José Tolentino de Mendonça
José Tolentino Calaça de Mendonça, ou José Tolentino de Mendonça, né le à Machico (Madère), est un prélat portugais de l'Église catholique.
Archevêque depuis , le 26 septembre 2022 le pape François le nomme premier préfet du dicastère pour la Culture et l'Éducation. Auparavant, au sein de la Curie romaine, il était archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église romaine depuis le . Le , il est créé cardinal par le pape François.
Il est aussi considéré comme l'une des voix les plus originales de la littérature portugaise moderne. Son œuvre inclut poésie, essais et pièces de théâtre[1],[2],[3].
Cité comme le papabile favori de l'influente communauté de Sant'Egidio lors du conclave de 2025, il est aussi considéré comme l'un des papabili les plus progressistes.
Biographie
[modifier | modifier le code]Enfance
[modifier | modifier le code]Benjamin d’une famille de cinq enfants, José Tolentino de Mendonça naît sur l'île de Madère (Portugal) le . Il vit les premières années de son enfance en Angola, dans plusieurs villes côtières où son père est alors pêcheur. Il quitte l’Afrique à l'âge de neuf ans lorsque le Portugal se retire de ses colonies.
Formation, prêtrise et vie religieuse
[modifier | modifier le code]En 1989, il est licencié en théologie à l'université catholique portugaise (UCP). Le il est ordonné prêtre du diocèse de Funchal (Madère) par Teodoro de Faria. Cette même année, il publie son premier recueil de poèmes, Os Dias Contados. En 1992, on lui remet une maîtrise en sciences bibliques à l'Institut biblique pontifical de Rome, où son évêque l’a incité à partir étudier. En 2004, il devient docteur en théologie biblique de l'UCP à Lisbonne[4].
En tant que prêtre, il exerce des fonctions pastorales d’abord dans la paroisse Nossa Senhora do Livramento à Funchal de 1992 à 1995, ensuite comme chapelain à l’UCP pendant 5 ans, puis, toujours à Lisbonne, dans la paroisse Santa Isabel et enfin comme recteur de la chapelle Nossa Senhora da Bonanza (connue comme la Capela do Rato), à partir de 2010[5],[6].
Le 4 août 2021, le cardinal José Tolentino de Mendonça devient membre des Fraternités Sacerdotales Dominicaines, lors d'une cérémonie qui a lieu au couvent de Saint Dominique, à Lisbonne[7].
Carrière académique
[modifier | modifier le code]Lors de ses premières années sacerdotales, il est successivement professeur au séminaire diocésain de Funchal, recteur du Collège pontifical portugais à Rome, conférencier à l'université catholique portugaise (UCP), et professeur invité au Brésil par l’université catholique de Pernambuco (Unicap), par l’université pontificale catholique de Rio de Janeiro, et par la Faculté jésuite de philosophie et de théologie (FAJE) à Belo Horizonte. À Lisbonne il intègre l'UCP en tant qu'assistant (1996-1999), puis professeur auxiliaire (2005-2015) et enfin professeur associé. L’UCP le nomme vice-recteur en 2012 et doyen de sa faculté de théologie en 2018. En 2011, et pendant un an, il intègre, comme Straus Fellow, une équipe internationale de chercheurs invités par l’université de New York à travailler sur le thème « Religion et raison publique »[5],[8].

Au service de la culture
[modifier | modifier le code]Proche du monde culturel par ses nombreuses œuvres, publications et interventions dans les médias, en 2004, José Tolentino de Mendonça devient pour dix ans le premier directeur du Secrétariat national de la Pastorale de la culture que vient de créer la Conférence épiscopale portugaise pour promouvoir le dialogue entre l'Église et les milieux culturels du pays[4].
En 2011 Benoit XVI le nomme membre du Conseil pontifical pour la culture. Le pape François le reconduit à ce poste en 2016[4].
En 2018 le pape François invite José Tolentino de Mendonça à venir prêcher la retraite de carême de la Curie romaine. Ses prêches, qui auraient impressionné le pape François[9], sont publiées sous le titre Elogio da Sede (Éloge de la Soif) et préfacés par le pape[4].
