Josefine Preuß

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Josefine Preuß
Description de cette image, également commentée ci-après
Josefine Preuß à la première de Bleu Saphir en 2014.
Naissance (34 ans)
Zehdenick, Brandebourg
(Allemagne)
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemande
Profession Actrice
Films notables Saga Trilogie des gemmes
Séries notables Family Mix

Josefine Preuß, née le à Zehdenick, (district de Potsdam, RDA) dans le Brandebourg est une actrice allemande.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle naît à Zehdenick dans le Brandebourg en Allemagne, mais elle grandit à Potsdam avec sa sœur aînée.

De 2002 à 2004, elle prend des cours à l'ecole de théâtre Die Etage à Berlin. Elle remporte le Championnat Brandebourg juniors en gymnastique rythmique en 1993[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Josefine Preuß en 2007.

Elle est surtout connue en France pour son rôle principal de Lena dans la série Family Mix. Elle reçoit d'ailleurs le prix de la meilleure actrice allemande pour la série "Family Mix".

Enfant, Josefine Preuß joue dans la troupe de théâtre Taifun de Potsdam et a quelques rôles principaux dans les pièces pour enfants au théâtre Hans Otto. De 2000 à 2003 elle est vue dans la série pour enfants Schloss Einstein, qui est diffusée sur la chaîne KI.KA : elle y joue l’intrigante et fantaisiste Anna Reichenbach. Son personnage évolue en un rôle important qui l’a rend populaire. En , elle tourne de nouveau quelques épisodes. Plus tard elle joue divers petits rôles (Inspektor Rolle) mais aussi de plus grands (Jargo). En 2004, elle anime le journal pour enfants Quergelesen, dans lequel elle présente des livres pour enfants et adolescents.

Josefine Preuß fréquente l’école de théâtre privée Die Etage de Berlin, elle le quitte au dernier semestre et tourne ensuite dans le film Küss mich, Genosse ! dans lequel elle joue Alexandra. À l’automne 2005 elle joue à Berlin dans le rôle de Lena Schneider pour la première saison de la série ARD Family Mix (Türkisch für Anfänger). Après la fin du tournage de la deuxième saison de Family Mix, elle tourne à Prague un épisode de Dornröschen - Ab durch die Hecke pour le ProSieben-Märchenstunde. Elle y joue le rôle principal. En 2007, elle joue le rôle principal dans le court-métrage poignant Stühle im Schnee. Il raconte l’histoire de la fuite d’une jeune fille dans un monde fantastique pour échapper à la réalité de son enlèvement et de son viol[2]. Pour cause de contenus choquants, le film est interdit au moins de 18 ans par la FSK (Die Freiwillige Selbstkontrolle der Filmwirtschaft, structure chargée de classifier les films et contenus vidéos[3]).

Pendant l’été 2008, elle tourne d’autres épisodes de la série Family Mix. De début avril à début , Josefine Preuß et ses collègues de la série tournent pour le long métrage de Family Mix, entre autres à Berlin, Munich et en Thaïlande.

En plus de son travail pour les films et à la télévision, Josefine Preuß prête aussi sa voix à plusieurs productions de livres audios, comme celui pour les jeunes Siebenmeter für die Liebe de Dora Heldt, publié au printemps 2011 par "Jumbo-Verlag". Le , le film d'animation Hôtel Transylvanie (Hotel Transsilvanien) sort au cinéma, film d’animation dans lequel Josefine Preuß prête sa voix à Mavis, aux côtés d'Elyas M´Barek, un des premiers rôles. Elle incarne aussi le personnage de Sonja Schardt dans la trilogie Das Adlon, qui est diffusée pour la première fois en sur la chaîne ZDF.

En 2013, elle est vue à l’affiche du film fantastique Rouge Rubis (Rubinrot), jouant le rôle secondaire de Lucy Montrose, rôle qu’elle reprend aussi dans les deux autres volets de la trilogie, Bleu Saphir (Saphirblau) en 2014 et Vert Emeraude (Smaragdgrün) en 2016. Ainsi que dans le film d´horreur Lost Place. En , Josefine Preuß joue dans le film Die Pilgerin - une adaptation cinématographique du roman du même titre - une jeune fille, déguisée en homme pour apporter le cœur de son défunt père d´une ville de l´Empire au bord du Danube jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle[4]. En 2015, elle est vue dans Lotta & das ewige Warum.

En 2016, elle double le lapin "Judy Hopps", un des premiers rôles dans le film d´animation Zootopie (Zoomania). Cette même année, elle incarne le premier rôle de la souveraine Konstanze von Traunstein dans le feuilleton Das Sacher.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Josefine Preuß est la fille d’un officier de police et d’une enseignante d’histoire et grandit à Potsdam avec sa sœur aînée[5]. Elle fréquente le lycée Helmholtz de Potsdam jusqu´en classe de première puis arrête sa scolarité. Elle vit à Berlin.

Fan de l’équipe de football 1. FC Union Berlin[6], elle en a la carte d´abonnement.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Prochainement

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Josefine Preuß » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Josefine Preuß », sur IMDb (consulté le 24 juillet 2017)
  2. « Stühle im Schnee (Kritik) », (consulté le 19 avril 2018)
  3. « FSK - Willkommen bei der FSK », sur www.spio-fsk.de (consulté le 19 avril 2018)
  4. (de) « Josefine Preuß im Gespräch: „Ich bin jetzt erwachsen“ », FAZ.NET,‎ (ISSN 0174-4909, lire en ligne, consulté le 19 avril 2018)
  5. (de) « Josefine Preuß: Die Schauspielerin über Familie und Geld », bild.de,‎ (lire en ligne, consulté le 19 avril 2018).
  6. (de) « Schauspielerin Josefine Preuß: "Wir müssen nicht aufsteigen" », DFB - Deutscher Fußball-Bund e.V.,‎ (lire en ligne, consulté le 24 juillet 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :