John Tory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tory (homonymie).
John Tory
Illustration.
Fonctions
Maire de Toronto
En fonction depuis le
Prédécesseur Rob Ford
Biographie
Date de naissance (63 ans)
Lieu de naissance Toronto, Ontario (Canada)
Nationalité canadienne
Résidence Toronto, Ontario

John Howard Tory, né le à Toronto, est un homme d'affaires et politicien canadien, membre du Parti progressiste conservateur et maire de Toronto depuis 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1978, il épouse Barbara Hackett, avec laquelle il aura quatre enfants.

De 1981 à 1985, John Tory occupe le poste de secrétaire principal du premier ministre de l'Ontario Bill Davis. Par la suite il collabore avec le premier ministre canadien Brian Mulroney et est le principal organisateur de la campagne de Kim Campbell lors de l'élection fédérale de 1993. De 1996 à 2000, il est commissaire de la Ligue canadienne de football. Après avoir échoué à se faire élire maire de Toronto en 2003, Tory est élu chef du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario l'année suivante. Lors de l'élection générale ontarienne de 2007, son parti arrive en seconde place et forme l’opposition officielle, et Tory lui-même est défait dans sa circonscription. Il démissionne de la chefferie en mars 2009.

Le 27 octobre 2014, il est élu maire de la ville de Toronto, avec 40,27 % des voix, contre 33,7 % pour Doug Ford et 23,1 % pour Olivia Chow[1]. Le 1er décembre suivant, il est assermenté et succède à Rob Ford.

Tory est critiqué par certains conservateurs pour ses opinions socialement libérales sur un certain nombre de questions, y compris le mariage entre personnes de même sexe. Ses politiques économiques sont moins bien définies. Il est généralement associé aux Red Tories.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]