José Roberto da Silva Júnior

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zé Roberto.
Zé Roberto
Zé Roberto 2011 3.jpg
Zé Roberto, l'équipe Al Gharafa contrôle le ballon.
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Brésil Palmeiras
Numéro 11
Biographie
Nom José Roberto da Silva Júnior
Nationalité Drapeau : Brésil Brésilien
Naissance (42 ans)
Lieu São Paulo
Taille 1,76 m
Poste Défenseur/Milieu offensif/Milieu défensif
Pied fort Gauche
Parcours professionnel 1
Saisons Club 0M.0(B.)
1994-1997 Drapeau : Brésil Portuguesa 061 (1)
1997-1998 Drapeau : Espagne Real Madrid 021 (1)
1998 Drapeau : Brésil Flamengo 024 (0)
1998-2002 Drapeau : Allemagne Bayer Leverkusen 0144 (18)
2002-2009 Drapeau : Allemagne Bayern Munich 0246 (19)
2006-2007 Drapeau : Brésil Santos FC 061 (14)
2009-2011 Drapeau : Allemagne Hambourg SV 072 (8)
2011-2012 Drapeau : Qatar Al-Gharafa 012 (9)
2012-2014 Drapeau : Brésil Grêmio 0119 (15)
2015- Drapeau : Brésil Palmeiras 094 (9)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe 0M.0(B.)
1995-2007 Drapeau : Brésil Brésil 084 0(6)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 26 janvier 2017

José Roberto da Silva Júnior, mieux connu comme Zé Roberto (São Paulo, le 6 juillet, 1974) est un footballeur brésilien qui joue comme milieu de terrain ou défenseur. Défend actuellement Palmeiras.

Il a travaillé pour l'équipe nationale brésilienne, remportant deux Copa América et deux Coupes des Confédérations, et a été une entrée dans la Coupe du Monde 2006. Il est membre du mouvement Bom Senso F.C., qui réclame une meilleure structure pour le football au Brésil.

Clubs[modifier | modifier le code]

Zé Roberto a commencé dans les divisions de base de la Palestra de São Bernardo, où il a toujours eu un ballon de football différent, caractérisé par de beaux dribbles et brillantes passes, éveiller l'intérêt des Portuguesa, qui l'a amené à travailler à la base au début des années 1990.

Portuguesa[modifier | modifier le code]

En 1994, il a fait ses débuts en tant que professionnel par les Portugais. Son point culminant a été deux ans plus tard, en 1996, continue de jouer arrière gauche. Conduisant finalement à Lusa à la finale du Championnat du Brésil 1996 après une huitième place dans la ronde de qualification et gagne sur Cruzeiro et l'Atlético Mineiro. Dans le grand match décisif contre Gremio le 11 décembre, a remporté la première manche 2-0, mais à l'arrière, quatre jours plus tard, a été battu par le même score. Le critère était desempatou position dans la couche graduelle, dans laquelle la Guilde était deux positions avant. À la fin du championnat, Ze Roberto a laissé le meilleur défenseur du tournoi a été choisi par le Ballon d'Argent. Ce prix a fait 22 ans une notoriété internationale acquise, en prenant l'intérêt des grands clubs européens.

Real Madrid[modifier | modifier le code]

Sa dernière année en anglais était en 1997, quand il a déménagé officiellement au Real Madrid. Sa chemise était à l'époque 21, qui a été laissé par l'ancienne star du football espagnol, Luis Enrique. Négociation était d'environ 2,5M€, devenant ainsi la plus importante transaction impliquant un football brésilien côté gauche. Malgré le grand siège de Ze Roberto, il a produit plus faible que prévu, avec peu d'avantage dans les matches de championnat espagnol et agissant souvent parmi les réserves de l'équipe, en jouant seulement 15 matchs.

Flamengo[modifier | modifier le code]

Son faible revenu a entraîné prêt à Flamengo dans la même saison. Nous sommes arrivés à temps pour participer au Championnat du Brésil 1998, travaillant plusieurs fois le côté gauche. J'ai eu une bonne année avec le maillot de Rio club, assez pour ramener à l'Europe. Après la fin de votre prêt avec Flamengo, le Real Madrid a négocié avec le football allemand, rebondissant au Bayer Leverkusen.

