annonçant les années folles et travaille ensuite au Metropolitan Opera.

Comme à Vienne, il dessine de nombreuses constructions temporaires. À l'exception du Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride) et d'autres bâtiments de ce lieu, et la base de la Hearst Tower (New York). Joseph Urban est fondateur de l'American Art déco.

Bâtiments et architecture d'intérieur[modifier | modifier le code]

Source, notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :