John Winter (pilote)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir John Winter et Winter.

Louis Krages, plus connu sous son pseudonyme « John Winter », né le à Brême en Allemagne - décédé le à Atlanta aux États-Unis, était un entrepreneur et pilote automobile allemand. Il a notamment remporté les 24 Heures du Mans en 1985.

Biographie[modifier | modifier le code]

La Porsche 956 victorieuse de l'édition 1985 des 24 Heures du Mans, avec Ludwig.

Louis Krages débute la compétition automobile durant la seconde moitié des années 1970. Pour cacher son hobby à ses proches, il décide d'adopter le pseudonyme « John Winter ».

Archétype du gentleman-driver (amateur fortuné au coup de volant correct), il dispute régulièrement les 24 Heures du Mans, et il parvient à inscrire son pseudonyme au palmarès de la classique mancelle en 1985 lorsqu'il s'impose sur une Porsche 956 en équipage avec son compatriote Klaus Ludwig et l'Italien Paolo Barilla (il convient toutefois de noter que sur les 24 heures de course, Winter n'a tenu le volant que durant une grosse heure le dimanche matin).

Après avoir conduit en compétition jusqu'au milieu des années 1990 (notamment dans le DTM, et en IMSA GT en 1993, avec une dernière victoire lors des 500 kilomètres de Road America), John Winter raccroche son casque et s'installe définitivement aux États-Unis, où il dirige une entreprise de jouets.

Miné par divers problèmes personnels, il se donne la mort à son domicile d'Atlanta en janvier 2001.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]