En , le cardinal Tolentino de Mendonça intègre la commission scientifique lancée par le Conseil pontifical pour la culture pour le 700e anniversaire de la mort de Dante Alighieri (1265-1321), et présidée par le cardinal Gianfranco Ravasi[10].
En , le pape François nomme Mendonça membre du Conseil pontifical pour la culture présidé par le cardinal Gianfranco Ravasi. Mendonça en avait déjà été un consultant entre 2011 et 2018[11].
En , il est lauréat du « Prix Européen Helena Vaz da Silva » pour sa capacité à diffuser la beauté et la poésie en tant qu'éléments du patrimoine culturel immatériel de l'Europe et du monde[12].

Sous la direction du cardinal Tolentino de Mendonça, lors du 50e anniversaire de l’inauguration de la Collection d’art moderne des musées du Vatican, le dicastère pour la Culture et l'Éducation est le principal organisateur d’une rencontre entre le Pape François et environ deux cents représentants du monde culturel (artistes, écrivains, compositeurs, musiciens, acteurs, architectes) venus de tous les continents. Cet évènement, le premier depuis celui de 2009 auquel José Tolentino de Mendonça avait participé, se déroule le 23 juin 2023 dans la chapelle Sixtine. Les participants comprennent notamment Éric-Emmanuel Schmitt, Valérie Perrin, Alexandra Lapierre, Jean Nouvel, Bruno Coulais, Amélie Nothomb[13],[14].
En 2024, Tolentino de Mendonça est le commissaire du pavillon du Vatican à la 60e biennale de Venise. Ce pavillon se tient dans la prison pour femmes de La Giudecca, toujours en activité. Quatre vingt détenues y purgent de longues peines, et certaines d'entre elles acceptent de guider les visiteurs qui se rendront à La Giudecca. Le 28 avril, le Pape François, premier pape à se rendre à la biennale de Venise, visite le pavillon[15].
Épiscopat et cardinalat
[modifier | modifier le code]Fin , le pape François nomme José Tolentino de Mendonça, archiviste et bibliothécaire de l’Église catholique romaine à compter du 1er septembre et archevêque titulaire de Suava (de). Le il est ordonné évêque par Manuel do Nascimento Clemente, cardinal patriarche de Lisbonne, assisté du cardinal António Marto, évêque de Leiria-Fátima, et de Teodoro de Faria, évêque émérite de Funchal qui l’a ordonné prêtre le [16].

Il est créé cardinal-diacre par le pape François lors du consistoire du ; l'église romaine des Saints Dominique et Sixte lui est attribuée[17].
Le 17 novembre 2020, le pape François nomme le cardinal Tolentino de Mendonça membre de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, présidée par le cardinal Luis Antonio Tagle, qui accompagne la vie de l'Église dans les pays de mission à l'échelle mondiale[18].
Le 30 avril 2022, le pape François nomme le cardinal Tolentino de Mendonça membre de la Congrégation pour la Cause des Saints, présidée par le cardinal Marcello Semeraro[19].
Le 13 juillet 2022 le pape François nomme 13 nouveaux membres du Dicastère pour les évêques dont 3 femmes. Le cardinal Tolentino de Mendonça figure parmi les 11 autres personnes qui intègrent ce dicastère, dont le préfet est le cardinal Marc Ouellet[20].
Le 26 septembre 2022, le pape François le nomme premier préfet du dicastère pour la Culture et l'Éducation récemment constitué[21]. Le 7 septembre 2023, le pape le nomme membre du dicastère pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, dont le cardinal Arthur Roche est le préfet[22]. Le , le pape le nomme membre du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, dont le cardinal Víctor Manuel Fernández est le préfet[23].
Lors du conclave de 2025, José Tolentino de Mendonça serait, selon certains vaticanistes dont Sandro Magister, le papabile favori de l'influente communauté de Sant'Egidio[24],[25].
Prises de position et controverses
[modifier | modifier le code]Du fait de son travail pastoral auprès des personnes homosexuelles, et de ses paroles positives sur les ministères LGBT depuis les années 2010, il est critiqué par la partie la plus conservatrice de l'église portugaise[9],[26]. En 2013, il rédige une introduction enthousiaste de la traduction portugaise du livre La Théologie féministe dans l’histoire de la religieuse bénédictine controversée Teresa Fordades i Vila qui soutient l'ordination des femmes, le mariage des personnes homosexuelles et l'avortement légal, où il déclare : « Jésus de Nazareth n’a pas laissé de code ni établi de règle. Jésus a vécu. »[2],[9],[27].
