Joseph Stanek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Joseph Stanek
Kopiec1.JPG

Vue de l'ancien Collegium Marianum, aujourd'hui noviciat des pallottins

Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Łapsze Niżne (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 27 ans)
VarsovieVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Religion
Étape de canonisation

Joseph Stanek,sac, né le 6 décembre 1916 à Łapsze Niżne en Petite Pologne et mort le 23 septembre 1944 à Varsovie, est un prêtre catholique polonais de la Société d'apostolat catholique, béatifié le 13 juin 1999 par Jean-Paul II, en tant que martyr.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir terminé en 1935 ses études secondaires au Collegium Marianum de Wadowice tenu par les pallottins, il entre dans leur noviciat de Suchary, puis poursuit en 1937 ses études au séminaire pallottin d'Ołtarzew, puis il retourne à Suchary; mais le séminaire est évacué à la fin de septembre 1939, lorsque la zone est occupée par l'Armée rouge, selon les accords secrets Molotov-Ribbentrop. Il retourne à Ołtarzew terminer ses études de philosophie et de théologie dans la zone occupée par la Wehrmacht. Il est ordonné prêtre à Varsovie en 1941 par Mgr Stanisław Gall, puis continue ses études de philosophie de manière clandestine dans des cours donnés en secret par des professeurs de la faculté de sociologie de Varsovie.

En même temps, il poursuit une mission pastorale clandestine auprès de l'armée secrète polonaise, sous le pseudonyme de Rudy. Au soulèvement de Varsovie de l'été 1944, il secourt les malades, soigne les blessés et donne les derniers sacrements. Il aide aussi certains à passer la Vistule. Il est fait prisonnier par les Allemands. Il meurt le 23 septembre 1944 après de longues séances de torture.

Ses restes ont été exhumés et inhumés en avril 1945 au cimetière militaire de Varsovie. Il a été béatifié à Varsovie par Jean-Paul II en 1999 parmi cent huit autres martyrs de la Seconde Guerre mondiale en Pologne. Ils sont fêtés le 23 septembre.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (pl) Ryszard Czugajewski, Umiłował do końca: ksiądz Józef Stanek ps. «Rudy» Pallotyn Kapelan Armii Krajowej na Czerniakowskim Przyczółku, Varsovie, Pallottinum, 1990, (ISBN 83-7031-014-1)
  • (pl) Henryk Kietliński, Błogosławiony ksiądz Józef Stanek, Włocławek: Wydaw, Duszpasterstwa Rolników, 2001, (ISBN 83-88743-33-3)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Joseph Jankowski (1910-1941), prêtre pallottin béatifié en même temps que Joseph Stanek

Source[modifier | modifier le code]