Joseph Gire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Joseph Gire
Présentation
Naissance
Décès (à 61 ans)
Arbérats (France)
Nationalité Drapeau de la France France
Œuvre
Réalisations hôtel Glória (pt), Copacabana Palace, Edifício A Noite (pt)

Joseph Gire ( - ) est un architecte français d'une surprenante productivité, ayant construit de nombreux bâtiments d'importance historique au Brésil et en Argentine, ainsi qu'une œuvre considérable en France, ayant travaillé à partir de 1900 chez Henri Grandpierre après avoir été inspecteur de l'Exposition universelle de 1900. Il hérite ensuite du cabinet en 1908 avec Jamin[Qui ?].

Parmi ses constructions et interventions les plus célèbres se trouvent le Copacabana Palace (1923) et l'hôtel Glória (pt) (1922) à Rio de Janeiro, l'hôtel Plaza (es) de Buenos Aires, et le premier gratte-ciel construit avec une structure entièrement en béton armé d'Amérique, tour de 22 étages et 125 mètres de hauteur, connue comme Edifício A Noite (pt) (1929), également à Rio de Janeiro. Celui-ce demeura longtemps le plus gros volume en béton armé du monde.

Son œuvre en Argentine est remarquable par sa qualité, le caractère monumental et institutionnel de nombreuses constructions et projets, ainsi que par la quantité de réalisations. Il construit entre 1909 et 1916 à travers le pays, de Patagonie à Tucumán, passant par Mendoza, Santiago del Estero, San Juan, Mar del Plata, Paraná, et Buenos Aires.

Au Brésil, à Rio de Janeiro en particulier, il établit de nouveaux paramètres constructifs, lançant la verticalisation de la ville au début des années 1920, et contribua à établir les standards modernes de construction, comme le béton armé, dans la réalité urbaine de la capitale fédérale brésilienne de l'époque.

Après plus de dix ans de constantes allées et venues entre la France et le Brésil, il est décédé en 1933 dans son château à Arbérats, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Liens externes[modifier | modifier le code]