Joseph De Grasse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph De Grasse
Description de cette image, également commentée ci-après
En mai 1920.
Naissance
Bathurst, Nouveau-Brunswick
Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadien
Décès (à 67 ans)
Eagle Rock, Californie
États-Unis
Profession Réalisateur, acteur et scénariste

Joseph De Grasse est un réalisateur, acteur et scénariste canadien né le à Bathurst (Nouveau-Brunswick, Canada)[1], mort le à Eagle Rock (Californie, États-Unis d'Amérique). Il est le frère aîné du réalisateur Sam De Grasse et l'oncle du chef opérateur Robert De Grasse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joseph De Grasse avait étudié et était diplômé en comptabilité ; il commence sa carrière en tant que journaliste, mais tombe rapidement amoureux du théâtre et commence à travailler comme acteur de théâtre. En 1903, il quitte son emploi à temps plein en tant que comptable de la ville de Boston pour continuer à jouer.[1] En 1910, il joue dans son premier film et bien qu'il apparaisse comme acteur dans treize films et écrive deux scénarios, son véritable intérêt était la réalisation.

Alors qu'il travaille à Hollywood pour Universal Pictures, De Grasse rencontre puis épouse l'une des rares réalisatrices travaillant à l'époque, Ida May Park. En 1915, il devient membre fondateur de la Motion Picture Directors Association, précurseur de la Directors Guild of America.

Au cours de sa carrière, il réalise un total de 86 films. En 1924, l'acteur Lon Chaney déclare à propos des frères De Grasse[1] :

« Joe et Sam De Grasses sont deux des personnalités les plus talentueuses de l'industrie cinématographique actuelle. Joe, un acteur très habile, est également le réalisateur accompli, ferme dans ses exigences mais habile dans sa manière de gérer les nombreux tempéraments différents de l'industrie du cinéma. Sam est le seul acteur que je connaisse qui puisse horrifier un public sans maquillage, sans posture grotesque et sans jouer devant la caméra. Il est le seul acteur que je connaisse qui a des difficultés sur le plateau entre les prises. Une paire rare, ils ont donné à l'industrie non pas une mais deux dimensions. »


Joseph De Grasse est décédé à Eagle Rock, en Californie ; il s'est effondré en marchant dans la rue. Transporté à l'hôpital où il a été déclaré mort, la cause retenue était une crise cardiaque.[2]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur
Comme acteur
Comme scénariste

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Charles Foster, Stardust and Shadows : Canadians in Early Hollywood, Dundurn Press, , 408 p. (ISBN 1-55002-348-9, lire en ligne), 43

    « Joe De Grasse. »

  2. Charles Foster, Stardust and Shadows : Canadians in Early Hollywood, Dundurn, , 408 p. (ISBN 978-1-55002-348-0, lire en ligne)

    « Sam De Grasse. »

Sources[modifier | modifier le code]