Football allemand[modifier | modifier le code]

Malgré quelques turbulences, Zé a atteint le sommet de sa carrière en Europe quand il est venu en Allemagne pour régler avec le Bayer Leverkusen à la fin 90. Il a joué aux côtés de grandes figures du football international comme le bulgare Dimitar Berbatov, et le gardien Hans-Jörg Butt. Ce passage a été le début d'une grande amitié avec le défenseur Lúcio, qui venait de quitter l'Internacional dans un commerce coûteux. À l'avenir, les deux seraient compagnons au Bayern Munich, l'ère la plus réussie de la double et l'équipe brésilienne entraînée par Carlos Alberto Parreira. Ensemble, ils ont pris le club allemand de la grande crête. Ils étaient vice-champions du championnat national au cours des saisons 1998-99 et 2001-02, et a atteint la finale de la Ligue des Champions contre le Real Madrid, l'ancien club de Zé Roberto. Cette fin, le milieu de terrain n'a pas joué depuis, et son équipe a finalement battu 2-1.

Ze Roberto opérant à Bayern Munich lors d'un match contre Arminia Bielefeld
José Roberto da Silva Junior après une formation à Hambourg (Allemagne).
Le Brésilien Ze Roberto Al Gharafa court avec le ballon.

En 2003, puis déplacé vers un autre club allemand Bayern Munich. Dans ce club, Zé Roberto a vécu la meilleure phase de sa carrière et a remporté la plupart de ses titres.

En 2006, après neuf ans sur le Brésil, Zé Roberto a signé un contrat de dix mois avec Santos.

Nommé comme le meilleur joueur de l'activité dans le pays au cours du premier semestre 2007, Zé Roberto était un élément important. Il a remporté le Championnat de São Paulo, à ce jour son seul titre au Brésil et a conduit Santos à la troisième place dans la Copa Libertadores. Évangélique, a écrit le livre "Zé Roberto, Récolter les fruits dans terres sèches", Éditeur Central Gospel.

Dans la fenêtre de transfert de la saison 2009-10, Zé Roberto a déménagé à Hambourg, en Allemagne, en signant un contrat de deux ans. En juin 2011, après la fin du contrat, Ze Roberto a annoncé qu'elle ne renouvellerait pas avec Hambourg, ce qui a conduit certains dirigeants d'équipes de football excités avec la fin de l'amour entre le joueur et l'Allemagne, et se rendit au Moyen-Orient, plus précisément au Qatar pour jouer Al-Gharafa, pour prendre la place de Juninho Pernambucano, qui a joué pour Vasco.

Al-Gharafa[modifier | modifier le code]

Nous sommes arrivés au club pour couvrir l'absence de Juninho Pernambucano, au moment de Vasco da Gama. Debuted donnant deux passes par la Ligue Arabe, il avait neuf buts et deux passes et a été un candidat pour être le meilleur joueur de la Ligue Arabe.

Grêmio[modifier | modifier le code]

Le joueur a été présenté le 4 juin 2012 à Grêmio, remportant le 10 chemise et devenir l'un des points forts de l'équipe, avec Elano, Gilberto Silva, Marcelo Moreno et Marcelo Grohe. Zé Roberto, a signé un contrat pour un an.

Dans le processus de renouvellement de son contrat pour 2013, il a déclaré dans une interview: "[...] Mon identification avec Grêmio a été très rapide, et je me sens l'affection des fans dans une manière que je ne l'ai pas vécu dans d'autres grands clubs qui ont joué"

Malgré le prix Ballon d'Argent gagné par la performance dans le Championnat du Brésil en 2014, le club n'a pas renouvelé son contrat, qui a expiré le 31 décembre 2014.

Palmeiras[modifier | modifier le code]

Le 22 décembre 2014 a été engagé pour un an par Palmeiras. Il a fait ses débuts officiels pour le club le 31 janvier, 2015 une victoire sur Audax 3-1, dans un match valable pour le championnat. Avant le match, Zé Roberto a donné une conférence impressionnante de nouveaux compagnons, acclamé par la presse et les fans. Après avoir été Paulista runner-up pour le club, Zé Roberto a été élu par la FPF le meilleur côté gauche de la compétition, et également inclus dans la sélection de la ligue.

