Joseph Paul Meslé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph Paul Meslé
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Formation
Maître
Influencé par
Distinction

Joseph Paul Meslé né le à Saint-Servan et mort le à La Ferté-sous-Jouarre est un peintre français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Attiré vers le dessin dès son plus jeune âge, Joseph Paul Meslé entre à l'École des beaux-arts de Rennes, puis perfectionne sa formation à l’École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Léon Bonnat vers 1875. Il expose au Salon dès 1879, puis l'année suivante au Salon des artistes français[1]. En 1892, il expose au Salon de la Société nationale des beaux-arts dont il deviendra sociétaire en 1894.

Meslé séjourne une dizaine d'années à Reims — où il acquiert une réputation de portraitiste — et fait la connaissance de Pol Neveux (1865-1939), futur membre de l'Académie Goncourt, qui lui écrira un texte pour une exposition à la galerie Georges Petit à Paris.

Il s'installe ensuite vers Château-Thierry. Il épouse Hyacinthe Bremontier en 1890 et s'installe un court moment à Jaulgonne, à proximité du peintre et ami Léon Lhermitte. Il fait l'acquisition d'une maison à Chamigny en 1896 où il installe un atelier. Il se lie d'amitié avec d'autres peintres comme Fernand Sabatté (1874-1940), Louis-Alexandre Bouché (1838-1911), Amédée Servin et rencontre André Planson (1898-1981), à qui il prodigue quelques conseils.

En 1925, des collectionneurs américains font l'acquisition de son fonds d'atelier.

Une partie de ses œuvres furent détruites lors du bombardement de Rennes[Lequel ?].

Joseph Paul Meslé meurt le alors qu'il est à la terrasse du restaurant Le Bec Fin à La Ferté-sous-Jouarre. Il est inhumé au cimetière de cette localité, où il est rejoint par son épouse en 1950. Un stèle est inaugurée le par Charles Chalamon, vice-président du conseil général et maire de Luzancy.

Œuvres dans les collections publiques[modifier | modifier le code]

Portrait de Marie-Clémentine Brisset-Fossier (1884), Reims, musée-hôtel Le Vergeur.

Salons et expositions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dictionnaire Bénézit.
  • Hommage à Meslé, Chamigny, 1992, 44 p. — Catalogue de l'exposition.
  • Nœl Coret, Autour de l'impressionnisme ; les peintres de la vallée de la Marne, Éditions Casterman, 1996 ; réédition La Renaissance du Livre, éditions Luc Pire.

Liens externes[modifier | modifier le code]