Jon Cornish

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jon Cornish
Description de l'image Jon cornish stamps.jpg.
Nationalité Canadienne
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata (39 ans)
à New WestminsterVoir et modifier les données sur Wikidata
Numéro 9 (Calgary)
Position Demi offensif (running back)
Carrière universitaire ou amateur
  • 2002-2006
Carrière professionnelle
Coupe Grey 2008, 2014
Carrière pro. 2007-2015

(en) Statistiques sur statscrewVoir et modifier les données sur Wikidata

Jon Cornish, né le 5 novembre 1984, est un joueur canadien de football canadien qui évolue à la position de demi offensif (running back en Europe). Il a joué 9 saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF), toutes avec les Stampeders de Calgary. Il a remporté la coupe Grey en 2008 et en 2014, a été choisi meilleur joueur canadien de la LCF à trois reprises et joueur par excellence de la ligue en 2013. Il a été élu au Temple de la renommée du football canadien en 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière scolaire et universitaire[modifier | modifier le code]

Jon Cornish nait à New Westminster en Colombie-Britannique et fréquente l'école secondaire St. Thomas More Collegiate (en) de Burnaby[1] où, en plus du football canadien, il joue dans l'équipe de basket-ball[2]. Sa mère Margaret Cornish est prêtre de l'Église anglicane du Canada[3]. Il est recruté par l'université du Kansas et joue dans l'équipe de football américain des Jayhawks. Peu utilisé à ses deux premières saisons, il se fait remarquer en 2005, en particulier en marquant deux touchés lors du Fort Worth Bowl (en) quand les Jayhawks battent les Cougars de Houston 42-13[4],[5]. À sa dernière année en 2006 il devient le meilleur porteur de ballon de la Big 12 Conference avec des gains de 1 457 verges, marque qui est toujours le record d'équipe des Jayhawks[4].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

En avril 2006, avant sa dernière saison universitaire avec les Jayhawks du Kansas, Jon Cornish est repêché par les Stampeders de Calgary lors du repêchage 2006 de la LCF (en)[6]. À sa première saison il joue presque uniquement sur les unités spéciales. Les saisons suivantes il obtient plus d'occasions de participer à l'attaque mais ce n'est qu'en 2011 qu'il devient le premier porteur de ballon de l'équipe[7]. C'est aussi en 2011 qu'il obtient son premier honneur individuel en étant sélectionné sur l'équipe d'étoiles de la division Ouest. Entretemps il remporte avec son club sa première coupe Grey en 2008[8].

À partir de 2012, Cornish entre dans la période la plus prolifique de sa carrière. Il est en tête des porteurs de ballon de la ligue en 2012, 2103 et 2014[9]. Il est également, durant ces trois saisons, récipiendaire de plusieurs trophées, incluant celui du joueur par excellence de la ligue en 2013, et remporte sa seconde coupe Grey en 2014[9]. Cette saison 2014 est cependant assombrie par deux blessures à la tête, la première et la plus grave survenant en juin à la suite d'un coup brutal et illégal donné par Kyries Hebert (en) des Alouettes de Montréal[10]. Cette commotion cérébrale l'empêche de jouer pendant plusieurs semaines. La seconde blessure du même type survient en novembre[11]. Puis en 2015 Cornish subit une blessure à la main qui le met hors combat pour une partie de la saison, et se plaint de douleurs au cou plus tard dans l'année[12]. Ces blessures à répétition l'amènent à prendre sa retraite à la fin de la saison, à l'âge de 31 ans seulement[12].

Après sa carrière de joueur[modifier | modifier le code]

Après sa carrière, Cornish devient conseiller financier[13] mais consacre également une partie son temps à lutter contre les problèmes causés aux athlètes par les blessures à la tête[14]. Il a également fondé la Calgary Black Chambers, une association visant à aider les jeunes issus de minorités visibles[13].

En avril 2022 Cornish est nommé chancelier de l'Université de Calgary. Il a été élu en 2019 au Temple de la renommée du football canadien[9].

Trophées et honneurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Graeme Wood, « Reverend, social activist cheers on Stampeder son », sur Richmond News, (consulté le )
  2. (en) « 29 Jon Cornish », sur Kansas Jayhawks (consulté le )
  3. (en) Douglas Todd, « Football star's mom, a lesbian priest, no big deal in Anglicanism », sur Vancouver Sun, (consulté le )
  4. a et b (en) Dylan Morrell, « Forgotten Jayhawks: Jon Cornish », sur Through the Phog, (consulté le )
  5. (en) « Fort Worth Bowl - Kansas 42, Houston 13 », sur El Paso Times, (consulté le )
  6. (en) « Draft tracker - 2006 », sur Ligue canadienne de football (consulté le )
  7. (en) « 2011 Calgary Stampeders Statistics », sur StatsCrew (consulté le )
  8. (en) La Presse canadienne, « Stamps’ Cornish set to return », sur Sportsnet, (consulté le )
  9. a b et c « LCF : Jon Cornish parmi les futurs intronisés », sur RDS, (consulté le )
  10. La Presse canadienne, « Les Alouettes subissent les foudres des Stampeders », sur Le Devoir, (consulté le )
  11. (en) Andrew Bucholtz, « Jon Cornish will miss this week's game after head injury; will he be back for the West Final? », sur Yahoo, (consulté le )
  12. a et b (en) La Presse canadienne, « Stampeders’ running back Jon Cornish to retire », sur Sportsnet, (consulté le )
  13. a et b (en) Tsering Asha, « Jonathan M. Cornish », sur Avenue Calgary Magazine, (consulté le )
  14. (en) « Concussion in Sport Symposium 2022: Demonstrating Canadian Leadership », sur The Sport Information Resource Center, (consulté le )
  15. « Dévoilement des équipes d'étoiles de la décennie 2010 », sur Ligue canadienne de football, (consulté le )
  16. (en) « Jon Cornish », sur CFLdb (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]