Zé Roberto est devenu l'un des principaux dirigeants de l'équipe pendant la saison 2015 et a obtenu le grade de capitaine pour la plupart de la saison. Le 2 décembre, 2015, il est devenu champion dans Coupe du Brésil 2015 pour Palmeiras en finale contre Santos a représenté le premier enregistrement de l'histoire a joué à Allianz Parque. Dans les tirs au but qui a défini le titre, il a été l'un des collectionneurs qui ont été couronnées de succès. Ze renouvelé pour 2016 et est allé à l'encontre des estimations du joueur 'vétéran'. À 42 ans, il a joué la plupart des matchs de la saison, adversaires buts enregistrés ont donné piques garçon et était souvent décisif. Sagrou champion brésilien sur 27.11.2016. Un peu plus d'une semaine plus tard, il a renouvelé son contrat pour une autre année, jusqu'à la fin de 2017.

Équipe du Brésil[modifier | modifier le code]

Zé Roberto a également joué dans l'équipe nationale brésilienne, et a participé à deux conquêtes de la Copa America et la Coupe des Confédérations.

Également participé à la Coupe du Monde 1998, étant runner-up, agissant également sur le côté gauche, puis réserver le titulaire Roberto Carlos.

Une étape mais il n'a pas suffi à lui faire rejoindre le casting de la Coupe du Monde 2002, où l'équipe brésilienne de consacrer champion.

Dans la Coupe du Monde 2006, malgré la campagne frustrante de Zé Roberto brésilien distingué comme l'un des meilleurs dans le tournoi, faisant même partie de la sélection de la Coupe du Monde, voté par la FIFA.

En 2007, quand je suis à Santos, il a été convoqué au différend d'une autre Copa America. Cependant, le joueur vient de refuser l'invitation, en optant pour mettre fin à son cycle dans la sélection, afin de revenir au Bayern Munich.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques détaillées[modifier | modifier le code]

Ce tableau présente les statistiques en carrière de Zé Roberto[1]:

