Joseph-Léonard Duguay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Duguay.
Joseph-Léonard Duguay
Defaut 2.svg
Fonctions
député de la chambre des communes du Canada
député de l'Assemblée nationale du Québec
Informations générales
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 46 ans)
Nationalité
Activité
Parti politique

Joseph-Léonard Duguay (8 octobre 1900-3 décembre 1946) fut un dentiste et homme politique fédéral, provincial et municipal du Québec.

Né à Sainte-Adélaïde-de-Pabos dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Duguay étudia au Séminaire de Rimouski, au Collège Sainte-Marie et à l'Université de Montréal où il obtint un diplôme en dentisterie en 1926.

Sur la scène fédérale, il devint député du Parti conservateur dans la circonscription fédérale de Lac-St-Jean en 1930. Défait dans Lac-Saint-Jean—Roberval par le libéral Armand Sylvestre en 1935 et en 1940, il le fut à nouveau à titre de candidat indépendant par le libéral indépendant Joseph-Alfred Dion en 1945.

Sur la scène provincial, il devint député du Parti conservateur du Québec dans la circonscription provinciale de Lac-Saint-Jean en 1935. Réélu sous la bannière de l'Union nationale en 1936, il fut défait en 1939.

Entretemps, il servit en tant que maire de la ville d'Alma de 1938 à 1940, avant de s'établir dans définitivenement dans la région de Montréal.

Voir aussi[modifier | modifier le code]