Issu de l'aile la plus libérale de l'Eglise, il soutient qu'elle doit s'ouvrir à la culture moderne[27],[28].
En 2025, il est considéré comme un des plus progressistes des papabili par la revue géopolitique Le Grand Continent[29].
Activité littéraire
[modifier | modifier le code]Considéré comme une des voix du catholicisme contemporain[30],[31],[32], José Tolentino de Mendonça a publié de nombreux recueils d’essais, textes de spiritualité, poèmes et sermons. Il y aborde les thèmes majeurs du canon chrétien en les faisant dialoguer avec la vie. La relation entre le christianisme et la culture est au cœur de ses écrits. En tant que théologien et penseur religieux, il cherche à découvrir la vie spirituelle là où cela n'a pas toujours été regardé et il s’efforce d'encourager l'Église à y être plus présente et pertinente. Ses livres connaissent un grand succès au Portugal et progressivements traduits et publiés à l'étranger[33]. De nombreux prix littéraires et distinctions soulignent sa place dans le monde culturel.

Publications en français
[modifier | modifier le code]- La nuit ouvre mes yeux, Orfeu, 2006, trad. Marie Claire Vromans
- Notre père qui es sur la Terre, Novalis Cerf, 2013, trad. Josée Latulippe
- Petit traité de l'amitié, Salvator, 2014, trad. Robert Kremer
- Le Temps et la Promesse, Éditions des béatitudes, 2016, trad. Cécile Pointeau-Logeart
- Le trésor caché, Mediaspaul, 2021, trad. Philippe Charpentier de Beauvillé
Publications en portugais
[modifier | modifier le code]- Os dias contados, Edições SRTC/Poesia, Funchal/Madère, 1990, poésie
- As estratégias do desejo: um discurso bíblico sobre a sexualidade, Cotovia, 1994, essai
- Longe não sabia, Editoril Presença, 1997, poésie
- A que distância deixaste ocoração, Assírio & Alvim, 1998, poésie
- Se eu quiser falar com deus, Paulinas Editora, 1996
- Baldios, Assírio & Alvim, 1999, poésie
- Cântico dos Cânticos, Cotovia, 1999
- De Igual para Igual, Assírio & Alvim, 2000, poésie
- A construção de Jesus: uma leitura narrativa de Lucas 7,36-50, Assírio & Alvim, 2004, essai
- A estrada branca, Assírio & Alvim, 2005, poésie
- Perdoar Helena, Assírio & Alvim, 2005, théâtre
- Tábuas de pedra, Assírio & Alvim, 2006, poésie
- A noite abre os meus olhos, Assírio & Alvim, 2006, poésie
- Pentateuco, Assírio & Alvim, 2007
- Bíblia ilustrada, 4 livres, Assírio & Alvim, 2007
- A leitura infinita. Bíblia e interpretação, Paulinas, 2008, essai
- O Viajante sem sono, Assírio & Alvim, 2009, poésie
- Histórias escolhidas da Bíblia, Assírio & Alvim, 2009
- O tesouro escondido, Paulinas Editora, 2011, essai
- Um deus que dança, Apostolado da Oração, 2011, prières
- Pai-nosso que estais na terra, Paulinas Editora, 2011, essai
- Nenhum caminho será longo, Paulinas Editora, 2012, essai
- O hipopótamo de Deus, Paulinas Editora, 2013, essai
- Os rostos de Jesus, Temas e Debates, 2013
- A papoila e o monge, Assírio & Alvim, 2013, poésie
- O estado do bosque, Assírio & Alvim, 2013, théâtre
- A mística do instante, Paulinas Editora, 2014
- A leitura infinita, Paulinas Editora, 2014
- Estação central, Assírio & Alvim, 2015, poésie
- Que coisa são as nuvens, Expresso, 2015Sélection de ses meilleures chroniques hebdomadaires
- Esperar contra toda a esperança, Universidade Católica Editora, 2015, essai
- Desporto, ética e transcendência, Edições Afrontamento, 2015, essai
- A construção de Jesus, Paulinas Editora, 2015, essai
- Corrigir os que erram, Paulinas Editora, 2016, essai
- Teoria da fronteira, Assírio & Alvim, 2017, poésie
- Libertar o tempo. Para uma arte espiritual do presente, Editora Paulinas/São Paulo, Brésil, 2017, essai
