Jos Le Doaré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la Bretagne image illustrant un photographe image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant la Bretagne et un photographe français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Jos Le Doaré
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
ChâteaulinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Jos Le Doaré, de son vrai nom Joseph Le Doaré, né le à Châteaulin (Finistère) et décédé le à Châteaulin , est un photographe et éditeur français, créateur à Châteaulin d'une importante maison d'édition photographique (JOS).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jos Le Doaré est le fils de Jean-Marie Le Doaré, né le à Cast, agent d'assurances et photographe amateur, puis fondateur vers 1900 d'un atelier photographique à Châteaulin, décédé en 1950 à Châteaulin, qui se tourne dès 1904 vers la carte postale, en compagnie de son épouse Augustine Lintanf[1].

Après des études d'histoire à Paris, Jos Le Doaré entre en 1927 à l'école nationale de cinématographie et de photographie de la rue de Vaugirard.

Il revient ensuite en Bretagne et entre dans l'entreprise familiale en 1930 ; en même temps, il s'investit dans le scoutisme et dans l'activité culturelle celtisante, en liaison avec le Bleun Brug. Il se marie le avec Marguerite Lefèvre-Utile.

Il constitue une collection de photographies sur la Bretagne. Il devient le spécialiste de l'illustration photographique et de la carte postale en Bretagne[2].

En 1949, il lance l'activité d'édition, qui représente rapidement une part importante de l'entreprise (50 % en 1955) ; il publie notamment plusieurs ouvrages de Pierre-Jakez Hélias.

À partir des années 1960, Dominique Le Doaré, son fils aîné, prend le relais et poursuit l'activité jusqu'en 1997 ; l'entreprise est alors revendue hors de la famille.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]