Jose Prakash

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jose Prakash
Nom de naissance K. Baby Joseph
Naissance
Kottayam, Travancore, Empire Indien
Décès (à 86 ans)
Ernakulam, Kerala
Nationalité Drapeau de l'Inde Indien
Profession
Ascendants
K.J.Joseph,
Eliyamma Joseph [1]
Conjoint
Chinnamma
Descendants
Elsamma, Kunjumol, Susan, Rajan, Jasmine, Sajan
Famille
Prem Prakash (frère)
Bobby-Sanjay(neveu)
Dennis Joseph (neveu)

Jose Prakash, né le et décédé le , est un acteur et chanteur indien qui a travaillé dans le cinéma du Kerala.

Il est apparu dans plus de 300 films, la plupart du temps dans des rôles de méchant. Il a reçu le J. C. Daniel Award en 2011, un jour avant sa mort à l'âge de 87 ans[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jose Prakash est l'aîné d'une famille de huit enfants, ses parents sont K.J. Joseph Kunnel et Eliyamma Joseph. Son frère cadet, Prem Prakash, est également acteur. Il a réalisé ses études primaires à l'école publique du Sacré cœur à Kottayam[4].

Jose Prakash a fait partie de l'armée indienne britannique avant d'entrer dans l'industrie cinématographique[5],[6]. Après avoir quitté l'armée, il retourne dans sa ville natale pour y créer une petite entreprise. Depuis son enfance, il a manifesté un intérêt pour le cinéma et la musique, et il a créé un petit groupe avec ses amis appelé le Club des Arts Kottayam, dans lequel il était le chanteur principal[7]. Thikkurissy Sukumaran Nair a assisté à l'une de ses représentations et lui a proposé un rôle de chanteur dans son premier film en tant que réalisateur, Sheriyo Thetto. Thikkurissy a aussi choisi de raccourcir son nom en Jose Prakash.

Chanteur[modifier | modifier le code]

Jose Prakash a commencé sa carrière comme chanteur et a notamment doublé les acteurs Prem Nazir et Sathyaneshan Nadar. L'industrie du film Malayalam était en plein développement dans les années 1950, et à cette époque les acteurs chantaient traditionnellement eux-mêmes. Thikkurissy Sukumaran Nair présente Prakash à V. Dakshinamoorthy, qui apprécie sa voix, et l'utilise dans le film Sheriyo Thetto en 1953, réalisé par Nair[8]. La chanson Paadu pettu paadangalil, chantée par Prakash, a fait émergé une nouvelle tendance dans le cinéma malais, il avait également un petit rôle dans le film. Il n'avait pas de formation académique au chant, et n'a jamais fréquenté d'école de chant. Dès le début des années 1960, le cinéma Malayalam est devenue une industrie, et des chanteurs professionnels tels que A. M. Rajah et K. J. Yesudas ont remplacé les chanteurs non-professionnels. Depuis le début de sa carrière jusque dans les années 1960, Prakash avait chanté environ 60 chansons dans des films.

Acteur[modifier | modifier le code]

Durant sa carrière de chanteur, il a joué à l’écran de petits rôles et des caméos. Son premier rôle en tant qu'acteur est dans Bhakta Kuchela en 1961. Sa performance majeure en tant que méchant était dans Olavum Theravum en 1969, il a ensuite joué dans de nombreux films, principalement dans le rôle du méchant. En 1971, il a joué dans C.I.D. Nazir, réalisé par P. Venu. Plus tard, il travailla avec P. Venu dans beaucoup d'autres films du réalisateur. Il a joué dans plus de 350 films en malayalam.

Il se retire de l'industrie cinématographique en 2003 pour des raisons de santé. Son dernier film était Ente Veedu Appuvinteyum réalisé par Sibi Malayil. Après une interruption de huit ans, il a fait une apparition en caméo dans Traffic.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2003, sa jambe droite a du être amputée à cause du diabète.

Il a eu six enfants : quatre fils et deux filles. Il vivait avec son fils aîné à Cochin, jusqu'à sa mort le .

Parmi ses neveux, on peut citer le scénariste Bobby-Sanjay et le réalisateur Dennis Joseph[9]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]