John de Lancie (musicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir John de Lancie
John de Lancie
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
Nationalité
Activités
Enfant
Autres informations
Conflit
Instrument

John de Lancie (1921-2002) est un hautboïste américain. Parlant français couramment (marié à une Française), son fils est l'acteur-producteur homonyme John de Lancie.

Né le à Berkeley en Californie, John de Lancie fait ses études musicales avec Marcel Tabuteau. Il prendra sa suite pendant 31 ans comme hautbois principal de l'Orchestre de Philadelphie dirigé par Eugene Ormandy et comme professeur au Curtis Institute of Music dont il sera le directeur de 1977 à 1985. Mort le à Walnut Creek en Californie), son nom reste lié au Concerto pour hautbois et orchestre de Richard Strauss.

Dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, âgé de 24 ans, au service de la CIA (recherche des agents Nazis en Bavière), John de Lancie rencontre Richard Strauss. À 81 ans, le compositeur écrira "à sa demande" l'une des plus belles œuvres jamais composées pour le hautbois[1].

Il commanda également L'horloge de Flore pour hautbois et orchestre de chambre de Jean Françaix.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Lire l'article de James Roos (en)

Liens externes[modifier | modifier le code]