Statistiques de José Roberto da Silva Júnior au 25 septembre 2015[2]
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Ligue régional Drapeau : Brésil Brésil Total
Division M B Pd M B Pd M B Pd M B Pd C M B Pd M B Pd M B Pd M B Pd
1996-1997 Drapeau de l'Espagne Real Madrid Liga 9 0 0 - - - - - - - - - - - - - - - - 9 1 0 18 1 0
1997-1998 Drapeau de l'Espagne Real Madrid Liga 6 0 0 - - - - - - 2 0 0 C1 4 1 0 - - - 5 0 0 17 1 0
Sous-total 15 0 0 - - - - - - 2 0 0 - 4 1 0 - - - 14 1 0 35 2 0
1998 Drapeau du Brésil Flamengo D1 11 0 0 - - - - - - - - - - - - - 13 0 0 1 0 0 25 0 0
Sous-total 11 0 0 - - - - - - - - - - - - - 13 0 0 1 0 0 25 0 0
1998-1999 Drapeau de l'Allemagne Leverkusen Bundesliga 32 4 7 1 0 0 1 0 0 - - - C3 2 0 0 - - - 13 3 0 49 7 7
1999-2000 Drapeau de l'Allemagne Leverkusen Bundesliga 27 8 7 0 0 0 - - - - - - C1+C3 3 0 0 - - - 10 0 0 40 8 7
2000-2001 Drapeau de l'Allemagne Leverkusen Bundesliga 24 2 4 1 0 0 - - - - - - C1+C3 7 0 0 - - - 3 0 0 35 2 4
2001-2002 Drapeau de l'Allemagne Leverkusen Bundesliga 30 4 17 5 0 2 - - - - - - C1 15 1 5 - - - 1 0 0 51 5 24
Sous-total 113 17 35 7 0 2 1 0 0 - - - - 29 1 5 - - - 27 3 0 177 21 42
2002-2003 Drapeau de l'Allemagne Bayern Munich Bundesliga 31 1 12 4 1 2 - - - - - - C1 7 0 1 - - - 4 0 0 46 2 15
2003-2004 Drapeau de l'Allemagne Bayern Munich Bundesliga 30 2 11 2 0 2 1 0 0 - - - C1 7 0 1 - - - 11 0 0 51 2 14
2004-2005 Drapeau de l'Allemagne Bayern Munich Bundesliga 22 1 5 4 0 1 2 1 2 - - - C1 8 1 3 - - - 12 1 0 48 4 11
2005-2006 Drapeau de l'Allemagne Bayern Munich Bundesliga 27 1 6 4 0 0 1 0 0 - - - C1 8 0 0 - - - 13 1 0 53 2 6
Sous-total 110 5 34 14 1 5 4 1 2 - - - - 30 1 5 - - - 40 2 0 198 10 46
2006 Drapeau du Brésil Santos D1 12 2 0 - - - - - - - - - CS 1 0 0 - - - - - - 13 2 0
2007 Drapeau du Brésil Santos D1 1 0 0 - - - - - - - - - CL 14 7 0 20 3 0 - - - 35 10 0
Sous-total 13 2 0 - - - - - - - - - - 15 7 0 20 3 0 - - - 48 12 0
2007-2008 Drapeau de l'Allemagne Bayern Munich Bundesliga 30 5 4 6 0 0 3 0 0 - - - C3 10 0 0 - - - - - - 49 5 4
2008-2009 Drapeau de l'Allemagne Bayern Munich Bundesliga 29 4 8 4 1 2 - - - - - - C1 9 2 2 - - - - - - 42 7 12
Sous-total 59 9 12 10 1 2 3 0 0 - - - - 19 2 2 - - - - - - 91 12 16
2009-2010 Drapeau de l'Allemagne Hambourg SV Bundesliga 23 6 7 2 0 1 - - - - - - C3 14 1 3 - - - - - - 39 7 11
2010-2011 Drapeau de l'Allemagne Hambourg SV Bundesliga 31 1 9 2 0 0 - - - - - - - - - - - - - - - - 33 1 9
Sous-total 54 7 16 4 0 1 - - - - - - - 14 1 3 - - - - - - 72 8 20
2011-2012 Drapeau du Qatar Al-Gharafa D1 14 1 0 4 0 0 - - - - - - - - - - - - - - - - 18 1 0
Sous-total 14 1 0 4 0 0 - - - - - - - - - - - - - - - - 18 1 0
2012 Drapeau du Brésil Grêmio D1 29 3 6 - - - - - - - - - CS 4 1 0 - - - - - - 33 4 6
2013 Drapeau du Brésil Grêmio D1 22 3 2 1 0 0 - - - - - - CL 9 3 1 9 4 0 - - - 41 10 3
2014 Drapeau du Brésil Grêmio D1 31 0 5 1 0 0 - - - - - - CL 5 0 0 7 1 0 - - - 44 1 5
Sous-total 82 6 13 2 0 0 - - - - - - - 18 4 1 16 5 0 - - - 118 15 14
2015 Drapeau du Brésil Palmeiras D1 20 2 4 2 2 0 - - - - - - - - - - 14 1 0 - - - 36 5 4
Sous-total 20 2 4 2 2 0 - - - - - - - - - - 14 1 0 - - - 36 5 4
Total sur la carrière 480 49 114 43 4 10 8 1 2 2 0 0 - 129 17 16 65 9 0 86 6 0 813 86 142

Palmarès[modifier | modifier le code]

Real Madrid[modifier | modifier le code]

Bayern Munich[modifier | modifier le code]

Santos[modifier | modifier le code]

Al-Gharafa[modifier | modifier le code]

Palmeiras[modifier | modifier le code]

Prix individuels[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Profile of Zé Roberto », sur transfermarkt.co.uk (consulté le 25 septembre 2015)
  2. « Statistiques de José Roberto da Silva Júnior », sur footballdatabse.eu

Liens externes[modifier | modifier le code]