Jos Le Doaré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Doaré.

Jos Le Doaré, pseudonyme de Joseph Le Doaré, né le à Châteaulin et mort le dans la même ville, est un photographe et éditeur français.

Il est le fondateur de la maison d'édition photographique JOS à Châteaulin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jos Le Doaré est le fils de Jean-Marie Le Doaré, né le à Cast, agent d'assurances et photographe amateur, puis fondateur vers 1900 d'un atelier photographique à Châteaulin, mort en 1950 à Châteaulin, qui se tourne dès 1904 vers la carte postale, en compagnie de son épouse Augustine Lintanf[1].

Après des études d'histoire à Paris, Jos Le Doaré entre en 1927 à l'École nationale de cinématographie et de photographie de la rue de Vaugirard.

Il revient ensuite en Bretagne et entre dans l'entreprise familiale en 1930 ; en même temps, il s'investit dans le scoutisme et dans l'activité culturelle celtisante, en liaison avec le Bleun Brug. Il se marie le avec Marguerite Lefèvre-Utile.

Il constitue une collection de photographies sur la Bretagne. Il devient le spécialiste de l'illustration photographique et de la carte postale en Bretagne[2].

En 1949, il lance l'activité d'édition, qui représente rapidement une part importante de l'entreprise (50 % en 1955) ; il publie notamment plusieurs ouvrages de Pierre-Jakez Hélias.

À partir des années 1960, Dominique Le Doaré, son fils aîné, prend le relais et poursuit l'activité jusqu'en 1997 ; l'entreprise est alors revendue hors de la famille.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]