- O pequeno caminho das grandes perguntas, Quetzal, 2017, essai
- Elogio da sede, Quetzal, 2018, essai
- Requiem pela aurora de amanhã, 2018Livret de l'œuvre créée pour le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale (première le 20 juillet 2018 au monastère des Hiéronymites à Belém pendant le 44e Festival Estoril Lisboa). Musique de João Madureira
- Nos passos de Etty Hillesum, Documenta, 2019, photobiographieRéalisé avec Filipe Condado (photos)
- A Beleza que nos Pertence (Aforismos), Quetzal, 2019, essai
- Palavra e Vida 2020 (O Evangelho commentado cada dia), Fundação Claret, 2019, textes liturgiquesCommentaire de chaque évangile quotidien de l'année
- O que é amar um país, Quetzal, 2020, essai
- Rezar de olhos abertos, Quetzal, 2020, prières
- Introdução a pintura rupestre, Assírio & Alvim, 2021, poésie
- A questão sobre Deus e o não saber explicar (co-écrit avec l'architecte Álvaro Siza Vieira), Letras e Coisas, 2022, essai
- Metamorfose necessária (Reler São Paulo), Quetzal, 2022, essai
- O Centro da Terra, Assírio & Alvim, 2024, poésie
- A vida em nós (Aforismos), Quetzal, 2024, essai
Publication exclusivement en anglais
[modifier | modifier le code]Religion and Culture in the Process of Global Change : Portuguese Perspectives, Cultural Heritage and Contemporary Change, series VIII, volume 19, Council for Research in Values & Philosophy, 2016, essai
Prix littéraires
[modifier | modifier le code]- 1998 : prix de poésie de la ville de Lisbonne[34]
- 2005 : prix du PEN club portugais[35]
- 2009 : prix littéraire de la Fondation Inês de Castro pour O viajante sem sono[36]
- 2011 : finaliste du prix littéraire Casino da Póvoa[37]
- 2015 : finaliste du prix littéraire Casino da Póvoa[38]
- 2015 : prix littéraire Res Magnae (Italie) dans la catégorie « Culture de la rencontre » (premier étranger à recevoir ce prix)[39]
- 2016 : grand prix APE/CM de Loulé, décerné par l'Association portugaise des écrivains et la municipalité de Loulé, pour Que coisa são as nuvens
- 2016 : grand prix de poésie Teixeira de Pascoaes pour A noite abre os meus olhos[40]
- 2017 : prix spécial Capri-San Michele (Italie)[41]
- 2018 : prix « Une vie par... passion » décerné par le quotidien italien "Avvenire"[42]
- 2019 : co-lauréat du prix «Cassidorio il Grande» [43]
- 2021 : prix de littérature spirituelle et poésie religieuse Basilicata (Italie) pour l'ensemble de son oeuvre[44]
- 2023 : prix D. Diniz 2022 décerné par la Fondation Casa de Mateus pour Introdução à pintura rupestre[45]
- 2023 : prix Littéraire Francisco de Sá de Miranda pour Introdução à pintura rupestre[46]
- 2023 : prix de poésie LericiPea (Italie) pour l'ensemble de son oeuvre[47]
Distinctions
[modifier | modifier le code]- 2001 : Commandeur de l'ordre de l'Infant Dom Henri
- 2015 : Commandeur de l'ordre de Sant'Iago de l'Épée
- 2019 : médaille du Mérite de Madère[48]
- 2020 : le président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa, choisit le cardinal Tolentino de Mendonça pour présider les célébrations du , fête nationale (Jour du Portugal, de Camões et des communautés portugaises), au monastère des Hiéronymites à Belém[49],[50]
- 2024 : le 27 mars, le conseil municipal de Lisbonne décide à l'unanimité d'attibuer la Médaille d'Honneur de la Ville de Lisbonne au Cardinal Tolentino de Mendonça, personnalité portugaise d'expression universelle, aux contributions reconnues en faveur de la paix et du développement[51]
- 2024 : le 19 juin à Lisbonne à l'occasion de la remise du Prix Pessoa 2023, attribué le 14 décembre dernier au cardinal Tolentino de Mendonça, le président de République portugaise Marcelo Rebelo de Sousa lui remet les insignes de Grand Croix de l'ordre de Sant'Iago de l'Épée [52]
