Jordan (nom)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sur les autres projets Wikimedia :

Étymologie[modifier | modifier le code]

[ʒordan]

Forme occitane, anglo-normande et anglaise de « Jourdain ». Du fleuve Jourdain coulant au Proche-Orient, dans les eaux duquel Jean le Baptiste aurait baptisé le Christ et ses premiers disciples, et dont les croisés prélevaient de l'eau pour baptiser leurs enfants.

Le prénom Jordan, porté surtout aux États-Unis[1], apparait en France dans les années 1970. Il a connu son pic de popularité en 1993 avec 6 341 garçons prénommés Jordan[2], avant de se raréfier de nouveau (173 garçons nés en 2020 prénommés Jordan)[3].

Jordan est également un patronyme, l'usage d'accoler le prénom du père au nom de baptême de l'enfant s'étant fixé vers le XIIIe siècle. Le patronyme Jordan est assez peu répandu en France (il faut toutefois signaler que les patronymes occitans Jourda, Giordan et Jourdan en sont des variantes cacographiées). Les départements comptant le plus de personnes portant ce nom sont le Haut-Rhin, la Haute-Savoie, le Gard et les Alpes-Maritimes[4]. Le patronyme Jourdain est quant à lui majoritairement présent en Seine-Maritime, dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Charente-Maritime, la Manche et à Paris[4]. La version catalane du patronyme, Jorda, est présente majoritairement dans les Pyrénées-Orientales[5]. La version italienne du patronyme, Giordano, est également présente sur le territoire français[6].

Dans les actes notariés du Moyen Âge, c'est la forme latine du patronyme Jordanus qui est la plus fréquente.

Depuis les Croisades, le patronyme Jordan est présent dans de nombreux pays européens[7] sous différentes formes. La forme Jordanes est quant à elle présente en Allemagne depuis le VIe siècle.

Prénom[modifier | modifier le code]

Il est fêté, comme Jourdain, le 13 février. Il a pour variantes masculines Jordane, Jordann, Jordany, Jourdan et féminines Jordana, Jordane, Jordanna, Jordanneetc.[8]

Il est porté notamment par :

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Distribution du prénom Jordan dans le monde, sur forebears.io.
  2. Peut-être lié à la popularité à l'époque du joueur de basket-ball américain Michael Jordan.
  3. « Classement des prénoms en France depuis 1900 », sur insee.fr.
  4. a et b « Origine, étymologie, popularité de votre nom de famille », sur filae.com.
  5. « La France des JORDA entre 1891 et 1915 », sur geopatronyme.com.
  6. (it) « Algeria », sur https://it.geneanet.org/.
  7. Petite histoire généalogique et héraldique de la famille Jordan, Jordanus Jordani, alias Antoine Jordan, Nîmes 1957
  8. Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des prénoms, Paris, Larousse, , 675 p. (ISBN 978-2-03-583728-8), p. 341.