José Embrioni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

José Embrioni
Fonctions

60e maire de Buenos Aires

(2 ans, 6 mois et 22 jours)
Président Raúl Lastiri (ensuite Juan Perón et Isabel Martínez de Perón)
Prédécesseur Juan Debenedetti
Successeur Eduardo Alberto Crespi (de facto)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Buenos Aires
Date de décès (à 90 ans)
Lieu de décès Buenos Aires
Nature du décès Naturelle
Nationalité Drapeau de l'Argentine Argentin
Parti politique Parti justicialiste
Diplômé de Collège militaire de la nation (Buenos Aires)
Profession Militaire (général d’armée) ; diplomate ; secrétaire général du ministère des Relations extérieures (1943-1944) ; secrétaire du ministère de la Guerre (1949-1955)

José Embrioni (Buenos Aires, 1906 — ibidem, 1996) était un militaire, diplomate et homme politique argentin. Il occupa, sous le gouvernement de Ramírez, puis sous celui de Perón, des fonctions au ministère des Affaires étrangères et de la Défense, ainsi qu’à l’ambassade d’Argentine aux États-Unis. Retraité de l’armée en 1955, avec le grade de général de division, il fut nommé en 1973 maire de Buenos Aires.

Biographie[modifier | modifier le code]

José Embrioni suivit une formation d’officier au Collège militaire de la nation, dont il sortit en 1927 major de sa promotion, avec le grade de sous-lieutenant d’infanterie. Après avoir enseigné en 1943 et 1944 la tactique au Collège militaire et à l’École supérieure technique, et promu entre-temps major, il exerça comme secrétaire général du ministère des Relations extérieures et des Cultes sous la dictature de Pedro Pablo Ramírez. En 1947, monté déjà au grade de lieutenant-colonel, il fit partie de la délégation argentine à la Conférence interaméricaine de Rio de Janeiro, cette fois sous le premier gouvernement de Juan Perón.

Entre 1948 et 1949, il travaillera pour le compte de ce même gouvernement à l’ambassade d’Argentine aux États-Unis, puis occupera le poste de secrétaire du ministère de la Guerre de 1949 à 1955, date à laquelle il fut mis, porteur alors du grade de général de division, à la retraite.

C’est en tant que général retraité de l’armée de terre qu’il fut nommé le maire de Buenos Aires par le gouvernement interimaire du docteur Raúl Lastiri. À l’accession au pouvoir de Juan Perón le , il sera reconduit dans sa fonction, puis une nouvelle fois à l’évènement d'Isabel Martínez de Perón en 1974.

Il s’éteignit le , à l’âge de 90 ans ; une chapelle ardente fut aménagée dans le Salon doré du Conseil de déliberation de Buenos Aires, à laquelle se rendirent Carlos Menem, alors président de la république, et le maire en exercice de Buenos Aires, Jorge Domínguez.

Source[modifier | modifier le code]