Autres distinctions
[modifier | modifier le code]- 2012 : Revista E, magazine du journal Expresso, le cite parmi les 100 personnalités portugaises les plus influentes
- 2019 : le , Revista E présente les 50 personnages "puissants, influents, innovateurs, provocateurs et consacrés qui ont marqué notre vie cette dernière année". Le nom de José Tolentino de Mendonça apparaît en 4e position parmi les 13 noms cités sur la couverture[53]
- 2019 : dans son éditorial du , l'Expresso indique que sa rédaction a choisi José Tolentino de Mendonça comme personnalité portugaise de l'année[54]
- 2021 : prix de l'université de Coimbra (Coïmbre)[55]
- 2021 : le 14 décembre, le cardinal Tolentino de Mendonça devient membre honoraire de l'Académie de marine lors d'une cérémonie présidée par le président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa[56]
- 2022 : le 18 décembre, le Cardinal remporte la première édition du grand prix Ilídio Pinho lors d'une cérémonie présidée par le président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa. Ce prix vise à honorer des personnalités qui se consacrent à la "promotion et à la défense des valeurs universelles de la portugalité"[57].
- 2023 : le 14 décembre, le cardinal Tolentino de Moendonça reçoit le Prix Pessoa, une initiative de l'hebdomadaire Expresso et de la Caixa Geral de Depósitos qui vise à reconnaître, de leur vivant, les activités de portugais ayant joué un rôle significatif dans la vie culturelle et scientifique du pays[58].
- 2023 : le 15 décembre, l'Université d'Aveiro (Portugal) décerne un Doctorat honoris causa au cardinal Tolentino de Mendonça pour la vision globale qu'il a du monde et sa capacité d'apporter une dimension culturelle à la discussion des problèmes de notre temps[59].
- 2024 : le 25 janvier, l'Université Catholique de Pernambuco (Unicap) au Brésil confère le titre de Docteur Honoris Causa au cardinal Tolentino de Mendonça qui y est bien connu depuis 2009 : professeur itinérant, il y a donné des cours et des conférences, y a présenté plusieurs de ses livres à l'occasion de leur publication au Brésil[60].
Références
[modifier | modifier le code]- (pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en portugais intitulé « José Tolentino Mendonça » (voir la liste des auteurs).
- ↑ (pt) João Francisco Gomes, « Tolentino Mendonça escolhido pelo Papa para dirigir o Arquivo Secreto do Vaticano », sur observador.pt, (consulté le ).
- Claire Lesegretain, « Le père José Tolentino Mendonça, un auteur spirituel portugais aux archives du Vatican », La Croix, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Andrea Tornielli, « Des cardinaux de frontière pour le dialogue et la mission », Vatican News, (lire en ligne, consulté le ).
- (pt) João Francisco Gomes, « Tolentino Mendonça. A vida do padre-poeta que orientou o retiro do Papa », sur observador.pt, (consulté le ).
- (pt) « José Tolentino Calaça de Mendonça » [PDF], sur ucp.pt (consulté le ).
- ↑ (pt) « Bem-Vindos à Capela do Rato », sur capeladorato.org (consulté le ).
- ↑ (pt) « Igreja: Carisma dominicano deve ser «particularmente relevante» em tempo de crise – D. José Tolentino Mendonça », sur agencia.ecclesia.pt, (consulté le ).
- ↑ (en) « 2011-2012 Fellows », sur law.nyu.edu (consulté le ).
- (en) Filipe D'Avillez, « Portugal: The poet who can’t say no », The Catholic Herald, (lire en ligne)
- ↑ (it) « CENTENARIO DANTESCO - COMITATO SCIENTIFICO ORGANIZZATIVO », sur cultura.va (consulté le ).
