Joseph Barbedette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Joseph Barbedette
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
Activité

Joseph Barbedette, né le et mort le , est l'un des voyants de l'apparition mariale qui serait survenue dans le village de Pontmain (Mayenne) en janvier 1871.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joseph Barbedette (au centre) entouré des autres voyants et témoins de l'apparition devant la grange familiale.

L'apparition[modifier | modifier le code]

Le 17 janvier 1871, en pleine guerre franco-allemande, Joseph Barbedette, alors âgé de dix ans, est le témoin, avec son frère ainé Eugène (douze ans) de l'apparition de la Vierge Marie dans leur petit village de Pontmain. La scène dure trois heures et les garçons, seuls à apercevoir la Vierge avec deux jeunes voisines (Françoise Richer et Jeanne-Marie Lebossé), parviennent à décrire minutieusement ce qu'ils aperçoivent au prêtre du village Michel Guérin tandis qu'autour d'eux, les habitants se sont réunis pour prier. Cet événement a un impact important, d'autant plus que les troupes prussiennes, aux portes de Laval, se voient stoppées net peu après, ce qui est considéré comme un miracle. Pontmain devient progressivement un centre de pèlerinages important. Parallèlement, l’Église catholique reconnaît l'authenticité de l'apparition[1] après que Joseph et son frère aient été interrogé dans le cadre de l'enquête par Casimir Wicart, évêque de Laval.

Carrière ecclésiastique[modifier | modifier le code]

Joseph Barbedette, qui avait toujours souhaité devenir missionnaire, finit par entrer chez les Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée. Il est ordonné prêtre en 1884 et écrit, sur demande de ses supérieurs, un récit complet de l'apparition de Pontmain. Il meurt le 3 novembre 1930 et est inhumé dans le cimetière de Pontmain[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L´appel du ciel » Pontmain Béchouate », sur www.appel-du-ciel.org (consulté le 11 octobre 2017)
  2. wipp-creations, « Sanctuaire de Pontmain », sur www.sanctuaire-pontmain.com (consulté le 11 octobre 2017)