José Ignacio Echeverría

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

José Ignacio Echeverría
Illustration.
José Ignacio Echevarría, en 2011.
Fonctions
Président de l'Assemblée de Madrid

(4 ans et 2 jours)
Législature IXe
Prédécesseur Elvira Rodríguez
Successeur Paloma Adrados
Sénateur aux Cortes Generales

(11 mois et 29 jours)
Circonscription Communauté de Madrid
Législature VIIIe et IXe
Groupe politique Populaire
Successeur Beatriz Elorriaga (es)
Biographie
Nom de naissance José Ignacio Echeverría Echániz
Date de naissance (78 ans)
Lieu de naissance Tanger (Maroc)
Nationalité Espagnol
Parti politique AP, puis PP
Diplômé de ICADE
Profession Avocat

José Ignacio Echeverría
Présidents de l'Assemblée de Madrid

José Ignacio Echeverría Echániz [ xoˈse ɣˈnaθjo eʧeβɛˈria eˈʧaniθ][a] est un homme politique espagnol membre du Parti populaire (PP), né le à Tanger.

Jeunesse et vie professionnelle[modifier | modifier le code]

José Ignacio Echeverría Echániz naît le à Tanger, alors zone internationale autonome au Maroc. Il est licencié en droit et direction des entreprises de l'ICADE, diplômé en conseil juridique et fiscal de l'école des pratiques juridiques de l'université complutense de Madrid et en droit maritime de la London School of Economics. Il est avocat de profession[1],[2].

Élu municipal[modifier | modifier le code]

Il s'engage en politique en 1981, en adhérant à l'Alliance populaire (AP) de Manuel Fraga, devenue Parti populaire (PP) en 1989. Il est élu en 1983 au conseil municipal de Madrid. Après l'arrivée du centre droit au pouvoir en 1989, il est nommé conseiller municipal délégué aux Finances et à l'Économie par le maire Agustín Rodríguez Sahagún. Après les élections de 1991, le maire José María Álvarez del Manzano le désigne conseiller municipal délégué à l'Urbanisme[1]. Remaniant son équipe deux ans plus tard, Álvarez del Manzano fait d'Echeverría son deuxième adjoint, délégué à l'Urbanisme et tutélaire des délégations des Travaux publics et de la Circulation[3].

Il est confirmé comme deuxième adjoint, délégué au Trafic et à la Police municipale à la suite des élections de 1995[4]. Après que la première adjointe Esperanza Aguirre a été nommée ministre le , il la remplace au rang de premier adjoint mais conserve ses délégations[5].

Élu et responsable régional[modifier | modifier le code]

À l'occasion des élections parlementaires de Madrid du 13 juin 1999, il est élu député à l'Assemblée de Madrid. Il en est le premier vice-président jusqu'en 2003, puis le premier secrétaire jusqu'en 2007. Cette année-là, il est désigné pour siéger au Sénat. Le , il intègre le gouvernement d'Esperanza Aguirre comme conseiller[b] aux Transports et aux Infrastructures[1].

À la suite des élections parlementaires du 22 mai 2011, il est élu le président de l'Assemblée de Madrid[6]. Sa présidence est marquée par les expulsions de deux députés socialistes, des incidents de séance en lien avec le public et le rappel à l'ordre d'un député de son propre groupe parlementaire[7].

Réélu en 2015 mais remplacé par Paloma Adrados, il remet sa démission de l'Assemblée le , après avoir été testé positif à un test d'alcoolémie au volant, dépassant du triple le maximum légal autorisé[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en espagnol d'Espagne retranscrite selon la norme API.
  2. En Espagne, un « conseiller » (en espagnol : consejero) est un membre du gouvernement d'une communauté autonome.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (es) « José Ignacio Echeverría, nuevo consejero de Transportes e Infraestructuras », Expansión,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (es) Óscar López-Fonseca et Fernando J. Pérez, « Las fiscales del ‘caso Púnica’ se interesaron por el papel de Cifuentes en una adjudicación », El País,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (es) « Manzano da más poder a sus teniente », ABC,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (es) « De la Merced coordinara todas las relaciones con la Comunidad y copa el poder político del PP municipal », ABC,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (es) « El alcalde hará cambios mínimos en su equipo de gobierno por la marcha de ediles al Estado », ABC,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (es) « José Ignacio Echeverría, proclamado presidente de la Asamblea para la IX legislatura », Telemadrid,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (es) « Ignacio Echeverría, el consejero de Transportes que negó la existencia del Metrobús », ABC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (es) « El expresidente de la Asamblea que dio positivo al volante dimite tras votar los presupuestos », ABC,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]