- ↑ (pt) « Cardeal Tolentino Mendonça passa a integrar Conselho Pontifício da Cultura », sur setemargens.com, (consulté le ).
- ↑ (pt) « José Tolentino Mendonça vence Prémio Europeu Helena Vaz da Silva 2020 », sur observador.pt, .
- ↑ Agence I.MEDIA, « Des stars en pagaille attendues vendredi dans la chapelle Sixtine », sur Aleteia, (consulté le ).
- ↑ « Activités du Pape François », Vatican, (consulté le ).
- ↑ « Exposition du Vatican dans la prison pour femmes de Venise », koha, (consulté le ).
- ↑ (pt) João Francisco Gomes, « Arcebispo Tolentino Mendonça continua a ser poeta. “Para mim não há diferença entre uma biblioteca e um jardim” », Observador, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (it) « Concistoro Ordinario Pubblico: Assegnazione dei Titoli, 05.10.2019 », Holy See Press Office, (consulté le ).
- ↑ (pt) A. Miguel, C. Nascimento, « Cardeal Tolentino nomeado membro da Congregação para a Evangelização dos Povos », Radio Renascença, (consulté le ).
- ↑ (it) « Rinunce e nomine », Sala Stampa della Santa Sede, (consulté le ).
- ↑ « Trois femmes nommées membres du dicastère pour les évêques », sur Vatican News, (consulté le ).
- ↑ (pt) « Nomeação do Papa: Tolentino é o novo prefeito do Dicastério para Cultura e Educação », sur Vatican News, (consulté le ).
- ↑ « Deux nouveaux cardinaux membres du dicastère pour le Culte divin », sur Agence I.MEDIA, (consulté le ).
- ↑ « Trois nouveaux membres du dicastère pour la Doctrine de la foi », sur cath.ch, (consulté le ).
- ↑ (it) Nico Spuntoni, « Conclave, Macron a pranzo con i cardinali francesi: a caccia di voti per Aveline », Il Tempo, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (it) Sandro Magister, « Surprise. Le « papabile » de la Communauté de Sant’Egidio n’est pas Zuppi mais Tolentino », sur Diakonos.be, (consulté le )
- ↑ (pt-BR) « Bispos simpatizantes a LGBTQs na lista de novos cardeais do Papa Francisco », sur ihu.unisinos.br (consulté le )
- (en-GB) Harriet Sherwood, « Who will be the next pope? Some potential candidates to succeed Francis », The Guardian, (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
- ↑ (pt) « Conheça Tolentino Mendonça, o português que pode vir a ser o próximo Papa, que é um moderno discípulo de Francisco e amigo de figuras públicas », sur www.flash.pt (consulté le )
- ↑ « Cardinal José Tolentino de Mendonça », sur Le Grand Continent (consulté le )
- ↑ (pt) António Lobo Antunes, « Zé Tolentino », sur visao.sapo.pt, (consulté le ).
- ↑ (pt) Rui Jorge Martins, « Livros, poesia, encontros: José Tolentino Mendonça entre Macau, Paris e Lisboa », sur snpcultura.org, (consulté le ).
- ↑ (pt) « José Tolentino Mendonça propõe o silêncio a Património Imaterial da Humanidade », sur cm-pvarzim.pt, (consulté le ).
- ↑ (pt) « José Tolentino Calaça de Mendonça », sur incm.pt, (consulté le ).
- ↑ (pt) « José Tolentino Mendonça » (consulté le ).
- ↑ (pt) « Pen clube atribui varios premios exaequo », (consulté le ).
- ↑ (pt) « Prémio Inês de Castro para Tolentino de Mendonça » (consulté le ).
- ↑ (pt) « Prémio literário Casino da Póvoa » (consulté le ).
- ↑ (pt) « Trezes obras de poesia finalistas ao Prémio Literário Casino da Póvoa », (consulté le ).
- ↑ (pt) « Autor português recebe prémio literario », (consulté le ).
- ↑ (pt) « Jose Tolentino Mendonca vence grande Premio de Poesia Teixeira dePascoaes », (consulté le ).
