Joseph Coucoureux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Coucoureux
Fonctions
Député 1919-1928
Sénateur 1930-1940
Gouvernement IIIe République
Groupe politique ERD (1919-1924)
URD (1924-1928)
UR (1930-1940)
Biographie
Date de naissance
Date de décès (à 84 ans)
Résidence Aveyron

Joseph Coucoureux est un homme politique français né le à Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron et décédé le dans sa ville natale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une vieille famille aveyronnaise établie à Villefranche-de-Rouergue depuis la fondation de la ville, il devient avocat au barreau de cette ville après des études de droit. Il entre en politique en 1907 en devenant conseiller général du canton de Rieupeyroux, succédant à son père. Il conserve ce mandat jusqu'à la chute de la Troisième République et deviendra vice-président du conseil général de l'Aveyron en 1928.

En 1919, il conduit aux élections législatives la Liste républicaine de défense nationale et de progrès social, qui remporte les élections dans le département. Proche de la Fédération républicaine, le grand parti conservateur de la période, il s'inscrit à son groupe parlementaire, l'Entente républicaine démocratique. Réélu en 1924 sur la Liste républicaine de paix nationale et de progrès sociale, il maintient son apparentement à la Fédération et rejoint le nouveau groupe de l'Union républicaine démocratique, qui prend la succession de l'Entente.

Nettement battu par le socialiste Paul Ramadier lors des élections législatives de 1928, qui ont cette fois lieu au scrutin uninominal à deux tours, il emporte un siège au Sénat lors du renouvellement de 1930. Il s'éloigne alors de la Fédération républicaine, qui entame alors une vive dérive à droite, et rejoint le grand groupe parlementaire modéré de la Chambre haute, l'Union républicaine, affiliée à l'Alliance démocratique.

Le , il vote en faveur de la Remise des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Il abandonne ensuite toutes ses fonctions politiques et se retire à Villefranche.

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Joseph Coucoureux », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]