Jordana Brewster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 février 2020 à 23:57 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jordana Brewster
Description de cette image, également commentée ci-après
Jordanna Brewster au PaleyFest, à New York, en 2013.
Naissance (43 ans)
Panamá, Panama
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Drapeau du Panama Panaméenne
Drapeau du Brésil Brésilienne
Profession Actrice
Films notables Fast and Furious (saga)
The Faculty
Séries notables As the World Turns
Dallas
L'Arme fatale

Jordana Brewster est une actrice américaine née le à Panama.

Elle est repérée dans le soap opera américain, As the World Turns (1995-2001), qui lui vaut une nomination pour le Soap Opera Digest Award de la meilleure jeune actrice. Son premier rôle dans un long métrage est pour le film de science fiction, The Faculty (1998) de Robert Rodriguez.

Sa percée est venue grâce à son rôle de Mia Toretto dans le film d’action Fast and Furious (2001). Un rôle qu’elle conserve dans les suites Fast and Furious 4 (2009), Fast and Furious 5 (2011), Fast and Furious 6 (2013) et Fast and Furious 7 (2015) et Fast and Furious 9 (2020).

Parallèlement, elle joue dans le drame Vérité apparente (2001), la comédie d’action D.E.B.S. (2004) et le film d’horreur Massacre à la tronçonneuse : Le Commencement (2007).

À la télévision, elle est l’un des rôles principaux de la nouvelle version de la série Dallas, de 2012 a 2014. Elle joue ensuite un rôle récurrent, dans la première saison de la série d’anthologie, American Crime Story ainsi que dans la série Secrets and Lies, en 2016. De 2016 à 2019, elle incarne le Dr. Maureen Cahill dans la série d’action L’Arme fatale, adaptée de la franchise cinématographique du même nom.

Biographie

Enfance et formation

Elle est la fille d'Alden Brewster et de Maria João, comédienne.

Jordana a une petite sœur du nom d'Isabelle Brewster, qui est mariée à Baron Davis. Elle grandit à Londres jusqu'à l'âge de six ans. Ensuite, sa famille déménage à Rio de Janeiro. Elle y reste quatre années. Jordana apprend à parler couramment portugais durant ce séjour.

À l'âge de 10 ans, la famille de Jordana déménage une nouvelle fois pour s'installer dans le quartier de Manhattan à New York. Jordana y fait ses études au Sacré Cœur, une école catholique pour jeune fille. Ensuite elle continue à l'école des enfants professionnels de New York[1].

Carrière

Débuts et soap opera

Dans sa jeunesse, Jordana commence à se faire un nom, en participant notamment à des soap opera américains populaires comme La Force du destin et As the World Turns qui lui permet de décrocher une nomination pour le Soap Opera Digest Awards de la meilleure jeune actrice[2]. Elle conservera ce rôle jusqu'en 2001.

L'année 1998 marque ses débuts sur le grand écran dans le film The Faculty qui est un succès au box office[3].

L'année d'après, elle est à l'affiche du téléfilm acclamé par la critique[4], The 60's avec notamment, Josh Hamilton, Julia Stiles et Jerry O'Connell.

Percée et révélation au cinéma

Jordana Brewster lors de l'avant-première de Fast and Furious 4 à Leicester Square en mars 2009.

Mais c'est en 2001, qu'elle accède à la notoriété, grâce à son rôle dans Fast and Furious. Malgré son évident succès[5], Jordana continue à étudier à l'université Yale, à Berkeley College[6] tout en faisant également partie du trio, en tête d'affiche, du drame Vérité apparente aux côtés de Cameron Diaz et Christopher Eccleston.

En 2004, avec Sara Foster, Meagan Good et Devon Aoki, elles défendent la comédie d'action D.E.B.S..

En 2005, elle incarne le premier rôle féminin de la comédie romantique indépendante Nearing Grace, nommée lors du Festival du film de Los Angeles[7].

En 2006, elle accompagne James Franco dans le drame sportif Annapolis de Justin Lin, mais cette production est un flop[8]. La même année, elle joue dans l'indépendant drame musical Friendly Fire, avec Lindsay Lohan, mais le projet passe complètement inaperçu et sort directement en vidéo[9].

C'est l'année 2007 qui lui permet de faire son grand retour au cinéma avec Massacre à la tronçonneuse : Le Commencement. En dépit de critiques majoritairement négatives[10], le film rencontre un franc succès au box office[11] et l'interprétation de l'actrice est saluée par deux nominations lors des Teen Choice Awards 2007[2]. Cette même année, elle tente de porter un projet de série intitulée, Mr et Mrs. Smith, mais le pilote n'est pas validé par le réseau de diffusion, ABC.

Entre 2008 et 2009, elle joue dans quelques épisodes de la série télévisée Chuck avant de faire son retour dans le quatrième volet des aventures de Fast and Furious qui génère plus de 363 millions de dollars[12]. Elle finit par remporter le Teen Choice Awards de la meilleure actrice dans un film d'action, en 2009.

En promotion pour Fast and Furious 5, en 2011, aux côtés de Dwayne Johnson, Ludacris, Vin Diesel et Paul Walker.

