John Poindexter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
John Poindexter
Admiral John Poindexter, official Navy photo, 1985.JPEG

John Poindexter le 4 novembre 1985.

Fonction
Conseiller à la sécurité nationale
-
Robert McFarlane (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (81 ans)
Odon (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Enfant
Autres informations
Parti politique
Arme
Distinctions
Légionnaire de la Legion of Merit (d)
Legion of Merit
Doublespeak Award (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

John Marlan Poindexter () est un officier naval américain (à la retraite en 2011) et un officiel du département de la Défense des États-Unis. Il a conseillé le président des États-Unis Ronald Reagan en tant que Deputy National Security Advisor (en) et comme National Security Advisor. Il a été condamné en avril 1990 de multiples forfaits pour son implication dans l'affaire Iran-Contra[1],[2], mais ses condamnations ont été renversées lors d'un appel judiciaire en 1991. En janvier 1996, il est engagé par la société Syntek Technologies, en tant que vice-président principal, afin d'aider au développement du projet Genoa (en) pour la DARPA[3]. Plus récemment, il a occupé pour une courte période le poste de directeur du Information Awareness Office du DARPA lors de la présidence de George W. Bush.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) John Sutherland, « No more Mr. Scrupulous Guy: How one of the two brains behind the Iran-Contra scandal this week became one of America's most powerful men », The Guardian,‎ (lire en ligne).
  2. (en) Timothy Noah, « John Poindexter, "Outstanding American" », Slate,‎ (lire en ligne).
  3. (en) Shane Harris, The Watchers: The Rise of America's Surveillance State, New York, Penguin Books, , 430 p., p. Chapitre 6 : Genoa Project