Josef Ackermann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Josef Ackermann
Josef Ackermann - World Economic Forum Annual Meeting Davos 2010 - 2.jpg
Josef Ackermann en 2010.
Fonction
Administrateur de société
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Banquier, directeur de banque, professeur d'université, entrepreneur, participant au forum internationalVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Grade militaire
Colonel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
SwissAward (d) ()
Banquier européen de l'année (d) (2009)Voir et modifier les données sur Wikidata

Josef Meinrad Ackermann, né le à Walenstadt, dans le Canton de Saint-Gall, est un homme d'affaires suisse. Il a été PDG de la Deutsche Bank et vice-président de la Foundation Board du Forum économique mondial.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le à Walenstadt dans le canton de Saint-Gall[1], Josef Meinrad Ackermann est le fils du médecin Karl Ackermann de Mels. Il effectue ses études jusqu'en 1973 à l'université de Saint-Gall (HSG) en sciences économiques et sociales. Il possède également le grade de colonel de l'armée suisse. Il se marie en 1977 avec la finlandaise Pirkko Mölsä, le couple est connu pour être de grands amateurs d'opéra.

Ses revenus 2009 pour son poste de PDG de la Deutsche Bank s'élèvent à 7,98 millions d'euros[2]. Après avoir supprimé 20 000 postes à la Deutsche Bank, il est parti occuper un poste au conseil de surveillance de l'assureur suisse Zurich Insurance Group[3]. À la fin d', à la suite du suicide de , Pierre Wauthier, directeur financier de Zurich Assurance, Joseph Ackermann démissionne de son poste de président du conseil d'administration.

C'est un ancien membre du comité de direction du groupe Bilderberg[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]