Suivront, suite à ce succès colossal, logiquement les volets suivants : Fast and Furious 5 (2011), Fast and Furious 6 (2013) et Fast and Furious 7 (2015). Tous sont des succès commerciaux de grande envergure, réalisant de nombreux records, dont l'engouement ne fait que confirmer la puissance que représente cette franchise au cinéma ainsi que sa stabilité financière[13],[14],[15]. Cependant, suite au décès de Paul Walker en 2013, qui joue son compagnon dans la saga, le scénario du septième opus est partiellement réécrit afin de conduire au départ du personnage de Paul Walker, mais aussi du sien. Elle n'est donc pas présente dans Fast and Furious 8.

Alternance cinéma et télévision

Lors du PaleyFest 2013, pour la série télévisée Dallas.

Parallèlement, l'actrice joue dans le film d'action Braquage à l'américaine avec Adrien Brody et Hayden Christensen, en 2014. Originellement un film pour cinéma, il est diffusé en France comme téléfilm sous un titre français puis commercialisé sous son titre international.

En 2015, elle fait face à la sociopathe incarnée par Katherine Heigl dans la comédie noire Home Sweet Hell.

Entre et , elle fait partie du casting de la nouvelle série Dallas, dans le rôle d'Elena Ramos. Il s'agit de la suite du feuilleton du même nom, diffusé sur le réseau CBS entre 1978 et 1991. Ce rôle lui permet d'obtenir des nominations au titre de meilleure actrice dans une série télévisée dramatique lors de la cérémonie des ALMA Awards (2012), des NAMIC Vision Awards (2013) ainsi que des Imagen Awards (2013). La série est finalement arrêtée au bout de trois saisons.

Bien décidée à faire son retour sur le petit écran, elle finit par convaincre, en 2016, les scénaristes d'American Crime Story, de l'engager pour tenir un rôle dans un arc narratif de cinq épisodes de la première saison de cette série d'anthologie[16]. Elle rejoint ensuite la distribution principale de la série anthologique dramatique et policière, Secrets and Lies, à partir de la saison 2, tout en intégrant une autre distribution pour L'Arme fatale, une série d'action adaptée de la série de films éponymes par Matt Miller. Forte de cette double exposition, en tête d'affiche de deux programmes qui rencontrent leur public, l'actrice se retrouve nommée pour le People's Choice Awards 2017, de l'actrice préférée dans une nouvelle série télévisée[2].

En 2019, L'Arme Fatale est finalement arrêtée au bout de trois saisons[17]. La même année, l'actrice confirme son retour dans la franchise Fast and Furious et annonce sa présence dans l'attendu neuvième volet dont la sortie est prévue courant 2020[18],[19]. Côté télévision, elle rejoint la distribution de Magnum, reboot de la célèbre série des années 1980, afin d'incarner Hannah, une ancienne analyste de la CIA et ex petite-amie du personnage joué par Jay Hernández[20],[21].

Vie privée

Elle s'est mariée aux Bahamas le avec Andrew Form[22], producteur du film Massacre à la tronçonneuse : Le Commencement dans lequel elle joue. Le couple a deux garçons, Julian et Rowan, nés en et en par le biais d'une mère porteuse[23],[24].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Distinctions

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[2].

Récompenses

Nominations

Voix françaises

Et aussi

Notes et références

  1. (en) « Jordana Brewster - Biography - IMDb », sur IMDb
  2. a b c et d (en) « Jordana Brewster - Awards - IMDb », sur IMDb
  3. « Box Office : The Faculty », sur JP's Box-Office
  4. (en) « The '60s - Awards - IMDb », sur IMDb
  5. (en) « The Fast and the Furious (2001) », sur IMDb
  6. http://www.purepeople.com/article/isabella-brewster-maman-l-epouse-de-baron-davis-a-accouche_a146492/1.
  7. (en) « Nearing Grace (2005) », sur IMDb
  8. (en) « Box Office : Annapolis », sur Box office mojo
  9. (en) « Friendly Fire (Video 2006) », sur IMDb
  10. (en) « The Texas Chainsaw Massacre », sur rottentomatoes
  11. (en) « Box Office : The Texas Chainsaw Massacre : The Beginning », sur box office mojo
  12. (en) « Box Office : Fast and Furious 4 », sur Box Office Mojo
  13. « Box Office : Fast Five », sur JP's Box-Office
  14. (en) « Box Office : Furious 6 », sur box office mojo
  15. (en) « Furious 7 », sur box office mojo
  16. (en) Andrea Park, « Jordana Brewster: I fought to play Denise Brown on "People v O.J." », sur CBS News,
  17. Jérémie Dunand, « L'Arme fatale annulée : pas de saison 4 pour le duo Damon Wayans et Seann William Scott », sur AlloCiné,
  18. Patrick Laurent, « Jordana Brewster de retour dans Fast & Furious 9 », sur DH,
  19. Déborah Lechner, « Fast & Furious 9 : un personnage fondateur de la franchise fera son grand retour », sur Ecran Large,
  20. « Jordana Brewster devient l'ex de Magnum! », sur Hypnoweb,
  21. (en) Lynette Rice, « Jordana Brewster will play the former love interest of Magnum P.I. », sur Entertainment Weekly,
  22. (en) « Actress Jordana Brewster Marries Movie Producer » [archive du ], People.
  23. http://www.jeanmarcmorandini.com/article-309665-l-actrice-de-dallas-jordana-brewster-maman-d-un-petit-garcon.html.
  24. « Jordana Brewster Welcomes Son Rowan », sur PEOPLE.com (consulté le ).

Liens externes