Joseph Edward Mayer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Joseph Edward Mayer
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
États-UnisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Lieux de travail
Formation
Activités
Conjoint
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Académie nationale des sciences, Académie des sciences et des humanités de Heidelberg (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Joseph Edward Mayer (né le 15 février 1904 à New York - mort le 15 octobre 1983) est un chimiste américain. Professeur de chimie à l'université de Californie à San Diego de 1960 à 1973 et président de la société américaine de physique de 1973 à 1975, il est surtout connu pour avoir cofondé la cluster expansion (en) dans le domaine de la théorie du champ statistique (en)[1].

En 1929, il travaille avec James Franck à Göttingen, Allemagne. Il y rencontre Maria Goeppert Mayer, étudiante de Max Born. Le couple se marie l'année suivante et demeurera marié jusqu'à la mort de Maria en 1972.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Joseph Edward Mayer » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) Elliott W. Montroll, Harold J. Raveché et Jerald A. Devore, « Obituary: Joseph E. Mayer », Physics Today, vol. 37, no 4,‎ , p. 98–100 (DOI 10.1063/1.2916215, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]