Joseph-Henri Louwyck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Joseph-Henri Louwyck

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Joseph-Henri Louwyck en 1980

Naissance 18 juin 1886
Haubourdin
Décès 6 février 1983 (à 96 ans)
Longjumeau
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture français
Genres

Joseph-Henri Louwyck, né le 18 juin 1886 à Haubourdin dans le Nord et mort 6 février 1983 à Longjumeau dans l'Essonne, est un écrivain français, lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1943.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joseph-Henri Louwyck fait ses études primaires dans sa ville natale, puis ses études secondaires à Cambrai, et ses études supérieures à Lille et à la Sorbonne, d'où il sortit licencié ès-lettres.

Son premier roman L'Écho du gouffre est publié en feuilleton en 1913. Après la guerre, il publie des ouvrages ayant pour décor la région du nord de la France, sinistrée par les combats. Cette épopée de la région Nord de la France eut des répercussions jusqu'en Amérique : un éditeur de New York en fait un livre scolaire avec un lexique, des notes et une carte[réf. nécessaire]. En 1927, Joseph-Henri Louwyck publie La Légende du gui, s'attachant à décrire de manière romancée la vie de Vercingétorix. Il en tire un opéra mis en musique par Joseph Canteloube et joué en 1933 à l'Opéra de Paris.

Il reçoit en 1943, le Grand prix du roman de l'Académie française pour Danse pour ton ombre. Après la guerre, il continue à décrire dans ses romans la vie du nord et de Lille en particulier avec ses milieux populaires où se mêle une population insolite de Nord-Africains.

Cette activité littéraire a été réalisée en marge de sa profession à l'une des directions du Crédit national. À plus de 80 ans, Joseph-Henri Louwyck a publié un recueil de poèmes Il neige des merveilles inspiré du milieu scientifique et récompensé par un prix de l'Académie française.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Romans
Poèmes
  • 1945 : Il neige des merveilles, éditions Debresse-Poésie
Pièces de théâtre

Lien externe[modifier | modifier le code]