Joseph Plaskett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph Plaskett
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Nom de naissance
Joseph Francis PlaskettVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Distinction
Site web

Joseph « Joe » Plaskett né le et mort le est un peintre canadien. Il étudie avec de nombreux peintres canadiens éminents comme Alexander Young Jackson, Jack Shadbolt, Lawren Harris et Jock Macdonald. Plaskett est l'élève de Hans Hofmann à New York et à Provincetown en 1947[1] et 1948.

Biographie[modifier | modifier le code]

Plaskett est né à New Westminster, en Colombie-Britannique, en 1918[1]. En 1950, il arrive à Paris où il étudie avec Fernand Léger et Jean Lombard, l'eau-forte et la gravure avec Stanley William Hayter. Il enseigne par intermittence au Canada jusqu'en 1957. Il s'installe à Paris, où son atelier devient un salon informel pour les peintres, écrivains, poètes et cinéastes canadiens, en liaison avec des artistes d'autres pays.

Au printemps 2001, il reçoit l'Ordre du Canada pour son excellence dans le domaine des arts visuels[2]. Il est nommé membre de l'Académie royale des arts du Canada[3].

Durant les années 1940, il présente plus de 65 expositions individuelles et collectives, avec des œuvres dans de grandes collections publiques et privées, y compris le Musée des beaux-arts du Canada[1]

Plaskett étudie l'art à Banff, à San Francisco, à New York, à Londres et à Paris. Il a vécu à Paris de 1951 et peu de temps avant sa mort, il s'installe dans le Suffolk, en Angleterre[1]. Ses sujets de prédilections sont les expressions intimes de la vie quotidienne : intérieurs, natures mortes, portraits d'amis et de modèles.

En 2004, il crée la Fondation Joe Plaskett, qui attribue chaque année un prix à un artiste canadien pour lui permettre de voyager en Europe, de se développer et d’étudier[1]. Plaskett déclare: « J'ai créé ce prix sur le modèle de ce qu'Emily Carr a fait pour moi en 1946. J'aimerais que les jeunes artistes canadiens bénéficient des privilèges que j'ai connu il y a plus d'un demi-siècle. L'Europe et surtout la France m'ont laissé plus riche en connaissances et en expériences. Bien que les choses aient beaucoup changé depuis que j'ai voyagé et étudié à l'étranger pour la première fois, la leçon de l'Europe et de son passé attend toujours ceux qui sont prêts à apprendre[4] ». Le prix Joseph Plaskett (souvent appelé simplement The Plaskett) a pour objectif de « soutenir un étudiant canadien ou un diplômé canadien exceptionnel dans les domaines de la peinture, des voyages, de la création artistique ou des études en Europe pendant un an. »

À l'occasion du 90e anniversaire de Plaskett en 2008[1], une exposition itinérante s'est déroulée à Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver.

Plaskett a continué à peindre quotidiennement jusqu'à sa mort le à l'âge de 96 ans[5].

Musées et collections publiques[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « At 90, Joseph Plaskett still turns to fellow artists for inspiration », CBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « The other Plaskett », The Coast,‎ ?? (lire en ligne, consulté le )
  3. « Members since 1880 » [archive du ], Royal Canadian Academy of Arts (consulté le )
  4. « joeplaskett.com/plaskett.php?l… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  5. http://www.cbc.ca/news/arts/joseph-plaskett-canadian-painter-dead-at-96-1.2774301
  6. « Joseph Plaskett | Collection Musée national des beaux-arts du Québec », sur collections.mnbaq.org (consulté le )
  7. (en) « JOE PLASKETT | Museum London Collection », sur collection.museumlondon.ca (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]