Joseph D. Morelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Morelle (homonymie).

Joseph D. Morelle
Illustration.
Joseph D. Morelle en 2018.
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
(9 mois et 4 jours)
Circonscription 25e district de l'État de New York
Prédécesseur Louise Slaughter
Membre de l'Assemblée de l'État de New York

(27 ans, 10 mois et 12 jours)
Circonscription 132e district
Prédécesseur Pinny Cooke
Biographie
Date de naissance (62 ans)
Lieu de naissance Utica (New York, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Université d'État de New York

Joseph D. Morelle, né le à Utica (New York), est un homme politique américain membre du Parti démocrate.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière dans l'État de New York[modifier | modifier le code]

Morelle lors du défilé du 4 juillet 2011 à Irondequoit.

Morelle grandit à Irondequoit (en), dans la banlieue de Rochester. Diplômé en sciences politiques de l'université d'État de New York à Geneseo en 1979, il devient l'assistant parlementaire d'un sénateur local démocrate[1].

À 24 ans, encouragé par la députée Louise Slaughter, il se présente à la législature du comté de Monroe[2]. Il est battu par le républicain Samuel Soprano mais remporte le 16e district deux ans plus tard en battant Soprano. Il est réélu et devient vice-président de la législature[1].

En 1988, Morelle est candidat à l'Assemblée de l'État de New York dans le 132e district. Le républicain sortant Pinny Cooke remporte l'élection avec 747 voix d'avance sur plus de 60 000 bulletins. Morelle est élu député deux ans plus tard mais son élection est entachée d'irrégularités. Il est réélu à plusieurs reprises et est désigné chef de la majorité démocrate au sein de l'Assemblée en 2013[1].

Carrière fédérale[modifier | modifier le code]

En mars 2018, après le décès de Slaughter, il annonce sa candidature à la Chambre des représentants des États-Unis en présence de la fille de Slaughter et de Lovely Warren, la maire de Rochester, principale ville du 25e district de l'État de New York[3]. Misant notamment sur son expérience, il est considéré comme le favori de la primaire et de l'élection générale de novembre[2]. Le , il arrive en tête de la primaire avec 45 % des suffrages, devant la présentatrice télé Rachel Barnhart (20 %), le vice-président du conseil municipal de Rochester Adam McFadden (18 %) et la conseillère municipale de Brighton (en) Robin Wilt (17 %)[4],[5]. Le , il est élu représentant avec 58 % des voix face au républicain Jim Maxwell. Il prête serment la semaine suivante pour terminer le mandat de Slaughter[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Jon Hand, « Timeline on Joseph Morelle's career », sur democratandchronicle.com, (consulté le 27 octobre 2018).
  2. a et b (en) Jeff Cirillo, « Louise Slaughter’s Legacy Looms Large in New York Primary », sur rollcall.com, (consulté le 27 octobre 2018).
  3. (en) Ben Kamisar, « Race heats up to fill Slaughter's House seat », sur thehill.com, (consulté le 27 octobre 2018).
  4. (en) « Joe Morelle wins Democratic primary in 25th District Congressional race », sur whec.com, (consulté le 27 octobre 2018).
  5. (en) Brian Sharp, « Succeeding Slaughter: Morelle cruises to victory in Democratic primary », sur democratandchronicle.com, (consulté le 27 octobre 2018).
  6. (en) Andrew Banas, « Congressman-elect Joe Morelle sworn in Tuesday evening », sur 13wham.com, (consulté le 19 novembre 2018).

Voir aussi[modifier | modifier le code]