Aller au contenu

Joint Base Elmendorf-Richardson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joint Base Elmendorf-Richardson
Un C-17A Globemaster III décolle d'Elmendorf AFB en 2010.
Un C-17A Globemaster III décolle d'Elmendorf AFB en 2010.
Cocarde
Localisation
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Alaska
Ville Anchorage
Date d'ouverture 1940
Coordonnées 61° 15′ 05″ nord, 149° 48′ 23″ ouest
Altitude 65 m (213 ft)
Informations aéronautiques
Code IATA EDF
Code OACI PAED
Site web aéroport Consulter
Pistes
Direction Longueur Surface
06/24 3 753 m (12 312 ft) asphalte
16/34 2 284 m (7 493 ft) asphalte
Géolocalisation sur la carte : Alaska
(Voir situation sur carte : Alaska)
EDF

Joint Base Elmendorf - Richardson est une installation militaire américaine située à Anchorage, la plus grande ville d'Alaska. Il s'agit d'une fusion de la base aérienne d'Elmendorf de l'armée de l'air des États-Unis et de Fort Richardson (en) de l'armée des États-Unis, qui ont fusionné en 2010[1].

Présentation

[modifier | modifier le code]
Le président Donald Trump avec les troupes à Joint Base Elmendorf-Richardson, le 24 mai 2019
Des parachutistes participent à un exercice d'entraînement de ski joëring sur la base en 2021

Les installations adjacentes sont officiellement regroupées par la Base Closure and Realignment Commission. Sa mission est de soutenir et de défendre les intérêts des États-Unis dans la région Asie-Pacifique et dans le monde en fournissant des unités prêtes pour la projection de la puissance aérienne mondiale, et une base capable de répondre aux exigences du PACOM[2].

C'est le siège du Alaskan Command (en) (ALCOM), de la région du NORAD de l'Alaska (ANR), de la Joint Task Force-Alaska (en) (JTF-AK), de la Eleventh Air Force (11 AF), de la 673d Air Base Wing (en), de la 3rd Wing, la 176th Wing (en) et d'autres unités[3].

Joint Base Elmendorf - Richardson (JBER), a la distinction d'être l'une des 12 bases conjointes créées lors du BRAC 2005[4]. La 673d ABW se compose de quatre groupes qui exploitent et maintiennent la base conjointe pour la souveraineté aérienne, la formation, l'organisation des forces et les opérations dans le monde entier[5].

L'installation héberge le quartier général de l'United States Alaskan Command, de la 11th Air Force, de l'U.S. Army Alaska, et la région de commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord de l'Alaska.

Les principales unités attribuées sont:

Crée le 30 juillet 2010 en tant qu'unité hôte combinant les fonctions de gestion de l'installation de la 3rd Wing d'Elmendorf AFB et de la garnison de l'armée américaine de Fort Richardson. La 673d ABW comprend plus de 5 500 militaires et civils, soutenant les soldats américains et leurs familles. L'unité prend en charge et met en service trois wings de l'Air Force, deux brigades de l'armée et 55 autres unités. En outre, l'unité fournit des soins médicaux à plus de 35 000 membres des services, personnes à charge, patients rattachés et retraités à travers l'Alaska. La 673d ABW maintient une infrastructure de 11,4 milliards de dollars couvrant 33994 hectares[6].
Responsable de maximiser l'état de préparation de la force pour 21000 membres en service en Alaska et d'accélérer les déploiements de forces dans le monde entier à partir et à travers l'Alaska selon les instructions du commandant NORTHCOM[7].
L'armée américaine de l'Alaska exécute la formation continue et assure la préparation de la force de l'armée en Alaska. Elle soutient le programme de coopération en matière de sécurité du commandement américain du Pacifique. Sur commande, elle exécute les fonctions de commandement de la composante terrestre de la Force interarmées en l'appui de la défense et de la sécurité du territoire en Alaska.
Elle mène une action décisive pour intervenir en tant que Force d'intervention d'urgence de l'armée alignée avec PACOM afin de promouvoir la sécurité et le développement pacifique dans la région Asie-Pacifique[8].
Soutenir et défendre les intérêts américains dans la région Asie-Pacifique et dans le monde en fournissant des unités prêtes pour la projection de la puissance aérienne, et une base capable de répondre aux exigences du PACOM.
  • Alaskan Norad Region
La région du NORAD de l'Alaska (ANR) assure le contrôle aérospatial dans sa zone d'opérations et contribue à la mission d'alerte aérospatiale du NORAD.
Fournir des soldats et une infrastructure prêts pour la défense du pays, la projection de force et le commandement et le contrôle aérospatiaux

