Joseph P. Kennedy III

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kennedy.
Joseph P. Kennedy III
Portrait officiel de Joe Kennedy (2012).
Portrait officiel de Joe Kennedy (2012).
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
(5 ans, 3 mois et 23 jours)
Circonscription 4e district du Massachusetts
Prédécesseur Barney Frank
Biographie
Date de naissance (37 ans)
Lieu de naissance Boston (Massachusetts, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Père Joseph P. Kennedy II
Diplômé de Université Stanford
Université Harvard
Religion catholique

Joseph Patrick Kennedy III, surnommé Joe, né le [1],[2], est un homme politique américain membre du Parti démocrate, représentant du Massachusetts depuis 2013 et membre du clan Kennedy.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans un quartier de Boston appelé Brighton (Massachusetts), Joe Kennedy est élevé avec son frère jumeau Matthew Rauch Kennedy, dit Matt. Joe et Matt sont membres du clan Kennedy, puissante famille démocrate américaine d'origine irlandaise. Ils sont les fils de Joseph P. Kennedy II, les petits-fils du sénateur de New York et ancien ministre de la Justice Robert Francis Kennedy[3],[4], ainsi que les petits-neveux du 35e président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy.

Depuis toujours, Joe Kennedy est immergé dans le monde politique. En 1980, année de sa naissance, ses parents travaillent pour la campagne présidentielle du sénateur américain Ted Kennedy. Le père de Joe est élu au Congrès en 1986. Son mariage avec sa femme Sheila Brewster Rauch est affaibli à cause des pressions de la vie politique. Ils divorcent en 1991. Les jumeaux passent les années suivantes à vivre entre Brighton et Cambridge[4].

Après avoir été diplômé de la Buckingham Browne & Nichols (en) à Cambridge, Kennedy s'inscrit à l'Université de Stanford avec son frère Matt. Il se spécialise dans les sciences de gestion et l’ingénierie. Le fait qu'il ne boive pas d'alcool lui a valu le surnom de « berger », par ses coéquipiers de crosse qui lui commandaient des verres de lait lorsqu'ils faisaient la fête dans des bars[5]. Il eut comme camarade de chambre à Stanford le futur joueur de la NBA, Jason Collins.

Après avoir obtenu son diplôme en 2003, Kennedy devient membre du Corps de la Paix. Parlant couramment espagnol, il travaille dans la province de Puerto Plata, en République Dominicaine, de 2004 à 2006. En 2009, il est diplômé de droit à la faculté de droit de Harvard. Il démissionne de son poste de procureur début 2012 pour se présenter aux élections législatives[6] et succéder au représentant Barney Frank qui part à la retraite[7]. Il gagne facilement la nomination démocrate et est élu au poste de représentant du 4e district du Massachusetts le 6 novembre 2012, battant le candidat républicain Sean Bielat, avec 60 % des voix[8]. Il prête serment en janvier 2013 et devient membre du Comité de la Chambre sur l’Énergie et le Commerce.

En janvier 2018, il est désigné par le Parti démocrate pour répondre au discours de Donald Trump sur l'État de l'Union[9]. Dans son allocution, il défend les sans-papiers en espagnol et critique la politique sociale du président[10].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il épouse, à Corona del Mar en Californie, le 1er décembre 2012, l'avocate en politique de santé Lauren Anne Birchfield (née le 21 septembre 1984)[11]. Ils se sont rencontrés à la faculté de droit de Harvard lors de cours enseignés par Elizabeth Warren[12]. Ils ont deux enfants[13].

Début 2018, avec une fortune estimée à 18 millions de dollars, il est la 22e fortune du Congrès des États-Unis[14].

Prises de position[modifier | modifier le code]

En mars 2017, il prend clairement position en faveur de l'Obamacare, attaquant frontalement le président de la Chambre des Représentants Paul Ryan, la majorité républicaine et indirectement le président Donald Trump, ces derniers souhaitant l'abrogation de cette assurance santé[15]. Le 24 mars 2018, il participe à la March For Our Lives, mouvement lancé par des lycéens survivant de la tuerie de Parkland qui lutte pour une meilleure régulation des armes à feu[16].

Historique électoral[modifier | modifier le code]

Chambre des représentants[modifier | modifier le code]

Joseph Patrick Kennedy III[17]
Année Joseph Kennedy III Rép Ind Aucun
2012 59,3 % 34,8 % 2,9 %
2014 72,1 % 26,3 %
2016 70,1 % 29,8 %

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il est né huit minutes après son frère jumeau. Mais d'un point de vue médical, il est donc son aîné.
  2. « KENNEDY, Joseph P. III - Biographical Information », sur bioguide.congress.gov (consulté le 20 janvier 2018).
  3. (en) Edith Zimmerman, « Keeping Up With the Kennedys », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne).
  4. a et b Sally Jacobs, « For the Kennedy clan, he is Generation Next », Boston.com,‎ (lire en ligne).
  5. « Not your average Joe (Kennedy) | CapeCodOnline.com », (consulté le 20 janvier 2018).
  6. Steve LeBlanc, « Joseph Kennedy III announcing Mass. Congress bid », Boston.com,‎ (lire en ligne).
  7. Eleanor Clift, « Joe Kennedy III Takes the Torch From Retiring Barney Frank », The Daily Beast,‎ (lire en ligne).
  8. (en) « Massachusetts Districts Race - 2012 Election Center - Elections & Politics from CNN.com », CNN,‎ (lire en ligne).
  9. « Joseph P. Kennedy III, le célèbre inconnu qui défie Donald Trump », Le Point,‎ (lire en ligne).
  10. Eliot Granveau, « Kennedy III, l'héritier qui défie Donald Trump », Paris Match, semaine du 8 au 14 février 2018, page 25.
  11. (en) « Joseph Patrick Kennedy + Lauren Anne Birchfield - Our Family Tree », sur www.ourfamtree.org (consulté le 20 janvier 2018).
  12. (en) « Joe Kennedy III met his wife in Warren’s Harvard Law class », WPRI 12 Eyewitness News,‎ (lire en ligne).
  13. (en) « ‘We are exhausted, over the moon and deeply grateful’: Rep. Joe Kennedy announces birth of his son », Boston.com,‎ (lire en ligne).
  14. Jean-Louis Tremblais, « Joe Kennedy, l'héritier de la dynastie », Le Figaro Magazine, semaine du 9 février 2018, pages 20-21.
  15. « USA. Qui est Joe Kennedy III, l'étoile montante du parti démocrate ? », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne).
  16. (en) « March for Our Lives: Massachusetts lawmakers speak out against gun violence at national rally, sister marches », masslive.com, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  17. (en) « Joseph Kennedy III », sur ballotpedia.org.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liste des représentants du Massachusetts