John Whitley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Whitley.
John Whitley
Biographie
Naissance

John R. Whitley est un anglais né dans le Yorkshire en 1843. Il est à l'origine du développement de la station du Touquet-Paris-Plage et de la création de la station d'Hardelot-Plage.

Biographie[modifier | modifier le code]

Quadrilingue (anglais, français, italien, allemand), diplômé de plusieurs universités européennes, il débute sa vie professionnelle en créant, associé à son père, des sociétés industrielles en Europe et aux États-Unis.

L'aventure du Touquet[modifier | modifier le code]

En parallèle des expositions universelles, il a l'idée de génie de créer des expositions consacrées à un seul pays. C'est ainsi qu'après avoir sillonné le monde, il invite à Londres, les industriels des États-Unis, puis d'Italie, de France, d'Allemagne à faire la promotion de leurs industries.

Le château d'Hardelot, que John Whiltley habita

Il arrive au Touquet-Paris-Plage en 1894. Il achète aux héritiers de Jean-Baptiste Daloz un lot en front de mer. Puis il crée en 1895, la "Mayville Company Ltd", encouragé par un comité de plus de cinquante membres dont Louis Pasteur, Sarah Bernhardt et le duc de Morny.

John Whitley fait connaître son projet de création du nouveau lotissement qu'il a baptisé Mayville et dont il a commandé les plans à l'architecte de renom Charles Garnier. Malheureusement pour lui, des habitants font courir des pétitions, faisant preuve d'une honteuse anglophobie. John Whitley abandonne son projet, quitte le Touquet pour Hardelot où il achète le château.

Il revient toutefois le 16 décembre 1902 pour acheter aux enchères pour la somme de 870 500 F, aux descendants de Jean-Baptiste Daloz, les terrains encore invendus, soit près de 1 100 hectares. Un groupe de propriétaires s'était constitué en société de façon à conserver les terrains. Ils s'étaient fixé un plafond d'enchères à 800 000 francs, n'imaginant pas qu'un enchérisseur extérieur puisse surenchérir. C'est ainsi que John Whitley s'est retrouvé propriétaire de ces 1 100 hectares, grâce à l'aide de son ami banquier Allen Stoneham qui lui avance la somme.

John Whitley et Allen Stoneham créent "Le Touquet Syndicate Ltd". Pas du tout rancunier, il ne tiendra pas rigueur aux habitants des difficultés vécues quelques années avant et fera beaucoup pour le développement du Touquet.

Le développement d'Hardelot[modifier | modifier le code]

À la suite de différends, notamment avec Allen Stoneham, il quittera définitivement Le Touquet-Paris-Plage en 1905 et ira développer la station voisine d'Hardelot-Plage.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]