Grands commandements

[modifier | modifier le code]

Unités de base

[modifier | modifier le code]

Unités majeurs affectées

[modifier | modifier le code]

Accidents d'aviation notables

[modifier | modifier le code]

Le 22 septembre 1995, un avion d'alerte avancée Boeing E-3 Sentry de l'US Air Force s'écrase au départ de la base aérienne d'Elmendorf avec la perte des 24 personnels à bord. L'avion, numéro de série 77-0354 et utilisant l'indicatif d'appel Yukla 27, heurte des oiseaux pendant le décollage et perd la puissance de deux des quatre moteurs de l'avion, puis s'écrase dans une zone boisée à moins de 2 kilomètres de l'extrémité de la piste[9].

Le 28 juillet 2010, un avion cargo Boeing C-17 Globemaster III s'entraînant pour un prochain meeting aérien s'écrase dans une zone boisée de la base, tuant les quatre membres d'équipage; trois de la Garde nationale aérienne de l'Alaska et un de l'USAF[10],[11]. On signale que la cause de l'accident est une erreur du pilote. Le pilote effectue un virage à droite agressif et ignore l'avertissement de décrochage de l'avion, poursuivant le virage jusqu'à ce que l'avion décroche en raison d'un manque de vitesse. La faible altitude du virage empêche l'équipage de se remettre du décrochage à temps pour éviter de heurter le sol. Le C-17 s'écrase à seulement 100 mètres du site de l'accident de l'E-3 AWACS de 1995[12].

Le 16 novembre 2010, un Lockheed Martin F-22 Raptor décolle pour une mission d'entraînement. Vers 19 h, la base signale que l'aéronef est en retard et manquant. Les équipes de sauvetage de l'armée de l'air concentrent leurs recherches sur l'avion et le pilote disparus dans le parc national de Denali. Le site de l'écrasement du F-22 est retrouvé à environ 160 kilomètres au nord d'Anchorage, près de la ville de Cantwell, en Alaska. Le pilote, qui fait partie du 525th Fighter Squadron (en) de l'US Air Force, est tué dans l'accident[13].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Elmendorf Air Force Base in Anchorage, AK » (consulté le )
  2. « 11th Air Force » (consulté le )
  3. « Joint Base Elmendorf–Richardson: Small Business Base Contracting Information and Guidance » (consulté le )
  4. « Office of the Assistant Secretary of Defense for Sustainment » (consulté le )
  5. « Colonel Patricia A. Csànk » (consulté le )
  6. « Joint Base Elmendorf-Richardson » (consulté le )
  7. « LIEUTENANT GENERAL DAVID J. MCCLOUD » (consulté le )
  8. U.S. Army. (2016, April 22). 4th Brigade Combat Team (Airborne). Retrieved from U.S. Army: https://www.army.mil/article/166618
  9. « Air Safety Network » (consulté le )
  10. « Four Dead in Alaska Air Force Base Crash », cbsnews.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Military plane crashes on training mission in Alaska, killing 4 airmen », cnn.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Rachel D'Oro, « Pilot error blamed in July C-17 crash », Anchorage Daily News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  13. « Alaska Military Base Searching for Overdue F-22 », cbsnews.com,‎ (lire en ligne, consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :