Josef Enzensperger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Josef Enzensperger

Pas d'image ? Cliquez ici

Biographie
Nationalité Drapeau du Royaume de Bavière Royaume de Bavière
Naissance ,
Rosenheim
Décès (à 29 ans),
îles Kerguelen
Carrière
Disciplines Alpinisme
Compagnons de cordée Hans Pfann
Ascensions notables premières ascensions de l'Öfelekopf (Wetterstein) et du Kleine Halt (de) (Kaisergebirge)
Profession météorologue

Josef Enzensperger (né le à Rosenheim, mort le dans les îles Kerguelen) était un météorologue et alpiniste bavarois.

Biographie[modifier | modifier le code]

À l'âge de 14 ans, Enzensperger a déménagé avec sa famille à Sonthofen en royaume de Bavière. C'est là qu'il a passé sa jeunesse et s'est initié à l'alpinisme. Enzensperger a commencé des études de droit à l'université de Munich. C'est plus tard qu'il s'est réorienté vers les sciences et en particulier la météorologie.

Parallèlement à son travail scientifique, Enzensperger a réussi plusieurs premières ascensions : par exemple en 1892 l'Öfelekopf (dans le massif du Wetterstein) et en 1894 le Kleine Halt (de) dans le Kaisergebirge. Enzensperger a été un des fondateurs de l'Akademischer Alpenverein München (AAVM) en 1892.

À 27 ans, en 1900, Enzensperger a été le premier à passer l'hiver comme observateur dans la station météorologique d'altitude de la Zugspitze. L'année suivante, il a rejoint l'expédition d'Erich von Drygalski qui partait pour l'Antarctique. Dans le cadre de cette expédition, il a entrepris de passer l'hiver 1902-1903 avec quatre autres chercheurs dans une station scientifique des Îles Kerguelen située dans la baie de l'Observatoire. Josef Enzensperger est mort du béribéri en [1].

À l'occasion du centième anniversaire de sa mort, la Royal Geographical Society a érigé en 2003 une stèle commémorative à proximité de la station allemande de l'époque (49°24’ sud 69°53’ est). Le Bras Enzensperger porte son nom aux Kerguelen (49°45' de latitude sud, 69°8' longitude est).

En 2011, le territoire des TAAF a émis un timbre-poste de 0,90 € en son honneur, dessiné et gravé par André Lavergne, représentant son portrait ainsi que la cabane où il hiverna en 1903.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Horst Höfler, Josef Enzensperger - Météorologue et alpiniste, Munich, Berg, 1990
  • (de) Josef Enzensperger, Ein Bergsteigerleben - Alpine Aufsätze und Vorträge, Reisebriefe und Kerguelen-Tagebuch, publié par l'Akademische Alpenverein de Munich, Alpenfreund-Verlag AG, Munich 1924

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Paul Courbon et Jean-François Le Mouël, Mission archéologique internationale en Baie de l’Observatoire - Iles Kerguelen, 2006-2007, TAAF, (lire en ligne), p. 25