Joseph Savina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph Savina
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
TréguierVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Mouvement

Joseph Savina, né le à Douarnenez et mort le à Tréguier[1], est un ébéniste et un sculpteur français.

Il collabore avec Le Corbusier et est le rénovateur du meuble breton. Il dirige jusqu'en , un Atelier d'art celtique à Tréguier qu'il confie alors à Michel Le Calvez.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joseph Savina est fils et frère d'ébéniste. Il arrive à Tréguier, en apprentissage, puis est rapidement contremaître de l'atelier d'André Le Picard, menuisier-sculpteur. Diplômé, meilleur ouvrier de France en 1927, il organise son propre atelier d'art celtique en 1929, au 11 rue Saint-André à Tréguier. Ses premières commandes seront essentiellement des statuettes de pêcheurs d'Islande et des travaux de restauration dans la cathédrale.

Œuvre et postérité[modifier | modifier le code]

Rapidement, Joseph Savina est désigné comme « le brodeur sur bois »[réf. nécessaire]. Il trouve au contact des militants de Seiz Breur une inspiration nouvelle, dans son aspiration à rénover le mobilier l'art et l'artisanat bretons. Il affirme que « l'œuvre plastique est à la base de l'œuvre architecturale »[réf. nécessaire]. Le créateur de meuble est aussi un ardent défenseur de l'art populaire breton.

Joseph Savina côtoie des personnalités comme Alexis Carrel, dont il est un lecteur passionné, ou Charles Lindbergh, aviateur célèbre. En leur absence, il est chargé de l'entretien de leur manoir, situé sur l'Île Illiec au large de la commune de Penvénan. Il réalisa notamment pour Alexis Carrel un prototype de couveuse pour nouveau-nés prématurés[2].

Rencontre avec Le Corbusier[modifier | modifier le code]

Sa première rencontre en 1935 avec Le Corbusier débouche sur une étonnante amitié, faite de respect et d'admiration réciproque. Deux fortes personnalités, animées du même amour de l'art, qui s'échangent de nombreuses correspondances. Le Corbusier est admiratif du « sens de la plastique » de Savina[réf. nécessaire]. Ce dernier réalise de nombreuses sculptures à partir des dessins de Le Corbusier.

Hommage[modifier | modifier le code]

Le lycée polyvalent de la ville de Tréguier, qui abrite une filière technologique consacrée aux Arts Appliqués (première et terminale Sciences et Techniques du Design, Arts Appliqués : STD2A) porte le nom de Joseph Savina.

Publication[modifier | modifier le code]

  • Tréguier et son alentour, texte Pierre Guéguen, composition et photographies de Joseph Savina, Tréguier, Syndicat d'initiative, 1948, 28 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « le fichier INSEE des personnes décédées », sur deces.matchid.io (consulté le ).
  2. Daniel Le Couëdic, « Joseph Savina, l’improbable compagnon de route », Le Corbusier : L’œuvre plastique, Paris, Fondation Le Corbusier et Éditions de La Villette, 2005, p. 26-53.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Le Corbusier et la Bretagne, catalogue de l'exposition au château de Kerjean (Finistère) du au , Quimper/Brest, Éditions nouvelles du Finistère, 1996

Liens externes[modifier | modifier le code]