Joseph Shabalala

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph Shabalala
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
PretoriaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
Autres informations
Membre de

Joseph Shabalala (28 août 1940 - 11 février 2020), né Bhekizizwe Joseph Siphatimandla Mxoveni Mshengu Bigboy Shabalala, est un chanteur et musicien sud-africain qui a été le fondateur et le directeur musical du groupe choral Ladysmith Black Mambazo.

Jeunesse et carrière[modifier | modifier le code]

Joseph Shabalala est né dans la ville de Ladysmith (district d'eMnambithi) dans la région de KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. Ses parents, Jonathan Mluwane Shabalala et Nomandla Elina Shabalala, ont élevé Joseph et ses six frères et sœurs sur une ferme appartenant à des Blancs appelée Tugela. Son père est décédé à la fin des années 1940; Joseph, en tant qu'aîné, a dû prendre en charge la famille. Cependant, en 1958, il a quitté la ferme pour chercher du travail dans la ville voisine de Durban.

Pendant cette période, il a été repéré par un groupe bien connu, le Durban Choir, après avoir enchanté le public avec son jeu de guitare fluide et sa voix de soprano. Lorsqu'il a rejoint le chœur, il a tenté de leur enseigner certaines de ses nouvelles compositions, notamment sa première chanson "Nomathemba" (qui a été adaptée en pièce de théâtre en 1995). Ils ont refusé, et il les a quittés après seulement deux ans.

En 1958, Shabalala découvre un groupe d'isicathamiya, The Highlanders, dirigé par son héros Galiyane Hlatshwayo. Hlatshwayo est l'homme qui encourage Shabalala à utiliser sa voix puissamment. Shabalala forme son propre groupe l'année suivante en 1959, Ezimnyama ("Les Noirs"). Une série de rêves qu'il a eus en décembre 1960 a été un tournant majeur dans la formation du groupe ; lorsqu'il a vu à quel point son groupe performait bien lors des compétitions hebdomadaires d'isicathamiya, il les a renommés Ladysmith Black Mambazo, "Mambazo" signifiant hache, faisant référence à la façon dont le groupe abattait les autres chœurs en gagnant presque à chaque fois.

Après une diffusion à la radio locale (sur la station S.A.B.C. Radio Zulu), Shabalala a accepté un contrat d'enregistrement qui lui a été offert en 1972 par le producteur de Gallo Music, West Nkosi. Le groupe a vendu plus de 40 000 exemplaires de leur premier album Imbongi. et a continué à le faire avec d'autres enregistrements. En 1976, il devient chrétien, et les chansons du répertoire de Mambazo sont mises de côté pour inclure des hymnes chrétiens, méthodistes et sionistes généralisés chantés en zoulou.

Ascension vers la célébrité[modifier | modifier le code]

En 1986, Paul Simon se rend en Afrique du Sud pour collaborer avec des artistes sud-africains pour son futur album Graceland. Simon collabore avec Shabalala et le groupe, et co-compose la chanson désormais célèbre, "Homeless". La popularité du groupe se répand dans le monde entier, et depuis lors, ils ont vendu suffisamment de disques pour obtenir la certification disque de platine. En 1987, le groupe remporte son premier Grammy Award en solo pour Shaka Zulu. Depuis lors, ils ont remporté un deuxième Grammy, et ont été nommés plus de dix fois pour le prix. À la suite du succès mondial de Graceland, Shabalala a commencé à composer plus de chansons en anglais (auparavant, ils n'en avaient enregistré que deux en anglais et une en allemand).

Dans la nuit du 10 décembre 1991, son frère et membre du groupe, Headman Shabalala, a été tué par un agent de sécurité blanc hors service près de la ville de Ladysmith. On pensait que la mort était un meurtre racial. Joseph, aidé par ses croyances, a persévéré, et le groupe a continué ; les membres comprenaient désormais son frère Jockey, ses proches Albert et Abednego Mazibuko, Russel Mthembu et Jabulani Dubazana ainsi que ses fils Sibongiseni, Thamsanqa, Thulani et Msizi. Cependant, la tragédie est revenue. En mai 2002, la femme de Shabalala depuis 30 ans, Nellie Shabalala, a été abattue par un agresseur devant la maison du couple à Clermont, KwaZulu-Natal. La main de Shabalala a été blessée dans sa tentative de protéger sa femme. Mboneni Mdunge a été reconnu coupable du meurtre et condamné à la réclusion à perpétuité. Lors de ce même procès, le fils de Shabalala, Nkosinathi Vivian Shabalala (le beau-fils de Nellie), a été inculpé, jugé et acquitté des chefs d'accusation d'avoir payé Mdunge pour le meurtre de Nellie.

Dernières années et décès[modifier | modifier le code]

Le prochain album du groupe, Wenyukela, était censé avoir une tonalité solennelle à la suite du meurtre de Nellie. En effet, c'était le cas, incluant un hommage à Nellie par ses petits-fils Gagamela and Babuyile Shabalala. La piste encourageait leur grand-père à continuer, tout en lui assurant que "S-H-A-B-A-L-A-L-A vivra."

Six mois après la mort de Nellie, Joseph Shabalala épouse Thoko Maduna, ce qui a été qualifié de "coup publicitaire controversé" par la presse sud-africaine. Shabalala a continué sa carrière musicale et a fondé la Ladysmith Black Mambazo Foundation, une académie de musique visant à promouvoir et à enseigner la musique isicathamiya à de jeunes enfants sud-africains.

La tragédie a frappé à nouveau en juin 2004 lorsque son frère (et ancien membre de Mambazo) Ben Shabalala a été abattu par un individu inconnu alors qu'il conduisait ses deux enfants à l'école. En février 2006, son frère Jockey (le seul frère restant de Joseph dans le groupe à ce moment-là) est décédé de causes naturelles à son domicile à Ladysmith, en Afrique du Sud.

En janvier 2008, Shabalala a annoncé que son fils cadet, Thamsanqa, prendrait la relève en tant que leader de Ladysmith Black Mambazo lorsque le moment viendrait pour Joseph de se retirer des tournées internationales. Ce moment est venu début 2014, lorsque Shabalala a fait une pause dans une tournée de trois mois, bien qu'il continue à chanter lors d'occasions spéciales.

Le 11 février 2020, Shabalala est décédé à Pretoria, en Afrique du Sud. À sa mort, de nombreux médias ont rapporté qu'il avait 78 ans, ce qui suggère que Joseph Shabalala est né en août 1941. Cependant, le gouvernement sud-africain a officiellement déclaré qu'il était né en 1940, faisant ainsi de Shabalala un homme de 79 ans au moment de sa mort.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]