John Strong (marin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Strong était un marin anglais qui, selon les Britanniques, aurait effectué le premier débarquement enregistré dans les îles Malouines[Note 1].

Strong, commandant du HMS Welfare, était parti d’Angleterre, en , à destination des ports chiliens et péruviens du Pacifique[1].

Il découvre le détroit entre les deux principales îles des îles Malouines[2], qu’il nomma détroit des Falkland en hommage à Anthony Cary, 5e vicomte de Falkland, un des propriétaires du Welfare. Plus tard, les Britanniques adoptèrent le nom de Falkland pour l'ensemble de l'archipel[3].

Le , il réalise le premier débarquement enregistré dans les îles Malouines, afin de se ravitailler en phoques et en manchots. L'expédition continua à travers le détroit de Magellan[2],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Des sources britanniques indiquent qu'il y avait eu d'autres débarquements précédemment comme, par exemple, l'équipage d'un navire de l'expédition de l'évêque de Plasencia, qui débarqua dans un endroit de la Grande Malouine que les marins espagnols nommèrent Puerto de las Zorrasle (Port des Renards) et où ils s’installèrent pendant dix mois.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Descubrimiento
  2. a et b (en) Robert K. Headland, A Chronology of Antarctic exploration, Londres, Quaritch, , 722 p. (ISBN 978-0-9550852-8-4)
  3. Hidalgo Nieto:112
  4. Goebel:135-136