Joseph Boakai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Boakai
Illustration.
Joseph Boakai en 2014.
Fonctions
Président de la république du Liberia
En fonction depuis le
(2 mois et 22 jours)
Élection 14 novembre 2023
Vice-président Jeremiah Koung
Prédécesseur George Weah
Vice-président de la république du Liberia

(12 ans et 6 jours)
Élection 8 novembre 2005
Réélection 8 novembre 2011
Président Ellen Johnson Sirleaf
Prédécesseur Wesley Momo Johnson
Successeur Jewel Taylor
Biographie
Nom de naissance Joseph Nyumah Boakai
Date de naissance (79 ans)
Lieu de naissance Worsonga (Liberia)
Nationalité Libérienne
Parti politique Parti de l'unité
Conjoint Katumu Yatta (1974-)
Diplômé de Université du Liberia
Université d'État du Kansas
Religion Baptisme
Résidence Executive Mansion (Monrovia)

Joseph Boakai
Vice-présidents de la république du Liberia
Présidents de la république du Liberia

Joseph Nyumah Boakai, né le à Worsonga, est un homme d'État libérien. Il est vice-président de 2006 à 2018 et président de la république depuis 2024.

Membre du Parti de l'unité, vice-président durant les deux mandats présidentiels d'Ellen Johnson Sirleaf, il est battu à l'élection présidentielle de 2017 par George Weah, obtenant 38,5 % des voix au second tour.

Il remporte cependant le second tour de l'élection présidentielle de 2023 avec 50,6 % des suffrages face à George Weah. Il est alors le troisième président démocratiquement élu de la république du Liberia.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, formation et débuts[modifier | modifier le code]

Joseph Boakai est né le à Worsonga, un village reculé du comté de Lofa, dans le nord-ouest du pays, près de la frontière avec la Guinée . Il est issu d'une famille modeste de paysans[1] et ses deux parents étaient illettrés, ce qui ne l'a pas empêché d'effectuer une scolarité exemplaire[2].

Il est « autochtone », et non natif de l'élite américano-libérienne descendante d'esclaves affranchis qui a longtemps dominé le pays[3].

Il étudie dans une école en Sierra Leone[4], un pays voisin, avant de rejoindre la capitale du Libéria, Monrovia, où il fréquente le College of West Africa et l'université du Liberia. Il intègre ensuite l'université du Kansas[5], où il est diplômé de l'Agence américaine pour le développement international.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Sa carrière politique débute dans les années 1980, lorsqu'il défend les intérêts des planteurs de palmiers à huile et de cacaoyers[1].

Il est ministre de l'Agriculture de 1983 à 1985, sous le régime de Samuel Doe. Il est ensuite directeur exécutif de l'entreprise de raffinerie du pétrole libérien (LPRC), puis consultant pour la Banque mondiale[2].

En 2005, à l'issue d’un long cycle de guerres civiles, Joseph Boakai est élu vice-président du pays, à la faveur d’un ticket présidentiel avec Ellen Johnson Sirleaf, la première femme élue au suffrage universel à la tête d'un État africain.

Lors de la crise liée à la pandémie Ebola en 2014-2015, il plaide et consulte les diverses chancelleries des ambassades étrangères présentes à Monrovia, et il effectue plusieurs voyages à New York pour demander de l'aide à l'ONU et faire connaître la détresse de son pays. Ses efforts sont payants : l'aide arrive, surtout sous la forme de médicaments, dont des antibiotiques[réf. nécessaire].

Boakai est membre du Parti de l'unité. Il est candidat à l'élection présidentielle de 2017, se qualifiant pour le second tour, qu'il perd face à George Weah avec 38,46 % des suffrages exprimés[6],[7].

Candidat à l'élection présidentielle de 2023, il est élu au second tour le en obtenant 50,64 % des voix et battant le sortant George Weah[8],[9]. Le 22 janvier 2024, à 79 ans, Joseph Boakai prête serment[10].

Ministère[modifier | modifier le code]

Il est diacre de l'Église baptiste de l'Effort à Paynesville [11].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié et père de quatre enfants[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Liberia: Joseph Boakai, vieux routier de la politique, revient au pouvoir pour «sauver le pays» », sur RFI, (consulté le )
  2. a et b « Liberia : Joseph Boakai contre George Weah, deux hommes que tout oppose – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  3. a et b « Liberia : qui est Joseph Boakai, l'opposant qui a pris sa revanche sur Weah ? », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
  4. (en-GB) « Joseph Boakai: Who is Liberia's next president, set to replace George Weah », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Liberia : Joseph Boakai dribble George Weah et décroche la présidence », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Liberia : Joseph Boakai veut reporter le second tour face à George Weah », La Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « George Weah, l’ex star du foot qualifié pour le second tour des élections présidentielles du Liberia », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  8. « Au Liberia, George Weah et Joseph Boakai se préparent à un second tour serré », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Liberia : le président sortant George Weah concède sa défaite face à Joseph Boakai », Le Monde,
  10. « Liberia : le président Joseph Boakai, vainqueur de George Weah, prête serment lundi à Monrovia », Le Monde,
  11. David A. Yates, ‘Remain Resilient’, liberianobserver.com, USA, 05 octobre 2021