- ↑ (it) « Un altro vincitore del Premio Capri-S: Michele... » (consulté le ).
- ↑ (it) « Parte oggi la « Festa di Avvenire » nella diocesi di Monreale », sur avvenire.it, (consulté le ).
- ↑ (it) « successo-per-la-x-edizione-del-premio-cassiodoro-il-grande-al-politeama-di-catanzaro », sur catanzarotv.net, (consulté le ).
- ↑ (it) « LA CINQUANTESIMA EDIZIONE DEL PREMIO LETTERARIO BASILICATA – I VINCITORI DELLE SEZIONI DI NARRATIVA, PARITA’ DI GENERE E PARI OPPORTUNITA’, LETTERATURA SPIRITUALE E POESIA RELIGIOSA », sur premioletterariobasilicata.it (consulté le ).
- ↑ (pt) « Prémio D. Diniz atribuído a José Tolentino de Mendonça e Jorge Calado », (consulté le ).
- ↑ (pt) « José Tolentino Mendonça vence Prémio Literário Francisco de Sá de Miranda », (consulté le ).
- ↑ (it) « Premio LericiPea “alla Carriera” 2023 a Sua Eminenza il Cardinale José Tolentino de Mendonça », (consulté le ).
- ↑ (pt) Lusa, « cardeal-jose-tolentino-mendonca-recebe-hoje-medalha-de-merito-da-madeira », sur dnoticias.pt/madeira, .
- ↑ (pt) Lusa, « Marcelo escolhe Tolentino Mendonça para presidir às comemorações do 10 de Junho de 2020 », sur expresso.pt, .
- ↑ (pt) dnoticias, « Pode ler aqui na íntegra a intervenção de José Tolentino Mendonça no Dia de Portugal », sur dnoticias.pt, .
- ↑ (pt) Ecclesia, « Lisboa: Município atribui Medalha de Honra da Cidade ao cardeal Tolentino Mendonça », sur agencia.ecclesia.pt, .
- ↑ (pt) Catarina Terroso, Ana Filipa Nunes, Hugo Veigas, « Cardeal José Tolentino Mendonça recebe Prémio Pessoa », sur sicnoticias.pt, .
- ↑ (pt) « Portugal Mais », sur expresso.pt, .
- ↑ (pt) « As nossas escolhas de 2019 », sur expresso.pt, .
- ↑ (pt) « Cardeal Tolentino Mendonça distinguido com o Prémio Universidade de Coimbra », sur snpcultura.org, .
- ↑ (pt) « Dom José Tolentino Mendonça torna-se membro honorário da Academia de Marinha », sur marinha.pt, .
- ↑ (pt) « José Tolentino Mendonça vence primeira edição do prémio Ilídio Pinho », sur publico.pt, .
- ↑ « José Tolentino de Mendonça é o Prémio Pessoa 2023 », sur publico.pt, .
- ↑ (pt) « Tolentino Mendonça e Céline Cousteau doutorados “honoris causa” pela Universidade de Aveiro », sur setemargens.com, .
- ↑ (pt) « Cardeal recebe título de Doutor Honoris Causa da Unicap », sur diariodepernambuco.com.br, .
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Liste des cardinaux créés par François
- Archives secrètes du Vatican
- Bibliothèque apostolique vaticane
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à la religion :
- Ressources relatives à la recherche :
- Ressource relative à la littérature :
- (pt) [vidéo] « José Tolentino Mendonça entre os condé praxis pelo presidente da República », sur YouTube
- « Cardinal José Tolentino de Mendonça », sur Le Grand Continent (consulté le )
- Archevêque portugais
- Cardinal créé par François
- Cardinal portugais créé au XXIe siècle
- Théologien catholique portugais
- Poète portugais du XXe siècle
- Poète portugais du XXIe siècle
- Bibliothécaire du Vatican
- Étudiant de l'université catholique portugaise
- Étudiant de l'Institut biblique pontifical
- Professeur à l'université catholique portugaise
- Professeur à l'université pontificale catholique de Rio de Janeiro
- Commandeur de l'ordre de Sant'Iago de l'Épée
- Commandeur de l'ordre de l'Infant Dom Henri
- Naissance en décembre 1965
- Naissance à Madère
- Cardinal dominicain