José Agripino Barnet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

José Agripino Barnet
Illustration.
Fonctions
Président de la République de Cuba
Provisoire
Vice-président Federico Laredo Brú
Prédécesseur Carlos Mendieta
Successeur Miguel Mariano Gómez
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Barcelone, Espagne
Date de décès (à 81 ans)
Lieu de décès Barcelone, Espagne
Nationalité Drapeau de Cuba Cubaine
Parti politique National Union
Conjoint Marcela Cleard
Enfants Georgina Barnet y Cleard

José Agripino Barnet y Vinageras, né le et mort le , est un politicien et diplomate cubain qui fut provisoirement Président de la République de Cuba du 11 décembre 1935 au 20 mai 1936[1].

Il fut le septième président provisoire suite à la chute de Gerardo Machado[2].

Barnet est né en Espagne, mais ses parents naquirent à Cuba. Il sortit de l'Université de la Havane avec un diplôme de droit. En 1887, il se rendit à Paris, où il restera jusqu'à l'installation de la République de Cuba en 1902. Il fut nommé consul de Cuba à Paris, et, en 1908, c'est sous ce titre qu'il fut envoyé à Liverpool, en Angleterre. Egalement, il servit comme consul à Rotterdam et Hambourg, ainsi qu'au Japon, au Brésil, en Allemagne et en Suisse.

Il épousa Marcela Cleard avec qui il eut une fille, Georgina Marcelle Barnet y Cleard (épouse de Henri Jan van de Griendt).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Staff report (September 20, 1945). Jose Barnet, Ex-Head of Cuba, Dies at 81. The New York Times
  2. Staff report (December 14, 1935). BARNET BECOMES CUBAN PRESIDENT; He Takes Oath as the Seventh Provisional Chief of Republic Since Fall of Machado. The New York Times
  • (es) Juan Joaquin Otero, Libro De Cuba, Una Enciclopedia Ilustrada Que Abarca Las Artes, Las Letras, Las Ciencias, La Economía, La Política, La Historia, La Docencia, Y El Progreso General De La Nación Cubana - Edición Conmemorativa del Cincuentenario de la República de Cuba, 1902-1952,